L'Alsace, chef de meute

En matière d'aide aux handicapés, aux non et mal-voyants, dans le domaine du sauvetage aquatique, l'Alsace joue le rôle de chef de meute. Aboiements...

« Wouaf ! ».- « On m'appelle Linus. J'ai 60 copains et copines à la maison d'accueil du Kochersberg de Willgottheim. J'aime bien tous ces pépés et ces mémés. Je leur apporte le journal et je distribue le courrier. Je ramasse les objets qu'ils laissent tomber. Au total, j'ai appris plus de cinquante gestes. Je les accompagne aussi dans leur promenade. En retour, ils m'offrent des douceurs (mais, chut, n'en dites rien à mon maître qui craint pour ma ligne), me caressent, me coiffent. J'adore... Certains me racontent même leur vie. »

Linus, un placide labrador, est l'un des quelque 280 chiens de l'ANECAH (Association nationale pour l'éducation des chiens d'assistance pour handicapés) offerts en France depuis 1991. Et l'un des cinq en activité en Alsace au profit de personnes se déplaçant en fauteuil roulant.

Linus, chien social

Depuis deux ans, Linus est un compagnon de tous les instants des pensionnaires de la maison dirigée par Mme Isabelle Kuntz qui se dit sidérée par le rôle social joué par le chien. A l'automne dernier elle a déposé un mémoire sur « La personne âgée et l'animal de compagnie en maison de retaite : pour une meilleure qualité de vie » que le jury présidé par le Pr F. Kuntzmann a gratifié de la mention très honorable.

Mme Isabelle Untereiner, responsable de la délégation Alsace de l'ANECAH, souligne les possibilités de réinsertion sociale et professionnelle, grâce au chien.

Lisa, la nageuse


« Wouhou ! ».- « Mon nom est Lisa. Le pauvre Mauï était un de mes potes. Souvenez-vous, c'est le chien qui s'est noyé sur une plage corse en participant au sauvetage de jeunes touristes imprudents. Moi aussi, j'adore me baigner. Mon maître Jean-Marie m'a appris plein de choses. Je sais sauter d'un hélico, je tire une barque. Quand un nageur gesticule dans l'eau, je sais ce que j'ai à faire. Je fonce sur lui, je le contourne, lui prends le bras et j'appuie sur mes palmes en direction de la plage. Un jeu super. »

Lisa, jeune terre-neuve, fait partie du groupe des sept binômes, maîtres-chiens sauveteurs aquatiques alsaciens, soit près de la moitié de l'effectif national. L'été, ils accompagnent des maîtres-nageurs sur les plages maritimes, mais sont, pour l'instant, interdits sur les plages alsaciennes. La fédération nationale, présidée par le pompier professionnel strasbourgeois, Jean-Marie Lazarus, est affiliée à la Protection civile. Celle-ci peut aussi faire appel, le cas échéant, au seul chien de catastrophe en activité dans le Bas-Rhin, Maïtika, appartenant à Cédric, jeune sapeur-pompier volontaire à Brumath.

Dans le Haut-Rhin, quatre de ces chiens sont utilisés pour la recherche de victimes dans des décombres.

Hasia et Sébastien, les inséparables

« Wouah ! ».- « Je suis un berger allemand de cinq ans. Mon meilleur ami est Sébastien. Il a 19 ans, se déplace avec une canne blanche et m'appelle Hasia. Sébastien, j'en suis fier. C'est un crack. Je sais de quoi j'aboie. J'ai fréquenté le collège avec lui, puis le lycée où il a décroché le Bac S avec mention bien ; à présent, nous sommes à la fac de Mulhouse. Mon Sébastien se destine à la recherche. Que ce soit à Strasbourg, Paris ou New York, ça m'est égal. Je le suivrai partout. Cela me changera du trajet quasi-quotiden de la maison au bus, du bus au train, du train à la fac. Ce chemin, je le connais par coeur. Sébastien et moi, on ne se quitte jamais. Il dort même dans ma chambre ».

Une longue liste d'attente

Hasia est l'un des sept à huit chiens formés chaque année par l'école alsacienne de chiens-guides d'aveugles, selon une méthode suisse sans chenil. Mme Danielle Griffanti, la directrice, veut promouvoir cette formation en direction des enfants non-voyants désireux de vivre dans un environnement ouvert et fréquentant un établissement scolaire normal. Sébastien était le premier en France. Il y a depuis l'an dernier la collégienne Alicia et le labrador Lola. Et, bientôt, Isabelle, 14 ans, qui veut devenir journaliste.

Chiens-guides pour aveugles et chiens pour handicapés sont offerts. L'ANECAH et l'école alsacienne de Cernay éduquent les chiens à leurs frais. il faut compter 70 000 F pour les premiers et 90 000 F pour les seconds (et davantage s'il s'agit d'un chien pour jeune non-voyant). Leurs ressources (subventions, dons, legs) ne suffisent pas à satisfaire toute la demande. Et une longue liste d'attente est ouverte...


© Dernières Nouvelles D'Alsace, Lundi 1 Mars 1999.


 

BRUMATH

L'utilité du chien

La 5e journée des chiens d'utilité, à la sablière de Brumath, a remporté un éclatant succès.

Les démonstrations furent spectaculaires et applaudies par de nombreux visiteurs. L'association messine des secouristes maîtres-chiens de catastrophe 57, prête à intervenir partout dans le monde après un tremblement de terre, fit admirer son grand savoir-faire. Le public montra également un grand intérêt pour les exercices présentés par la brigade canine de la police nationale de Strasbourg et son homologue allemand d'Offenbourg. Les méthodes d'éducation des chiens d'attaque sont pratiquement les mêmes...sauf que les chiens français portent la muselière, alors que leurs amis allemands peuvent à loisir planter leurs puissants crocs dans la partie la plus charnue des malfaiteurs !

Les démonstrations des maîtres chiens sauveteurs aquatiques Terre Neuve 67 furent une fois de plus brillantes.

Médaille du courage

Cette journée fut mise à profit par la Ministre Catherine Trautmann pour remettre la médaille de bronze du courage et du dévouement au strasbourgeois Pascal Brockly, devant la stèle rappelant la mort tragique de la chienne Maui qui a succombé il y a un an en Corse, après avoir participé au sauvetage de trois touristes imprudents.

Plusieurs autres membres de l'association Terre Neuve 67 furent décorés dont le président Jean-Marie Lazarus qui s'active depuis longtemps pour la promotion des chiens d'utilité. .


 

© Dernières Nouvelles D'Alsace, Lundi 28 Juin 1999.