LA PREMIERE ÉDITION 

    « Folk en fête », les premières rencontres des cultures populaires, se déroule du 9 au 11 juillet 1999 dans le parc de la Commanderie et au Centre intégré.

Rixheim va décliner l'engouement croissant pour le folk sur le mode de la passion tout au long de ce week-end. À  l'initiative de l'office municipal pour la culture, les arts et loisirs (Omcal) et de l'association d'arts et traditions populaires Sundgauvia, les premières rencontres des cultures populaires se déroulent vendredi 9, samedi 10 et dimanche 11 juillet dans le parc de la Commanderie et au Centre intégré.« Intitulé Folk en fête, ce projet voit le jour après cinq ans de gestation. Nous avons souhaité que la première rencontre de ce genre dans le Haut-Rhin soit organisée au début de l'été, parce qu'en règle générale il ne se passe pas grand'chose en juillet », souligne le président de la Sundgauvia.

Pendant trois jours des ensembles venus de Hongrie, d'Italie, du Portugal, de République tchèque et de France invitent à découvrir diverses facettes de la culture populaire d'Europe. En sa qualité d'invité d'honneur, l'ensemble Vonicka ((République tchèque) donne le coup d'envoi des festivités par un concert de musiques et chants traditionnels de Moravie du Nord vendredi à 20 h 45, à l'amphithéâtre du Centre intégré. Samedi, Vonicka, l'ensemble culturel et folklorique portugais de Mulhouse et le groupe Gioia de San Vito al Tagliamento (Italie) proposent des animations de 15 h à 16 h 30, dans la cour de la Commanderie et de 16 h à 17 h 30, place du Marché. À partir de 20 h 30, place à un grand spectacle international de cultures populaires avec les ensembles Terno Sinto (musique tsigane), Gioia, Vonicka, Sundgauvia et la chorale A Coeur Joie, dans le parc de la Commanderie avec au programme notamment des danses de sorcières. Dimanche à partir de 14 h 30, plusieurs groupes invitent les visiteurs à découvrir des spécialités artisanales de leur pays. Un spectacle permanent est proposé de 15 h à 17 h 30, dans le parc de la Commanderie. L'ensemble « Au gré des vents » anime un bal folk de 14 h 45 à 18 h, dans la cour de la Commanderie. Et place de la Jumenterie, l'ensemble hongrois Müvelöddési És Könyvtor, Vonicka, les Burgdeïfala d'Illfurth et le groupe portugais ont prévu des animations dansantes de 15 h à 17 h 15 et initieront le public à quelques danses anciennes. Alors, n'hésitez pas et entrez dans la danse... ( Journal L'Alsace )

 

 

  LA DEUXIÈME ÉDITION de Folk en fête, le festival de folklore international, aura lieu du 11 au 15 juillet 2001 à Rixheim. À l'affiche cette année : Awatinas, une troupe venue des Andes boliviennes, Bucim, soit trente-cinq danseurs et musiciens venus de Macédoine, et Janosik, ensemble militaire professionnel slovaque. Les ensembles présenteront à la fois leur folklore mais aussi leur artisanat. C'est l'une des nouveautés de Folk en fête, coproduction (budgétée à 200 000 F) de la ville de Rixheim, de l'Omcal et de la Sundgauvia. Des stands permettront à chaque nationalité invitée de présenter les objets traditionnels ou typiques de son pays. « L'association Artisans du monde sera également présente sur le site », précise Véronique Rigo, présidente de l'Omcal. Autre innovation : le festival débutera cette année par... un vernissage. Celui de l'exposition des costumes traditionnels de Haute Alsace au XVIIIe et XIXe siècles, présentée jusqu'au 17 juillet dans la salle des machines du musée du Papier Peint, désormais partenaire de la manifestation. ( Journal L'Alsace )

 

                                                                                                                               

 

Envoyez un courrier électronique à francis.ackermann@sundgauvia.fr.fm pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Copyright © 2001 SUNDGAUVIA