Ohne Furcht und Adel
"Le roi appelle l'assassin"

Présentation du jeu

Chaque joueur tente de fonder une ville en y érigeant des bâtiments aussi prestigieux que possible. Ils choisissent pour cela des personnages qui peuvent les aider grâce à leurs avantages propres.

Le jeu est composé de cartes bâtiments, de cartes personnages, et de pièces d'or. Les joueurs tiennent leurs cartes bâtiments cachées dans leur main, et les construisent en payant le coût indiqué sur chaque carte, qui fait aussi office de points de victoire à la fin du jeu. Il existe 5 couleurs de bâtiments : bleu, jaune, vert, rouge et violet. Les joueurs peuvent voir leurs propres cartes bâtiment en cliquant sur l'icône cartes en-dessous de leur argent. A chaque ronde, chaque joueur reçoit une et une seule carte personnage.

Déroulement du jeu et presonnages

Au début du jeu, chaque joueur possède quatre cartes bâtiments et deux pièces d'or. Le roi commence la ronde. On retire un certain nombre de cartes de personnages, face visible, du talon en fonction du nombre de joueurs (2 à 4, 1 à 5, 0 à 6 ou 7). On retire ensuite une carte face cachée. Le roi choisit alors un personnage parmi les cartes restantes. Ensuite, son voisin de gauche choisit parmi les cartes restantes et ainsi de suite jusqu'au dernier joueur qui choisit donc parmi deux cartes.

Lorsque tous les joueurs ont choisi leur personnage, ils effectuent leurs actions, en commençant par l'assassin. Il se révèle et joue son tour.

Le tour d'un joueur est toujours composé de :
- Recevoir 2 pièces d'or ou 1 carte bâtiment au choix parmi deux
- Effectuer l'action spéciale du personnage
- Construire (un seul bâtiment)
Les actions spéciales des personnages sont explicitées ci-dessous. L'ordre des personnages ci-dessous est l'ordre dans lequel ils sont appelés pendant chaque ronde, c'est-à-dire l'ordre dans lequel ils effectuent leurs actions.

cha1

L'assassin (Meuchler)

Il peut assassiner un autre personnage. Celui-ci passera son tour pour la ronde en cours.

cha2

Le voleur (Dieb)

Il peut voler un autre personnage. Il recevra son butin lorsque sa victime sera appelée. Il ne peut voler ni l'assassin, ni l'assassiné.

cha3

Le magicien (Magier)

Il peut échanger toutes ses cartes bâtiments contre toutes les cartes bâtiments d'un autre joueur. C'est possible également s'il ne possède aucune carte bâtiment. Il peut aussi défausser autant de cartes bâtiment qu'il le souhaite, puis en récupérer le même nombre dans la pioche (une seule fois). Les deux actions ne sont pas cumulables.

cha4

Le roi (König)

Il reçoit une pièce d'or pour tous les bâtiments jaunes présents dans sa ville. Il sera le premier joueur de la ronde suivante (même s'il se fait assassiner dans la ronde en cours).

cha5

L'évêque (Prediger)

Il reçoit une pièce d'or pour tous les bâtiments bleus présents dans sa ville. Il est protégé contre le condottière.

cha6

Le marchand (Händler)

Il reçoit une pièce d'or pour tous les bâtiments verts présents dans sa ville. Il reçoit également une pièce d'or supplémentaire.

cha7

L'architecte (Baumeister)

Il peut tirer deux cartes (en plus de son action normale) et peut construire jusqu'à trois bâtiments.

cha8

Le condottière (Söldner)

Il reçoit une pièce d'or pour tous les bâtiments rouges présents dans sa ville. Il peut détruire le bâtiment de son choix chez n'importe quel adversaire en payant son coût de construction moins 1. Il ne peut pas détruire de bâtiment dans la ville de l'évêque ou dans une ville qui compte 8 bâtiments ou plus.

Les joueurs effectuent leurs trois actions dans l'ordre qu'ils souhaitent. Il est également possible de ne pas effectuer une ou plusieurs des trois actions. Lorsqu'un joueur a terminé son tour, il clique sur la flèche au pied du menu.

Fin du jeu

Le jeu prend fin à l'issue de la ronde où un joueur à construit son huitième bâtiment. Cette ronde est encore menée à son terme, puis chaque joueur additionne les points de victoire de ses bâtiments. A ceux-ci peuvent s'ajouter plusieurs bonus :
- pour au moins un quartier de chacune des 5 couleurs présent dans la ville : +3 points
- pour le premier joueur à avoir construit 8 bâtiments : +4 points
- pour les autres joueurs à avoir construit 8 bâtiments : +2 points

Le joueur terminant avec le plus de points est le vainqueur.