Yinsh
C'est le chaos...

But du jeu

A Yinsh, les joueurs jouent avec des cercles et des pierres.

Chaque joueur possède 5 cercles, dont il se sert pour poser de nouvelles pierres et changer la couleur des pierres déjà posées. Lorsqu'un joueur parvient à faire un alignement de 5 pions de sa couleur, il retire l'un de ses cercles. Le premier joueur à avoir retiré trois cercles gagne la partie.

Déroulement d'un tour

Au début du jeu, le plateau est vide et les joueurs placent leurs cercles chacun leur tour. Ces cercles pourront ensuite être déplacés au cours de la partie.

Au début son tour, le joueur choisit l'un de ses cercles. Il pose un pion à sa couleur au centre de celui-ci (en cliquant dessus), puis il déplace le cercle (par glisser-déplacer) en respectant les règles suivantes :

- Un cercle peut se déplacer d'autant d'intersections libres que désiré
- Un cercle ne peut passer par-dessus aucun autre, indépendamment de sa couleur
- Un cercle peut passer par-dessus une ou plusieurs pierres, mais dans ce cas, il doit être posé sur la première intersection libre après la ou les pierres survolées. Il peut en revanche se déplacer d'autant d'intersections libres que désiré avant de survoler la ou les pierres.

Toutes les pierres sont noires d'un côté et blanches de l'autre. Si au cours d'un déplacement, un cercle a survolé une ou plusieurs pierres, celle(s)-ci sont retournées sur leur autre face.

A noter que les pierres ne peuvent jamais être déplacées, elles ne peuvent qu'être retournées.

Alignement des pierres

Si un joueur parvient à créer un alignement de 5 pierres de sa couleur, il retire ces pierres du plateau de jeu, et choisit l'un de ses cercles qu'il retire également du plateau.

Si un joueur crée un alignement de plus de 5 pierres, il en choisit 5 (forcément adjacentes) qu'il retire du plateau, en cliquant sur la première et la dernière de la série.

Il est également possible de créer plusieurs alignements en un coup qui soient indépendants les uns des autres. Dans ce cas, le joueur retire plusieurs cercles. Il est enfin possible de créer un alignement de la couleur adverse, auquel cas l'adversaire retire le cercle de sa couleur de son choix.

Fin du jeu

Le jeu se termine quand :

- un joueur retire son troisième cercle après un troisième alignement. Il gagne la partie.

- la réserve de pierres est épuisée (indiquée en haut à droite). Le vainqueur est le joueur ayant retiré le plus de cercles. Il peut y avoir égalité.

Dans le cas où les deux joueurs ont retiré 2 cercles, et que l'un des deux crée dans le même coup deux alignements de 5 pierres, un de chaque couleur, alors ce joueur remporte la partie.