Dachstein - Des Chiens Qui Sauvent

Les chiens utiles à l'homme étaient à nouveau en vedette lundi à l'étang de Dachstein. La manifestation de solidarité du Kiwanis a offert de spectaculaires démonstrations.

Comme la première, il y a deux ans, la deuxième édition de la manifestation « des chiens au service des hommes » avait trouvé refuge, ce lundi de Pentecôte, à l'étang de pêche de Dachstein. Le cadre aquatique se prêtait d'autant mieux à la manifestation que c'est par un soleil de plomb que s'est déroulée cette journée où les chiens d'utilité étaient rois.  Le plan d'eau était d'autant plus indiqué que la journée comprenait de spectaculaires exercices de sauvetage de personnes en perdition dans l'élément liquide, et que les Terre-Neuve étaient chargés de ramener sur la berge. Ils ont parfaitement rempli leur mission.

Traverser le feu

 Et ces chiens à longs poils, auxquels on peut s'accrocher quand on ne sait pas nager, ont même dû apprécier eux aussi leur bain. Tout comme les cobayes des maîtres-chiens sauveteurs aquatiques Terre-Neuve 67 qui présentaient les démonstrations et jouaient le jeu des victimes.  D'autres se sont amusé moins. Ce sont les doberman, superbement bien dressés eux aussi, des maîtres-chiens sauveteurs de catastrophe 57. Après avoir notamment fait un tour très haut dans les airs, comme si de rien n'était, certains d'entre eux ont dû traverser des boyaux en feu.  Les conditions de travail des chiens et des équipes intervenant sur les lieux de tremblements de terre et autres catastrophes ne sont jamais confortables. Et ce sont ces chiens-là qui sauvent des vies.  Parmi les chiens utiles à l'homme, il y a également les chiens d'aveugle, et les chiens assistance pour handicapés. Ils étaient même particulièrement en vedette ce jour-là, puisque c'est pour eux que les membres du Kiwanis international Molsheim Bugatti organisaient cette journée.  Le bénéfice sera en effet intégralement versé à l'ANECAH , société de dressage de chiens pour handicapés, pour l'achat et la formation d'un chien destiné à faciliter la vie quotidienne d'une personne handicapée.

Bien élevées

 D'autres démonstrations de performances de chiens dressés pour la sécurité et le dépistage étaient également au programme de cette fête qui a attiré un public relativement nombreux. L'affluence a cependant été moindre qu'il y a deux ans, au grand regret des organisateurs.  Parmi les visiteurs, qui se composaient en partie d'amis des chiens, nombreux étaient ceux qui avaient emmené leur compagnon à quatre pattes.  Il y eut ainsi de nombreux face à face, sans que les uns et les autres ne se regardent en chiens de faïence, les vedettes du jour, si impressionnantes d'allure fussent-elles, étant toutes fort bien élevées, c'est-à-dire dressées. Elle n'ont guère failli à leur réputation. Et leurs maîtres, les maîtres-chiens, n'ont pas davantage failli à la leur.

En famille

 La manifestation fut aussi le rendez-vous de nombreuses associations oeuvrant dans le domaine du chien d'utilité, et qui tenaient toutes un stand destiné à les faire mieux connaître.  Organisée dans un cadre champêtre, la manifestation avait les allures d'une fête sympathique, avec des stands de buffet, de buvette, de pâtisseries et de tombola, et des bancs installés sous les frondaisons des saules, où le public venu en famille pouvait trouver un peu de fraîcheur et goûter l'agrément du lieu.  Tandis que dans le parc adjacent, les vaches, abritées elles aussi sous un salutaire arbre dispensateur d'ombre, regardaient interloquées tout ce monde rassemblé pour admirer les chiens utiles à l'homme. En sachant très bien qu'à leur manière, elles aussi sont très utiles à l'homme.


 

Hubert Birringer © Dernières Nouvelles d'Alsace, Mercredi 11 Juin 2003.


 

Belfort - Sauveteurs de tous poils

La base nautique des Forges a ouvert ses portes hier après-midi à des démonstrations de sauvetage. Les chiens terre neuve ont monopolisé l'attention du public.

Loin des sirènes d'Alerte à Malibu, la base nautique de l'étang des Forges a accueilli de véritables sauveteurs pour cette journée nationale de la protection civile. Le bikini en moins, le professionnalisme en plus, ils sont venus accompagnés d'une meute de chiens Terre Neuve, des champions de l'intervention en milieu aquatique. « Cette journée permet de sensibiliser le public aux différentes facettes de la Fédération française de sauvetage et de secourisme, indique Alain Cuny, le président du club des sauveteurs de Belfort. Les maîtres chiens sauveteurs aquatiques du Club Terre Neuve 67 et les hommes du Comité départemental de sauvetage nautique du Haut-Rhin ont répondu à notre invitation pour couvrir toute la palette d'interventions possibles sur un plan d'eau ». Et le public en a redemandé tout au long de l'après-midi. Abrités à l'ombre, les sauveteurs secouristes de Fessenheim ont dévoilé les secrets du massage cardiaque sur un mannequin ultrasophistiqué. « Il est truffé de capteurs qui permettent de donner des informations sur le rythme cardiaque et la ventilation du noyé, explique Jean-Louis Kirschdörfer. Pour nous, c'est un excellent moyen d'évaluation des capacités des stagiaires. »

Détecter l'instinct de sauveteur

Outre les badauds venus assister aux démonstrations, les propriétaires de terre neuve ont constitué la majorité du public. Virginie et Christophe sont venus pour sociabiliser leur chienne Tara. « À Belfort, le terre neuve ne cours pas les rues et c'est la première fois qu'elle se retrouve avec autant de congénères », ont-ils indiqué. De son côté, David Parmejani, de Seloncourt, a cherché à compléter le dressage de ses deux Terre Neuve roux. « Toumaï et Tequila rechignent à entrer dans l'eau. Je suis ici pour rencontrer des amateurs avertis qui pourraient me conseiller », a-t-il déclaré. « Tout se fait par le jeu, lui a expliqué Stéphanie Thiriet la maîtresse de Woopy et d'Achille, deux superbes bêtes rouées aux techniques de sauvetage. Dès l'âge de cinq mois, on leur demande de récupérer un objet flottant qu'ils aiment bien, d'abord en partant de la berge, puis depuis un bateau. Mais c'est le test d'aptitude naturelle qui va déterminer si oui ou non le chien a un instinct de sauveteur », souligne la jeune femme. Lorsque le chien est âgé de trois à cinq mois, le maître simule une noyade sans appeler au secours. « L'animal doit se rendre compte par lui-même de la situation de danger, explique Stéphanie. Il doit impérativement se diriger vers l'eau ». Par la suite il devra ramener son maître sur la berge. D'étape en étape, naîtra ainsi un sauveteur.

Les sauveteurs de Fessenheim ont pratiqué un massage cardiaque sur un mannequin qui a coûté la bagatelle de 1800 E.


 

 Texte et photos Alexandre Marini                                                                                                      © L'ALSACE 15 juin 2003