DES CHIENS QUI ONT DU CRAN
"Au quotidien ou en cas de crise, la qualité de la relation entre
le chien et son maître est déterminante.(Photo DNA) "
Hier à Mertzwiller, le public rassemblé autour de l'étang de l'APP a découvert des chiens pour le moins hors du commun.
C'est en rendant hommage à ces chiens et à leurs maîtres qui savent si bien faire preuve de solidarité que le sous-préfet Pierre Hannecart a inauguré hier matin la 7e journée du chien d'utilité. Les maîtres chiens sauveteurs aquatiques du centre de formation Alsace-Lorraine, qui organisaient cette manifestation, lui ont immédiatement donné raison par une démonstration à couper le souffle, prouvant qu'un sauveteur aidé par un chien dressé à cet effet peut sauver trois personnes à la fois lors du chavirement d'une embarcation tout en ramenant le bateau à quai. Les pompiers de Mertzwiller ont alors pris le relais pour venir en aide à ces «victimes». Moment d'émotion pour le président Jean-Marie Lazarus quand il a appris que ses camarades avaient décidé de dédier cette journée à Gary, le premier chien de sauvetage aquatique en Alsace que son maître a récemment dû se résoudre à faire piquer pour abréger ses souffrances. Étaient également présents à cette inauguration le maire de Mertzwiller, Roger Letzelter, et le président de la Fédération française des médaillés de Jeunesse et Sports, Jacques Chevalier. Ce dernier a remis des diplômes à quatre des membres de l'association organisatrice, au lieutenant Gilles Brutillot, chef du corps des sapeurs-pompiers de Sélestat, au docteur Michèle Cabut, médecin de catastrophe, au vétérinaire Jacques Millemann, de Soultz-sous-Forêts et à Hervé Lazarus, champion d'Alsace de sauvetage à 28 ans. Le reste de la journée s'est déroulée dans une ambiance conviviale, dans un cadre champêtre, avec une foule de démonstrations par d'autres associations s'occupant des chiens utiles à l'homme. Une seule prenait en quelque sorte le contre-pied, présentant des toutous tout à fait ordinaires. Il s'agissait pour Shadow Conseils de montrer que les chiens que l'on considère trop rapidement comme caractériels et que certains veulent de ce fait euthanasier peuvent sans peine être rééduqués. Il suffit même de les mettre en confiance pour qu'ils acceptent de faire de petits exploits comme de passer à travers un tonneau en flammes avec comme simple récompense les félicitations de leur maître. Preuve que la devise de cette association, qui pourrait convenir à l'ensemble des participants à cette journée, est exacte : « Chien bien dans ses poils, maître bien dans sa peau »...
SoW
© Dernières Nouvelles d'Alsace, Lundi 24 Juin 2002
FÊTE NAUTIQUE
Lutzelbourg - Un millier de visiteurs sur les berges du canal
Un millier de visiteurs venus de toute la région rivés sur les berges du canal, curieux de découvrir des passions sportives : « Les joutes nautiques » et le modélisme des bateaux, mais aussi les exploits des chiens Terre-Neuve amenés à intervenir en sauvetage humain.
Les joutes nautiques dont l'origine remonte, pour Strasbourg, au XVIe siècle, sont nées de l'envie des pêcheurs et des bateliers pour pratiquer un sport réservé uniquement aux seigneurs. A défaut de chevaux, ce sont des barges qui ont été utilisées.
Impressionnant palmarès
Aujourd'hui, la Société nautique 1887 de Strasbourg regroupe un nombre considérable de membres tandis que la section de joutes nautiques présidées par Paul Gueiss obtient régulièrement des résultats très méritoires aux divers tournois organisés tant en France qu'à l'étranger. Ainsi, l'association compte à son palmarès 2002 Pascal Sattler, double champion de France seniors, et Jean-François Hazoune, champion juniors, mais aussi le président Paul Gueiss, champion de France en 77, 79, 83 et 89. Au cours de cette démonstration, la sélection de Pascal Sattler, André et Jean Briegler, Bruno Gueiss, Joseph Hauptmann avec les remplaçants Alain Oster et Hamied Dahmann a été définie pour participer au tournoi de championnat de France qui se déroulera dans le département de l'Aisne, les 23, 24 et 25 août prochains, ainsi qu'au tournoi de championnat d'Europe au Parc olympique de Munich, les 17 et 18 août.
Démonstrations de chiens de Terre-Neuve
Puis le public s'est vraiment régalé avec les simulations de sauvetages présentées par l'association Terre-Neuve 67 présidée par Jean-Marie Lazarus. Les chiens Terre-Neuve, dont le poids varie entre 60 et 80 kg, avec leurs pattes palmées, un sous-poil qui fixe les bulles d'air et un poil huileux qui fait glisser l'eau, sont particulièrement adaptés au milieu aquatique puisqu'ils sont capables de nager en tirant des charges flottantes importantes durant environ trois-quarts d'heure. Diverses démonstrations ont été effectuées : sauvetage d'une personne la main dans la gueule du chien, aide au sauvetage avec intervention humaine, retour au bord d'une barque chargée d'une victime assistée par les réanimateurs, ramener au bord une planche lestée avec six personnes. Tant et tant de situations qui ont démontré les multiples possibilités de ces chiens qu'on va même utiliser comme partenaires pour des hélitreuillages où le chien va sauter à l'eau pour ramener un filin vers les naufragés.
Nage et sauvetage
Jean-Marc Graff, consultant en relation homme-chien et membre actif de l'Association Terre-Neuve 67 commentateur éclairé des différents exercices a mis en avant la relation exceptionnelle qui s'établit entre le maître et la bête au cours de l'éducation et de l'entraînement des chiens : si le « Terre-Neuve » a beaucoup de prédispositions pour la nage et le sauvetage, ces capacités ne sont pas acquises sans l'éducation et la participation active du maître. En clôture de journée, le Cercle d'Alsace-Lorraine des amis des bateaux a effectué une présentation intéressante des possibilités du modélisme. Les organisateurs du Syndicat d'initiative de Lutzelbourg se déclarent très heureux d'avoir pu proposer au public venu nombreux, une série d'attractions hors du commun que Dame Météo n'a pas réussi à ternir !