Arrow Picture page roman   

        

         Au Bon Livre    

 

"Et la vie dans tout ça, Verna" par Judith Freeman

 

        

 

 Ca y est, Verna s'est fait plaquer. Son mari la quitte pour une autre femme du nom de Pinky. Tout en dignité, en contrôle de soi, elle parvient à prendre sur elle. Moment de crise existentielle, perte de contrôle de sa destinée, elle laisse tout sur place, loin derrière elle et se lance à l'aventure. Rencontres étranges, nostalgies familliales et confidences intimes font de cette chronique une épopée féminine, contemporaine, digne de ce nom, auprès de laquelle toute femme pourrait aisément s'identifier.

 

Histoire d'une femme contée par une autre femme. Que ce roman soit alors d'une sensibilité douçeureuse mêlée de justesse n'a rien d'étonnant. Car je me permets d'attribuer un des plus beau qualificatif à ce roman : il est d'un réalisme surprenant.

 

Verna pourrait être une amie, une soeur ou une cousine proche, qui, tout en confiance, se confierait à notre oreille bienveillante. Ses retrouvailles avec son ancienne amie d'enfance, la rencontre avec un homme en pleine déliquescense sociale, le premier baisé échangé, la demande en mariage, son unique aventure extra-conjugale et le face à face avec la dite Pinky, la rendent d'autant plus attachante.

 

Extrait tiré de la page 161 :

" "Je ne crois pas au divorce", m'a dit Jolene.

   Je ne savais pas que c'était une chose à laquelle on pouvait croire ou ne pas croire. Je le voyais plutôt comme un événement de la vie, un événement que parfois, on désirait et dont parfois, on ne voulait pas.

   Elle a cassé des oeufs dans un bol et s'est mise à les battre. Elle portait un pull à larges manches et j'avais peur que les manches ne finissent par tremper dans les oeufs.

  "Mais j'imagine que c'est inévitable, a-t-elle poursuivi. Parce que c'est si facile. Voilà qui me trouble. C'est si facile de divorcer. Tout le monde le fait. Et pour arriver à quoi ? A rencontrer quelqu'un d'autre avec qui la vie ne sera pas différente. Nous vivons une drôle d'époque, non ? On ne sait plus si les choses vont marcher, si la personne dont on partage la vie aujourd'hui sera toujours la même demain. Alors que faisons nous ? Chacun se dit qu'il peut refaire sa vie, repartir à zéro, que rien ne sera plus pareil avec une autre personne. Le divorce devient la grande réponse à tous les problèmes. Tous les gens que je connais ont divorcé, et certains, deux fois, trois fois même. Quel gâchis !

   - Je ne comptais pas divorcer."

 

 

Pour conclure :

 

A ne rater sous aucun prétexte, le lecteur ne peut que se délecter de tant de finesse, entraînant immanquablement une addiction pour le genre.

 

Ma note : 10/10

Langage employé

9,5/10

Juste, compréhensible pour tout un chacun, avec une pointe de subtilité et de sensibilité féminine, du grand art d'écrivain qui nous berce de plaisir.

Originalité/qualité du thème/du récit

10/10

Personnage principal original dès le commencement, ne serait ce que par sa religion, tout en étant contemporain, avec des aventures captivantes et un dénouement épatant, que je qualifierais déjà de double, le premier étant un leurre subtil.

Temps de lecture

 rapide

Vous le dévorerez à toutes les sauces malgré une consistance correcte.

Nombre de pages // coût

 

382 pages (en poche) pour un prix de 6,40 euros.

 

Intérêt global

10/10

Un pur bonheur de détente et d'évasion, saupoudré d' une vision sociétaire critique, sardonique, mais réaliste. Un régal.

Sawashiay

                

Arrow Picture page roman