Sur la piste des chiens de catastrophe

Depuis quelques années, on ne formait plus de chien de catastrophe dans le Bas-Rhin. Mais rien n'est perdu. Innovation, le premier terre-neuve en France à être initié aux recherches en décombres sera prêt bientôt à reprendre le collier.

La première originalité de Janis, c'est sa taille. A deux ans et demi, cette femelle terre-neuve de 35 kg a conservé un petit gabarit, par le mauvais coup d'un désordre de croissance. Raison de plus sans doute pour se rattraper sur le terrain. Tous les premiers samedis du mois, Janis va donc à l'école des catastrophes. Direction Metz, pour des cours très particuliers.

Là, un instructeur lui fait subir, ainsi qu'à ses congénères, un entraînement très spécial, façon j'obéis-au-doigt-et-à-l'oeil. Le programme ne varie guère : il s'agit de rechercher son maître dans un fatras de palettes de chargement et d'objets divers. Puis son maître et une autre personne. Et enfin une « victime » seule. Un cheminement de plusieurs mois jusqu'à une obéissance parfaite et une technique obligatoirement sans faille. Les chiens-chiens à leur mémére sont renvoyés à la niche.

Calcinée

Ils sont sept couples maître et chien à figurer désormais dans la nouvelle section qu'à ouvert le club du chien de sauvetage nautique Terre-Neuve 67. Dont Jean-Marie Lazarus et sa Janis. Président-fondateur du club, Jean-Marie a eu le déclic il y a trois ans environ. Pompier professionnel à la communauté urbaine de Strasbourg, il intervient alors sur un sinistre au Heyritz.

Sale affaire : une victime est restée sous les décombres de la maison calcinée. Et, désappointement, plus aucun maître-chien de catastrophe n'étant en activité dans le Bas-Rhin, il a fallu appeler une équipe haut-rhinoise pour retrouver le corps.

Impossible de laisser pareille situation perdurer, se dit alors Jean-Marie Lazarus. L'urgence ne souffrant pas l'éloignement, la création d'une section spécialisée -au sein même de son club reconnu d'utilité publique et inscrit au répertoire du plan ORSEC- n'a pas tardé.

Sans subventions, mais avec énormément de volonté, une formation est mise en place. Pas que pour les terre-neuve puisque Janis côtoie dans son travail labradors, berger allemand et doberman. « Rien que du bénévolat, le club s'autofinançant grâce aux fêtes et démonstrations pour le grand public. Deux premiers couples devraient être présentés aux épreuves du brevet, qui se déroulent traditionnellement à Briançon. » En cas de succès, les équipes diplômées viendront épauler le couple déjà opérationnel à Saverne.

Baballe

« Le caractère doux, la puissance et la morphologie du terre-neuve s'accommodent parfaitement aux opérations de recherche de personnes après un effondrement d'immeuble, de galerie ou de tranchée. » Ainsi, dans des couches de remblai de 3,50 mètres de profondeur, les équipes réussissent dans neuf cas sur dix une détection en moins de six minutes. Soit bien mieux qu'avec un détecteur de sons.

L'une des principales difficultés de la formation du chien est de lui apprendre à progresser lentement en faisant preuve d'attention et de prudence. Autant le laisser à la maison s'il ne sait éviter la blessure. Il doit également savoir ne pas être détourné de son objectif : « A l'entraînement, on cache des morceaux de viande ou de nourriture dans les décombres, pour brouiller les pistes. » Enfin, réflexe à inculquer obligatoirement au chien, dès la découverte de la victime, zou, il doit aboyer afin de la signaler à son maître. Une vie humaine peut être en jeu.

Un tel sauvetage vaut bien une récompense. Son travail accompli le chien sera donc gratifié d'un inestimable cadeau : un vieux gant désarticulé ou une baballe à mâchouiller.

Les maîtres intéressés par ce stage peuvent se renseigner au club au numéro suivant : 03 88 80 35 00


 

Didier Rose © Dernières Nouvelles D'Alsace, Mardi 6 Janvier 1998.


 

BRUMATH

Chiens en vedette

Beaucoup de monde hier à la sablière Nonnenmacher, à Brumath, pour assister aux évolutions d'une dizaine d'équipes cynophiles. Chiens de catastrophe, d'assistance aux handicapés, de dépistage de stupéfiants, de recherche, de sauvetage nautique, chiens de traîneau, chien de berger, chiens guides d'aveugles rivalisèrent d'adresse, de flair, de courage et d'intelligence. Un des clous de la journée fut la brillante démonstration réalisée par quatre Terre-Neuve tirant une barge de 27 t, sur laquelle pourraient prendre place plus d'une centaine de personnes !


 

© Dernières Nouvelles D'Alsace, Lundi 29 Juin 1998.


 

Grosse émotion après la mort de Mauï

Le sauvetage de baigneurs en Corse, par une chienne qui y a laissé sa vie, suscite un vaste mouvement de solidarité et une vive émotion. Lettres et chèques affluent à Terre-Neuve 67, le club qui avait formé Mauï.

A croire que le meilleur ami de l'homme est le terre neuve. Par dizaines, des courriers arrivent chaque jour au siège de l'association Terre-Neuve 67. Depuis la mort de Mauï, qui a sauvé la semaine dernière trois baigneurs imprudents de la noyade (DNA du 31 juillet), déferlent grands sentiments et petits mots de soutien. De toute la France, mais surtout du Midi et évidemment de Corse, sont adressés cartes postales, bristols et lettres manuscrites.

