Attika
Mais les routes sont aussi chères que des autoroutes !

Présentation

Chaque joueur supervise la construction d'une cité-état. Il faudra, sur la péninsule grecque, ériger un temple, un oracle, un port avec des bateaux, une cave et des vignes... La concurrence est rude et les bâtiments chers. Pour économiser, il faudra utiliser les ressources naturelles des différents terrains, et construire les bâtiments dans un ordre logique et à proximité immédiate.

Le vainqueur est le premier joueur à remporter l'une des conditions suivantes :
- avoir construit tous ses 30 bâtimens sur le plateau de jeu
- avoir relié deux sanctuaires avec une ligne de bâtiments de sa couleur

Tour de jeu

A son tour, le joueur a deux possibilités :
a) piocher un nouveau bâtiment dans l'une de ses piles (max. 2x)
b) construire l'un des bâtiments de sa réserve (max. 3x)

Piocher :

Le joueur clique sur l'une de ses 4 piles de bâtiments. La tuile piochée est indiquée sur la droite. Si le joueur veut et peut construire ce bâtiment (voir règles de construction), il clique sur les cartes nécessaires, puis sur l'emplacement désiré sur le plateau de jeu. Sinon, il clique sur l'icône de la réserve.

Cette action peut être réalisée deux fois.

Construire :

Le joueur choisit le bâtiment de son choix dans sa réserve (image de gauche, la réserve s'ouvre en cliquant sur le pseudo), clique sur les cartes nécessaires, puis sur l'emplacement désiré sur le plateau de jeu.

Cette action peut être réalisée trois fois.

On ne peut pas, dans le même tour, piocher et construire un bâtiment de sa réserve (mais on peut constuire le bâtiment que l'on vient juste de piocher).

Le joueur clique cette icône pour placer le bâtiment pioché dans sa réserve.

Piocher des matières premières :

Si un joueur ne souhaite pas effectuer les deux (piocher) ou trois (construire) actions auxquelles il a droit, il récupère une carte matière première par action non réalisée. Pour ce faire, il faut cliquer sur l'icône à gauche. Si un joueur n'effectue aucune action avant de cliquer sur la flèche, il reçoit trois cartes.

Règles de construction

Où peut-on construire ?
N'importe où sur le plateau de jeu, qu'il y ait un symbole paysage ou non. En revanche, on ne peut pas construire sur un sanctuaire ou sur un bâtiment déjà placé.

Coût :

Les frais de construction sont indiqués sur tous les bâtiments, ainsi que sur le tableau récapitulatif de la réserve. A ce coût, on retranche le cas échéant la matière première sur laquelle est construit le bâtiment, ainsi que les matières premières présentes sur les cases adjacentes. Les matières premières restantes sont payées par le joueur en cliquant sur les cartes nécessaire

Remarque : n'importe quelle paire de cartes (pas nécessairement identiques) constituent un joker et peuvent être payées à la place d'une matière première manquante).

Ordre logique :

On peut construire des bâtiments gratuitement si l'on respecte l'ordre logique !

Les flèches sur le tableau récapitulatif de la réserve indiquent cet ordre logique de construction :
- Le bâtiment duquel part la flèche doit déjà être présent sur le plateau de jeu.
- Si le bâtiment indiqué par la flèche est construit sur une case adjacente, sa construction est gratuite !

Attention, dans les cas suivant la construction ne sera pas gratuite :
- Ordre inverse : le joueur construit une forteresse à côté d'une tour
- Court-circuit : le joueur a construit une carrière, mais pas de forteresse, et construit une tour
- Autre couleur : le joueur construit sa tour à côté de la forteresse d'un autre joueur
- Bâtiment principal (pile de gauche) : ils doivent toujours être payés (c'est logique, puisque ce sont toujours les premiers des différentes séries, qui initient donc l'ordre logique)

Lorsque l'on souhaite construire un bâtiment, si on peut s'épargner ses frais de construction du fait de l'ordre logique, un rubis apparaît sur le bâtiment à côté duquel il doit être placé..

Les routes

Les routes sont considérées comme des bâtiments. La première route coûte 5 matières premières au choix, moins le nombre de symbole sur l'emplacement désiré et les empalcements adjacents. Les routes placées à côté d'une autre route sont gratuites.

Les colonies

Un groupe d'un ou plusieurs bâtiments adjacents de la même couleur constitue une colonie. Ainsi, une nouvelle colonie est fondée dès qu'on joueur construit un bâtiment qui n'en touche pas un autre de sa couleur. Dans l'exemple ci-contre, il y a sur le plateau de jeu une colonie bleue, une colonie jaune et deux colonies rouges.

Si un joueur souhaite construire une nouvelle colonie, il devra ajouter aux frais de construction normaux une carte de son choix pour chacune de ses colonies déjà existantes. Dans notre exemple, si le joueur rouge souhaite commencer une troisième colonie, le premier bâtiment de celle-ci lui coûtera deux cartes supplémentaires.

Ces frais supplémentaires peuvent être réduits au cours de la partie en reliant plusieurs de ses colonies.

Les amphores et l'agrandissement du plateau de jeu

Les amphores
Chaque bâtiment appartient à l'un des 7 groupes thématiques (par exemple, "défense" ou "maritime"). Si tous les bâtiments d'un même groupe sont érigés à côté les uns des autres, le joueur reçoit une amphore, qui lui permettra d'effectuer une action supplémentaire lors d'un tour de jeu.

Les différents groupes sont indiqués sur le tableau récapitulatif de la réserve. Les amphores peuvent être utilisées au tour même où elles sont obtenues, ou conservées pour une utilisation ultérieure.

Il y a 15 amphores dans le jeu. Si elles ont toutes été distribuées, les joueurs reçoivent une carte matière première au lieu d'une amphore.

Dès qu'un joueur possède au moins une amphore, il peut l'utiliser à la fin de son tour normal de jeu. S'il ne le souhaite pas, il doit cliquer sur la flèche rouge pour passer. Attention, les joueurs ont tendance à l'oublier...

Agrandissement du plateau de jeu

Lorsqu'un joueur pioche le dernier bâtiment de l'une de ses 4 piles, il le pose sur le plateau de jeu ou dans sa réserve. Ensuite, il doit agrandir le plateau de jeu. Le morceau à rajouter apparaît automatiquement. Un clic droit le fait pivoter, un clic gauche le positionne définitivement.

Le morceau supplémentaire doit être placé de façon à toucher le plateau existant par au moins un côté (y compris derrière un sanctuaire). Cela peut créer des trous dans le plateau agrandi.

Le radar

Les images dans le coin supérieur droit sont un récapitulatif. Elles indiquent quel joueur possède quels bâtiments, selon le même plan que le tableau récapitulatif de la réserve. On peut ainsi voir la situation d'un coup d'oeil.

Signification des couleurs :
- rouge : présent sur le plateau
- vert : bâtiment actif (va être construit ou vient d'être tiré)
- blanc : présent dans la réserve
- gris : n'a pas encore été pioché

Qu'a-t-on au début du jeu ?

Au début du jeu, chaque joueur possède un bâtiment principal et trois autres bâtiments. Ces quatre bâtiments sont placés dans la réserve. Les autres bâtiments principaux sont empilés dans le tas de gauche, et les bâtiments restant sont divisés en trois autres tas.