Le CHIEN règne en maître sur la sécurité et le bonheur des hommes dans de nombreuses situations grâce à son instinct et à ses nombreuses qualités. Ce qui amena d’ailleurs Victor Hugo à assurer que " le chien, c’est la vertu qui, n’ayant pu se faire homme, s’est fait bête " !
En cas de catastrophe, il apparaît avec son maître et arrache les victimes à une mort certaine dans la recherche des personnes égarées ou ensevelies sous des décombres ou des avalanches. Il assure la sécurité des biens et des personnes en dépistant la drogue, les explosifs, ou en dissuadant. Au quotidien, les chiens d’assistance pour handicapés, non voyants et malentendants, désormais embellissent la vie de leur maître en aplanissant les obstacles.
Paradoxalement, il reste un domaine où le chien a fait ses preuves depuis des décennies sans pour autant avoir le droit de prouver officiellement son dévouement légendaire.
Le chien de Terre-Neuve, chien de sauvetage aquatique par excellence, mériterait la reconnaissance officielle de sauveteur auxiliaire.
Le chien de Terre-Neuve fait partie du langage des marins depuis fort longtemps. Les récits de ses exploits jalonnent les livres et les magazines.
Disponibilité, dévouement, puissance, tendresse: voilà comment définir le chien de Terre-Neuve, ou 60 kg de muscles au service de l’homme sans la moindre agressivité.
A l’échelon international, les autorités italiennes, convaincues de l’apport intéressant des équipes cynotechniques aquatiques dans la chaîne des secours, se sont officiellement attachées les services de ce maillon par la création d’un brevet national, permettant ainsi son intégration au sein des équipes chargées des secours et de la sauvegarde de la vie humaine en milieu aquatique.
En France, les démarches et les actions effectuées par les Maîtres-Chiens Sauveteurs Aquatiques commencent à porter leurs fruits, le Ministre de l’Intérieur, Monsieur CHEVENEMENT ayant déclaré, lors des débats parlementaires tenus à l’Assemblée Nationale le 15 mars 1999, " les équipes cynotechniques pouvant s’avérer utiles pour la surveillance des activités aquatiques, le ministre de l’intérieur souhaite qu’elles soient intégrées dans le système de secours français… " (J.O du 03.05.99 n° 18 ANQ).
POURQUOI LA RACE TERRE-NEUVE ?
Par rapport aux humains et aux autres races de chiens, le TERRE-NEUVE présente un certain nombre d’avantages dans son utilisation en sauvetage aquatique.
Ses qualités physiques :
Il est doté d’une membrane interdigitale beaucoup plus développée que chez les autres races de chien, ce qui lui confère l’appellation de chien à pattes palmées. Cette particularité lui permet avant tout de disposer d’une plus grande facilité de propulsion.
Il nage avec ses quatre pattes contrairement à la plupart des autres races de chien qui ne nagent qu’avec leurs pattes antérieures.
Il dispose d’un poil huileux et imperméabilisant, et d’une couche de graisse relativement développée, lui servant de " combinaison iso thermique " et, enfin, d’un sous poil laineux qui renferme des micro bulles d’air, améliorant ainsi sa flottabilité dans l’élément aquatique.
Sa puissance dans l’élément liquide : il peut remorquer deux à trois personnes pouvant s’accrocher à lui et même une embarcation.
Son
endurance : il peut nager et remorquer sur de longues distances.
Sa ténacité
qui fait qu’il n’abandonnera jamais la mission qu’il a entreprise.
Sa disponibilité
: il est opérationnel immédiatement.
Son caractère
: il est docile, tenace et possède un caractère stable
et équilibré. Bien que pouvant se montrer parfois un peu cabochard,
il est d’une grande maniabilité et est capable de conserver un
calme à toute épreuve face à une intervention.