Les BAC PRO tertiaires administratifs

 

 

Baccalauréat professionnel Secrétariat

 

Accès à la formation

 

Les élèves issus d'une classe de 3ème peuvent préparer ce bac pro en 3 ans.


Descriptif

 

Le titulaire de ce diplôme peut exercer son activité dans tout type de service, au sein d'entreprises ou d'administrations très diverses. Il est en position d'interface entre de nombreux interlocuteurs internes ou externes ce qui demande la mise en oeuvre de qualités personnelles et relationnelles dévelopées.


Il accueille, oriente et renseigne ses interlocuteurs (par téléphone ou directement). Il assure la collecte de données, l'analyse, le traitement, la diffusion et l'archivage d'informations. Il maîtrise la communication écrite (rédaction de lettres, notes, rapports) . Placé sous l'autorité d'un responsable, il peut cependant travailler de façon autonome. Il organise son activité et son poste de travail en respectant les délais imposés et en intégrant les imprévus. Il peut être amené à tenir des agendas et à organiser des réunions et des déplacements. Grâce à ses connaissances en comptabilité, il peut prendre en charge la paie, les opérations de trésorerie et la comptabilité clients et fournisseurs. Le recours aux ressources informatiques et aux outils de communication est indissociable de ses activités. Il utilise des logiciels de traitement de texte, des tableurs, éventuellement des bases de données.

Selon l'entreprise ou l'établissement, les secrétariats sont spécialisés ou polyvalents. Dans tous les cas, l'exigence de qualification tend à croître.


Poursuite d'études

 

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est vivement conseillée en BTS assistant(e) de manager, ou assistant(e) de gestion PME-PMI à référentiel commun européen.

Débouchés

 

assistant(e) commercial(e)

secrétaire