MULHOUSE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Selon la légende, Mulhouse serait née un soir d'hiver, lorsque la fille d'un meunier recueillit un guerrier épuisé. De leur union naquit le village de "Mülhausen" (maison du moulin) symbolisé par une roue à huit aubes qui figure dans les armoiries de la ville et dans son image graphique actuelle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les grandes dates de l'histoire

Entre 717 et 803 :
Mulhouse et sa roue Mulhouse ("Mul" de moulin et "house"de maison) est mentionnée sous le nom de Mülausen comme possession de l'Abbaye
Saint-Étienne de Strasbourg. Le site est souvent inondé, donnant naissance à un moulin. Sa roue à huit aubes est encore le symbole de la Ville aujourd'hui.

1308:
Frédéric 1er Barberousse fait de Mulhouse une véritable cité. Le statut de ville d'Empire lui donne une quasi-indépendance. Elle fait partie des 10 Villes libres de la Décapole. Et s'allie à la Fédération Helvétique. 1746
Mulhouse connaît un décollage économique : quatre jeunes mulhousiens, Samuel
Kœchlin, Jean-Jacques Schmalzer, Jean-Henri Dollfuss et Jean-Jacques Feer, fondent une manufacture d'impression sur tissus. A la vieille de la Révolution la Ville comptera 26 fabriques de coton et 19 imprimeurs sur tissus.

4 janvier 1798 :
Enclavée dans l'Alsace devenue Française, Mulhouse décide d'intégrer la République Française. Les entreprises se multiplient et se mécanisent. .

XIXe siècle :
Mulhouse devient le « Manchester français » : les cheminées d'usine qui se multiplient lui valent ce surnom. C'est l'une des villes industrielles les plus importantes de France. Les populations venues des régions voisines, de Suisse et d'Allemagne affluent. Les remparts sont détruits, et les industriels bâtissent le Nouveau Quartier et une cité ouvrière.

1870-1918 :
L'annexion à l'Allemagne provoque le départ de près de 20% de la population et stoppe l'essor de l'industrie. En 1918 Mulhouse redevient française et doit se réadapter aux nouveaux marchés.

De juin 1940 au 21 novembre 1944 :
Mulhouse subit l'occupation nazie avec de nombreuses expulsions et l'enrôlement des jeunes dans l'armée allemande. A la libération de nombreux bombardements s'abattent sur la Ville.

1950-1970 :
Reconstruction de l'Après-guerre avec la création de La place de l'Europe et de
13 000 logements.
Les Trente Glorieuses
A l'industrie Textile s'ajoute d'autres secteurs : la construction électrique, l'automobile (usine Peugeot). L'aéroport de Bâle-Mulhouse et le Grand Canal d'Alsace voient le jour.
                                                                                                                                                                   

RETOUR