Dans cette prose, certaines expressions reviennent comme en refrain : « Merveilleuse Mauï », « Je suis très émue », « Un si admirable courage », « J'ai pleuré », « Immense chagrin ». Une grand-mère belge de 78 ans s'est fendue de plusieurs pages apitoyées et fait part de sa « douloureuse émotion. » Une autre, à peine plus jeune (75 ans) fustige « ces imbéciles » qui, se baignant en mer malgré une interdiction formelle ce jour là, ont mis leur vie et celle d'autres en danger.

Chèque de 10 000 F


Audrey, 12 ans, explique que son choix professionnel est fait : elle veut devenir maître-chien. A 15 ans, une autre jeune fille se déclare « vraiment très touchée » par cette affaire. Vétérinaires, médecins, délégués de la SPA écrivent leur peine et leur indéfectible confiance en la gent canine. L'adjoint au maire de Calvi a également pris la plume.

Aux lettres s'ajoutent des chèques. Beaucoup de sommes modestes, de l'ordre de 50 ou de 100 F. Quelques beaux efforts à 200 F, certains poussant jusqu'à 500 F. Et, dans le flot, une perle à 10 000 F envoyée par une Fondation d'assistance aux animaux. Au total, estime Jean-Marie Lazarus, président de l'association Terre-Neuve 67, déjà plus de 20 000 F. Chiffre qui augmente de jour en jour. Les bons sentiments n'excluent pas certaines approximations : l'adresse portée sur les enveloppes par les expéditeurs méridionaux indique parfois une certaine rue de « Glombrechsthaffen » (pour Gumbrechtshoffen). Le facteur rectifie bien sûr de lui-même.

Ce n'est pas tout. Des chaînes de télévision ont appelé Jean-Marie Lazarus, dans le but de réaliser des reportages sur la formation de chiens de sauvetage nautique. Un hôtelier corse est prêt à accueillir une équipe plusieurs jours, à ses frais, pour faire des démonstrations. Geste qui va droit au coeur des dirigeants de l'association devenue centre de formation
Alsace-Lorraine des maîtres-chiens sauveteurs aquatiques. Membre de la protection civile du Bas-Rhin, cette structure est à l'origine de la création en 1996 d'une fédération nationale. Les centres qui lui sont affiliés, à Bandol notamment, reçoivent eux aussi nombre de témoignages de sympathie, écrits ou téléphonés.

Surprise

En Corse, Pascal Brockly, le Strasbourgeois de 29 ans propriétaire de Mauï, n'a qu'une très vague idée de l'émotion provoquée par son acte. Au téléphone, d'une voix grave, il se borne à expliquer les conditions épuisantes du sauvetage, les touristes accrochés à une providentielle planche de surf, le renfort de son ami Bruno Yutter de Brumath, les efforts sans compter de la chienne mobilisant ses 50 kg pour tirer tout le monde au sec. Sa noyade, surtout, à quelques mètres seulement du bord, assommée par une brutale série de vague, sous les yeux de pompiers. « C'était pourtant l'un de nos chiens les mieux entraînés, parfaitement en forme », souligne Jean-Marie Lazarus.

Instituteur à l'école Guynemer, au Neuhof, Pascal Brockly a sans doute aujourd'hui des raisons d'être amer. Les touristes britanniques et hollandais sauvés des eaux n'ont pas eu un mot de regret ou de remerciement. Lui pourtant n'est pas près d'oublier l'épisode et rentrera sans sa chienne en Alsace. Il ne sait pas encore qu'une surprise l'y attend : avec l'argent envoyé, un terre neuve de deux mois a été acheté par le club. Son nouveau maître, c'est lui.

Le 16 août, une démonstration de sauvetage aquatique par des terre-neuve aura à lieu à Strasbourg, quai des Pêcheurs, à partir de 15h.

Contact : Terre-Neuve 67-centre de formation Alsace Lorraine de maîtres-chiens sauveteurs aquatiques, 27 rue de Gumbrechtshoffen, 67 110 Oberbronn Sud.


 

Didier Rose © Dernières Nouvelles D'Alsace, Mercredi 5 Août 1998.


 

Parc de Sainte-Croix

Animaux stars

Chiens sauveteurs, chevaux cascadeurs, chiens pour aveugles, et cette année surtout, les Terre Neuves du club des sauveteurs nautiques 67 seront à l'honneur dimanche le 23 août au Parc animalier de Sainte-Croix, à Rhodes, à l'occasion du festival des animaux stars.

Le club des sauveteurs nautiques Terre Neuves 67, club auquel appartient Pascal Brockly qui avec son chien Terre Neuve Mauï a sauvé des touristes de la noyade en Corse se verra remettre une bourse de soutien.

Ce festival est chaque année l'occasion de mettre en avant des animaux pour leur savoir faire dans des domaines aussi différents que le sauvetage, le spectacle ou simplement la garde des fermes.

Tous les participants présenteront tout au long de la journée de dimanche le travail pour lequel ils ont été préparés avec amour et passion par leurs maîtres.


 

© Dernières Nouvelles D'Alsace, Samedi 22 Août 1998.