BREVETS DE MAÎTRE - CHIEN SAUVETEUR AQUATIQUE

DISPOSITIONS GÉNÉRALES : Mise à jour octobre 2002

Le Brevet de Maître-chien Sauveteur Aquatique (B.M.C.S.A.) est destiné à sanctionner la capacité opérationnelle de l'équipe maître-chien et chien à rechercher et à porter secours aux victimes et aux biens en milieu aquatique.

Les conditions de préparation du brevet sont fixées comme suit:

1) Aucune équipe ne peut être admise à subir les épreuves de l'examen au B.M.C.S.A. Si elle n'a pas suivi au préalable les stages préparatoires de formation . et satisfait aux examens de présélection A.F.I.M.C.S.A. (Attestation de Formation Initiale de Maître-chien Sauveteur Aquatique) et C.F.M.C.S.A. (Certificat de Formation Complémentaire de Maître-chien Sauveteur Aquatique).

2) Les stages sont ouverts aux candidats :

- âgés de 18 ans révolus,
- titulaires de A.F.P.S. (Attestation de Formation aux Premiers Secours) pour le stage de présélection A.F.I..M.C.S.A. et de A.F.C.P.S.A.M pour le stage du   C.F.C.M.C.S.A.,
- titulaires du C.F.A.P.S.E. (Certificat de Formation Aux Premiers Secours en Équipe) + D.S.A.(défibrillateur semi automatique) pour le stage préparatoire au B.M.C.S.A.
- reconnus médicalement aptes à la pratique de la natation et de la navigation et être titulaire du B.N.S.S.A. (Brevet National de Sauveteur Secouriste Aquatique ou diplôme équivalent 2 Degré Plongeur Protection Civile.)

3) Seront retenus en priorité aux stages les chiens des candidats qui répondent aux caractéristiques suivantes:

- être de race Terre-neuve,
- être âgés de 12 mois minimum et de 6 ans maximum,
- être à jour des vaccinations (y compris contre la rage),
- être tatoués
- être reconnus par un vétérinaire en bonne condition physique et aptes à travailler en milieu aquatique.

4) Le brevet est délivré sur proposition du jury aux équipes maître-chien et chien qui ont satisfait à l'issus du stage de préparation aux épreuves de l'examen.

Cet examen comprend:

- des épreuves sanctionnant la capacité opérationnelle du maître-chien et celle du chien
- une épreuve comportant des interrogations orales sur le programme du stage.

5) Le jury est composé comme suit:

- Président : le Président du centre de formation ou son représentant
- les autorités compétentes désignées en matière de secourisme et de sauvetage aquatique;
- le Président de la F.F.S.S ou son représentant;
- les responsables techniques du stage;
- le vétérinaire du stage;

Le jury ne peut préalablement délibérer qu'avec la participation de 3 membres au moins. Les délibérations sont secrètes.

6) Les candidats admis reçoivent :

- un brevet délivré par le CENTRE DE FORMATION ALSACE LORRAINE TERRE NEUVE 67:
- une carte opérationnelle soumise à validation annuelle à la suite d'un contrôle soit permanent effectué lors des différentes séances d'entraînement réalisées dans le centre TN 67, soit à l'issue de stages de maintien opérationnel organisés par ce même centre;
- un insigne officiel dont le port est réservé aux maîtres-chiens titulaires d'une carte en cours de validité en cas de dissociation de l'équipe, le brevet est périmé et la carte et l'insigne sont retirés;

Les équipes cynophiles sont astreintes à suivre les sessions de perfectionnement et de recyclage annuels assurés par le centre de formation ,ou associations affiliées.

L'agrément prévu pour assurer les préparations aux examens de présélection et au brevet, les sessions de perfectionnement et de recyclage, est accordé aux associations agréés affiliées au (C.F.A.L. T.N.67.).


© LES MAÎTRES CHIENS SAUVETEURS AQUATIQUES TERRE-NEUVE 67

CENTRE DE FORMATION ALSACE-LORRAINE.