Montagne Verte - De l'eau plein les yeux

 

La sixième édition de la fête de l'eau à la Montagne-Verte avait lieu hier sur les bords de l'Ill, à proximité de la passerelle de l'Illhof. Les spectateurs sont venus nombreux assister aux joutes nautiques et aux démonstrations de sauvetage aquatique.

Lancés par quatre rameurs et un barreur, deux bateaux à fond plat se font face au milieu de l'Ill. Perché sur un promontoire, à l'arrière de chaque embarcation, un jouteur arc-bouté dresse sa lance dans la direction de son adversaire. Au moment où les bateaux se croissent, les duellistes abaissent leur lance tentant de déséquilibrer leur adversaire et de le projeter à l'eau. Le public, massé sur les bords de l'Ill, est ravi de ces joutes proposées par la société nautique de Strasbourg 1887. « C'est la première fois que je vois des joutes et c'est très plaisant, s'amuse Lucien, 77 ans, un habitant de la Robertsau. Si j'étais un peu plus jeune, j'essayerais. »
  Les animations de la fête de l'eau ont débuté hier dès 11 heures, près de la passerelle de l'Illhof. Cette manifestation organisée par les 22 bénévoles de la fédération des associations de la Montagne-Verte a attiré bon nombre de curieux sur les bords de l'Ill. Dans une ambiance conviviale, les habitants du quartier et d'ailleurs ont découvert entre autres, les chants bretons des Boucaniers de Saint-Malo et les flâneries fluviales à bord du Coconut.

Des spectateurs conquis :

 Au cours de l'après-midi, les maîtres-chiens sauveteurs du centre de formation Alsace-Lorraine, accompagnés de leur terre-neuve, ont effectué des démonstrations de sauvetage aquatique. Les grands chiens noirs, puissants et dociles, ont montré tout leur savoir-faire devant des spectateurs conquis. « Un terre-neuve peut tirer un bateau de huit tonnes, explique un des maîtres-chiens. Ils sont d'une aide précieuse lors des sauvetages en mer. » Les spectateurs sont restés admiratif à l'image de Simon, 10 ans : « J'aimerai bien que tous les chiens soient aussi bien dressés. »
  A quelques pas de là, une vingtaine de maquettes de navires de toutes les époques sont exposées. Les bénévoles du cercles d'Alsace-Lorraine des amis des bateaux et le cercle des amis de la batellerie du Rhin d'Offendorf ont répondu à tous les questions des curieux. Vers 22h30, la fête de l'eau s'est terminée en feu d'artifice avec le spectacle son et lumières aquatiques.

 


 

  © Dernières Nouvelles d'Alsace  - Lun 5 juil. 2004