Kardinal & König
TIssez votre réseau d'influence

Présentation du jeu
Les joueurs s'efforcent de marquer le plus de points possible (en deux comptages) en disposant au mieux leurs abbayes et leurs conseillers.
Déroulement du jeu

Les règles de placement seront expliquées plus loin : on va d'abord voir ce qu'on peut faire, ensuite on verra comment...

Le joueur dont c'est le tour (son pseudo est précédé d'un astérisque) doit tout d'abord sélectionner les cartes qu'il souhaite jouer en cliquant dessus, puis sur "ok". Chacun dispose toujours de trois cartes (les cartes supérieures). Si rien ne se passe, vérifier qu'il est vraiment possible de faire un mouvement valide avec les cartes sélectionnées. Sinon on peut poser ses pièces sur le plateau en fonction des cartes jouées (voir ci-dessous).

Au lieu de jouer des cartes, on peut aussi en défausser une (sans rien construire) en cliquant dessus puis sur "ablegen".

A la fin de son tour, le joueur doit récupérer autant de cartes qu'il a jouées (ou une carte s'il a choisi d'en défausser une). Il peut soit choisir une carte face visible en cliquant dessus (il y en a toujours deux, les deux cartes inférieures) ou une carte face cachée en cliquant sur le talon (au niveau du nombre, indiquant la quantité de cartes restantes).

Règles de pose

Chaque carte permet de poser un pion dans un pays au choix parmi deux (sauf Frankreich qui ne permet de poser qu'en Frankreich), les deux pays étant de couleur identique sur le plateau. Deux cartes identiques peuvent être utilisées soit pour placer deux pions dans l'un des deux pays représentés, soit comme joker, permettant ainsi de poser un pion dans n'importe quel pays.

Il existe deux types de pions :
- les abbayes, qui sont posées sur les routes aux endroits marqués
- les conseillers, qui sont posés dans les sceaux de chaque pays (voir l'image ci-contre)

Voici enfin les règles de pose :

1) Il n'est jamais possible de poser plus de 2 pions (même si vous possédez trois cartes identiques).
2) Dans un pays vide, il n'est possible de poser qu'un seul pion (et ce sera forcément une abbaye pour ne pas enfreindre le point 4).
3) Meme si on pose deux pions, on ne peut le faire que dans un seul pays.
4) Dans chaque pays, il ne peut pas y avoir plus de conseillers que d'abbayes possédées par le joueur qui en a le plus dans ce pays.

Gardez bien ces règles à l'esprit en sélectionnant les cartes, cela vous évitera sans doute quelques "möp"...

Fin du jeu et système de score

Il y a deux comptages au cours de la partie. Les comptages se font à chaque fois que le talon est épuisé. Lorsqu'il est épuisé pour la deuxième fois, la partie est terminée. Le joueur placé avant le premier joueur (signalé par un "S" devant son pseudo) est toujours le dernier à jouer avant comptage.

Lors du premier comptage, seules les abbayes rapportent des points.
- le joueur ayant la majorité d'abbayes dans le pays marque autant de points qu'il y a d'abbayes au total dans ce pays.
- le joueur ayant le deuxième plus grand nombre d'abbayes marque autant de points que le joueur ayant la majorité a d'abbayes dans le pays.
- le joueur ayant le troisième plus grand nombre d'abbayes marque autant de points que le joueur ayant le deuxième plus grand nombre a d'abbayes dans le pays.
- et ainsi de suite...
En cas d'égalité, tout le monde marque les points.

Dans l'exemple ci-contre, jaune et vert marquent 6 points, rouge et bleu en marquent 2.

Lors du deuxième comptage, les abbayes rapportent à nouveau des points selon le même principe. On comptabilise également les séries et les conseillers :

Les séries d'au moins 4 abbayes contigües rapportent autant de points qu'elles comptent d'abbayes. Les branches secondaires ne sont pas comptabilisées. La série peut s'étendre sur plusieurs pays. Dans l'exemple ci-contre, rouge marque 5 points pour sa série de 5 abbayes.

Lorsqu'un joueur possède la majorité de conseillers dans deux pays reliés, il marque autant de points qu'il y a de conseillers au total dans chacun des deux pays. Attention : ce n'est pas parce que deux pays possèdent une frontière commune qu'ils sont reliés, et inversement (les liaisons peuvent être maritimes)! Il existe 15 liaisons entre les pays, représentées par des petits nombres dans des carrés entre les pays. Dans l'exemple ci-contre, Franken et Bayern sont reliés du fait de la présence du petit "11" dans le carré. Jaune marque donc 6 points et rouge 0 pour cette liaison puisqu'il n'a pas la majorité en Franken.