LES CRITÈRES DE CHOIX D'UN CHIEN DE SAUVETAGE

 

Avant de parler de sauvetage il est bon de faire une mise au point. Il ne faut pas se laisser tenter par l'acquisition d'un chiot Terre-Neuve sur un coup de tête. Avant de se décider, il faudra se poser quelques questions pour savoir 5 on pourra assumer physiquement et psychologiquement, et Si la famille supportera ce nouveau compagnon légèrement envahissant, Si le véhicule possède un coffre d'un volume adapté et s'il résistera aux litres d'eau qui s'écouleront du pelage d'un Terre-Neuve mouillé. Ensuite, il faudra bien se renseigner, voir de nombreux élevages et parler à des techniciens afin d'éviter les erreurs. Le manque d'information ou de prise de conscience des risques des futurs propriétaires sont autant de causes de déboires.

Un nombre impressionnant de maîtres de Terre-Neuve sont déçus en comparant la progression ou les résultats de leur chien avec d'autres. Si la disponibilité et les capacités du maître à former son compagnon entrent en jeu pour une grande part, la prédisposition du chien, tant physique que psychique, est prépondérante. Le Terre-Neuve est un «produit commercial» à part entière. Son achat, relativement onéreux, demande réflexion et analyse. Qui pourrait résister à cette frimousse attendrissante émergeant de la boule de poils noirs qu'est le bébé Terre-Neuve? Mais le plus gros de sa croissance se fera en huit mois générant des besoins nutritionnels et des précautions de tous les instants non négligeables.

Il n'est pas toujours facile de trouver des Terre-Neuve ayant des qualités morphologiques irréprochables, mais surtout, nous avons de grandes difficultés à les voir débordant d'instinct face à l'élément liquide. En prenant la décision d'acquérir un Terre-Neuve, nous sommes confrontés à de nombreux risques et pièges dans lesquels tombent beaucoup de profanes. Hormis le manque d'instinct ou de puissance de nage qui hypothèque la progression, le plus dangereux et désolant reste la dysplasie de la hanche qui provoque une gêne dans la mobilité du chien et peut, dans les cas extrêmes, entraîner une grande souffrance accompagnée de blocage articulaire. Il est alors nécessaire d'avoir recours à une chirurgie souvent invalidante pour ces grandes race, voire une solution extrême douloureuse pour le maître. Il n'y a rien de plus horrible que de mettre un chien à la retraite forcée à trois ou quatre ans et de le voir souffrir.

Pour former un Terre-Neuve au sauvetage, il faut environ un an et demi; il sera opérationnel de deux ans jusqu'à son huitième anniversaire, ce qui procure de belles années de complicité et une retraite heureuse au sein du foyer avec le nouveau compagnon qui prend la relève.

Pour une utilisation en sauvetage, je préconise des lignées de gabarit moyen, possédant un puissant dynamisme musculaire, une forte ossature avec, pour prévention, un dépistage radiographique systématique des géniteurs en ce qui concerne la dysplasie de la hanche. Si les parents sont porteurs, les chiots ont de grands risques d'être atteints. Cependant, on sait qu'un petit pourcentage de chiens dysplasiques sont issus de parents indemnes en apparence. La dysplasie de la hanche a deux causes principales. Elle peut être d'origine héréditaire ou traumatique. Elle est favorisée ou dissimulée par des facteurs de milieu. Par exemple, le manque d'exercices ou l'excès d'exercices mal appropriés: trop de nage pendant la croissance, pratique d'escaliers, nourriture non adaptée,....etc.

Avis aux amateurs !

·         PROFESSION SAUVETEUR   

·         QUAND L'INSTINCT DOMINE 

·         Je suis un terre-neuve     

                  J'ai deux amours mon maître et l'eau on s'entraîne tous les deux 

        dans l'eau je vais chercher

     là suis vraiment heureux

mon but est de l'aider il y a mon instinct

j'existe pour aider les hommes

personne n'y peut rien

sauveteur aquatique on me nomme

à la maison après l'effort j'ai droit à des calins et comme j'ai grand coeur

pense a ceux qui non rien

je m'amuse en voyant mon maître

mettre une combinaison moi suis toujours partant

avec ma longue toison

ensemble nous partons

à risque partagés mer ou inondations pour une vie sauvée

le couteau sur son bras s'est mon assurance vie

le filin coupera si mes pattes s'y sont pris

quand nous rentrons dans les embruns

si devant il me laisse il fait confiance a mon instinct

nous sommes unis par la tendresse

une mission réussie dans la complicité toujours nous réunis

dans une belle amitié

J'ai deux amours mon maître et l'eau Je suis un Terre-Neuve.