La fin héroïque de la chienne Mauï

Une chienne appartenant à un Strasbourgeois a sauvé trois baigneurs à Propriano, en Corse du Sud, avant de se noyer. (ci dessous la photo de la plaque souvenir qui se trouve sur la base d'entrainement des TN 67, base ou cette magnifique chienne a été formée.)

Héroïque Mauï. Mardi, ce terre-neuve de 21 mois appartenant à Pascal Brockly, 29 ans, de Strasbourg, a accompli un réel exploit. En fin de journée, trois baigneurs se sont retrouvés en difficulté à 150 m au large de la plage de Portigliolo, balayée par les rouleaux. Aussitôt, Mauï, son maître et un autre homme ont plongé à leur secours.

 Entraînée depuis son plus jeune âge au sein du club de sauvetage nautique Terre-Neuve 67, la chienne a alors effectué un éreintant périple dans une mer agitée pour ramener au sec les touristes à bout de force (deux Néerlandais et un Britannique), ainsi que son maître. Mais près du rivage, alors que le terre-neuve faiblissait, une série de grosses vagues l'ont écrasé sur le fond. Les baigneurs pouvaient pour leur part s'agripper à une petite planche de surf.

 Vraisemblablement assommée, la tête maintenue dans l'eau, Mauï n'a pas refait surface. Tous les nageurs ont pu être sauvés, même si Pascal Brockly a été victime d'un malaise qui lui a valu une courte hospitalisation.

 A Oberbronn, Jean-Marie Lazarus, président du club Terre-Neuve 67, s'est déclaré hier peiné par cette affaire. Il connaissait bien la chienne Mauï puisqu'elle formait avec son maître l'une des sept équipes initiées dans le Bas-Rhin au sauvetage aquatique, susceptibles à ce titre d'intervenir pour la sécurité civile.

 En Corse du Sud, où il passe ses vacances, Pascal Brockly s'est dit pour sa part partagé entre deux sentiments. Fier bien sûr de l'exploit accompli par son chien qui a sauvé des vies humaines, jusqu'au sacrifice de la sienne. Mais aussi en colère contre des inconscients n'hésitant pas à se baigner alors que le drapeau rouge flottait sur le littoral proprianais.

 Le préfet de Corse, Bernard Bonnet, a annoncé que Pascal Brockly recevra la médaille de bronze du courage et du dévouement. Récompense qu'il dédiera sans doute à son compagnon disparu, qui devait passer en octobre un examen officiel de chien de sauvetage .


© Dernières Nouvelles D'Alsace, Vendredi 31 Juillet 1998.