Dans le moutonnement des collines – aux alentours de la grande cité de Mulhouse - qui versent vers la plaine rhénane et  s'exposent au soleil, nous nous trouvons dans le SUNDGAU qu’on appelle aussi SUNGAU (pays du soleil).

A l’entrée de cette région exceptionnelle, toute remplie de villages et portant ainsi témoignage d’une implantation humaine très ancienne, se situe RIXHEIM, l’une des « portes du Sundgau » (au sud-est de Mulhouse, direction Basel/Suisse).

Cette sympathique cité possède avant tout un avantage :« la conscience d’être » comme le prouve son histoire certifiée et conformée par les monuments et trésors artistiques de Rixheim :

                   - l’ancienne commanderie de l’ordre teutonique

                  - l’église Saint-Léger (1505-1782)

                  - de très belles maisons-fermes du XVIème siècle.

Et lorsque l’on aborde l’histoire, il n’y a qu’un pas vers la tradition, RIXHEIM était avant tout une commune rurale et a donc su préserver les us et coutumes de cette région.

Chez nous, bien entendu, le costume sundgauvien, les danses, la musique, le chant, la poésie, cela fait partie intégrante des activités de notre groupe SUNDGAUVIA. Nous pensons qu’il est illogique – au point de vue historique – de tenter de maintenir chez nous, un costume dit « alsacien » qui n’est pas le nôtre…..

Et c’est là l’une des raisons pour lesquelles a été créée il y a plus de 40 ans, notre association d’arts et traditions populaires SUNDGAUVIA – Rixheim.

Son but : dans un esprit de franche amitié, base essentielle de toute vie associative, procéder à une recherche scientifique d’abord, réaliser ensuite une « imitation » aussi proche que possible, sinon égale à l’authentique.

C’est l’élément primordial de nos animateurs et cadres, et de nos jeunes membres actifs : trouver le temps de faire des recherches suffisantes, le temps d’y réfléchir et de les mettre en forme.

Avec la bonne volonté de nos jeunes amis de la SUNDGAUVIA, nous soufflons ainsi sur les cendres du passé pour lui donner une âme, donc pour ranimer. De ce fait, nous participons activement à l’animation culturelle de notre cité de RIXHEIM.

RIXHEIM, ce grand village, "on le regarde de l’extérieur". Nous vous invitons à y pénétrer, dans « ces maisons qui vous enferment pour toujours » dans ses fêtes traditionnelles d’origine païenne ou religieuse, qui vont de « la course aux œufs » du Lundi de Pâques, aux diverses « fêtes des moissons ».

Ces quelques tranches de la vie rurale alsacienne vous sont présentées en un spectacle bien de chez nous car nos costumes, notre musique, nos danses ne sont que la concrétisation « extérieure » de ce que nous ressentons en « nous-mêmes ».

 

 

 

Envoyez un courrier électronique à francis.ackermann@sundgauvia.fr.fm pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Copyright © 2001 SUNDGAUVIA