Les Sapeurs - Pompiers bénévoles de la ville de Bischheim sont venus à l'école pour nous donner des informations sur le feu et nous montrer leur matériel et son fonctionnement.

    Le triangle du feu : il faut un carburant (bois, essence ...), un comburant (de l'oxygène) et de l'énergie (chaleur, flamme, étincelle ...). Chacun de ces éléments est indispensable pour faire un feu.

     Il existe quatre classes de feux : les feux de solides (classe A), les feux de solides liquéfiables et liquides (classe B), les feux de gaz (classe C) et les feux de métaux (classe D). Chaque classe de feux nécessite des moyens d'extinction particuliers.

   Le vendredi après midi, les pompiers ont présenté des aspects théoriques du feu et les moyens de le combattre. Ils ont commencé par projeter un film. Le samedi matin, ils ont mis en place quatre ateliers pour que les enfants puissent découvrir le matériel et l'utiliser. Ils ont aussi fait un exercice de démonstration.


     J'ai bien aimé quand on a regardé la télé. C'était bien parce que quand on a fini de regarder la télévision, les pompiers nous ont posé des questions. Nous, on a répondu en utilisant ce qu'on avait vu à la télévision.
 
     A la télévision, il n'y avait que des choses sur le feu, du bois qui brûlait, des casques de pompiers ...

   C'était bien, on s'est amusé, beaucoup amusé.
Gamzé

    Le moment qu j'ai préféré était celui avec l'extincteur. Il y en a trois sortes : à poudre, à eau, à CO2. Quand on utilise le CO2, ça fait comme si c'était une bombe de fumée. Pour utiliser l'extincteur, il faut tirer la goupille et l'enlever. Il ne faut pas mettre la tête au-dessus de l'extincteur car le plombage peut sauter. Alors, on met la tête de côté et on tape sur le manche. On teste l'appareil et si ça marche, on éteint le feu.

    Dès que l'extincteur est utilisé, on le met par terre, comme ça on sait qu'il a été utilisé. C'était très bien d'utiliser l'extincteur.

     Les meilleurs des extincteurs pour moi, c'est ceux qui sont au CO2 ou à poudre. Pompier est un métier très bien.
Antoine
         Mon moment préféré c'est quand on a visité le gros camion et quand on est aussi monté dedans. Dans le camion, il y avait des lampes de poche et d'autres équipements...
Sur le camion, il y avait de gros tuyaux pour éteindre le feu et d'autres aussi plus petits.
Benjamin



        Dans le camion, on nous a expliqué à quoi servaient les objets comme la civière ... On nous a aussi montré l'échelle pliable.
Marvin



     On a essayé plein de choses comme les casques. On est monté dans le camion et nous avons vu plein de choses intéressantes : les outils, les tuyaux, les échelles ...
Mohamed
    On a fait des exercices avec les pompiers, c'était génial! La vie de pompier, c'est dur mais c'est bien.
    J'ai bien aimé quand on a fait les exercices, par exemple pour savoir comment marche l'extincteur parce que cela montre que c'est très difficile. C'était bien aussi quand les pompiers donnaient des surnoms à Dylan (
Je ne recopie pas ici les surnoms - le maître).
     Ils nous ont expliqué qu'il ne faut jamais brûler quelque chose et comment on doit éteindre un feu.

Margarita


   J'ai bien aimé le long tuyau avec Guillaume parce que Guillaume il a dit qu'on allait accrocher Dylan au grillage ! Et Guillaume, il a dit que Dylan avait des surnoms ...
Delphine


   Moi, j'ai bien aimé l'atelier avec les extincteurs car le me suis avancée la première et j'ai pu enlever la goupille et percuter.

     Après, dans cet atelier, le pompier nous a aussi dit que quand on aura 12 ans on pourra commencer à apprendre le métier de pompier jusqu'à 16 ans. Si on réussit bien, on aura un diplôme. Il n'y avait que des garçons qui étaient intéressés.

Mélissa


     J'ai aimé quand on a essayé les extincteurs. La poudre était bleue, comme on l'avait déjà utilisée dans la baraque, elle était toute bleue. Pour l'extincteur à eau, on a essayé sur la poubelle. Les extincteurs sont très lourds.
Solène

     Messieurs les pompiers, j'ai beaucoup aimé la lance à eau parce que, à chaque fois que les élèves faisaient un jet d'eau, ça faisiait un mini arc-en-ciel. J'aimais aussi changer la forme des jets d'eau. Il y avait plusieurs jets et aussi plusieurs tuyaux pour que, quand il y a un incendie, on puisse les brancher sur une borne pour avoir de l'eau.

     J'ai aussi aimé quand un pompier nous a dit que, dans leur camion, il peut y avoir 3 000 litres d'eau au maximum.

Armand



        Moi j'ai bien aimé la lance à eau car il y avait beaucoup de pression. On a tous tenu la lance quand il y avait beaucoup de pression.
Billel

       
      Le moment que j'ai préféré c'est quand il a fallu tenir la lance à incendie. J'ai préféré quand ça va tout droit. J'ai bien aimé aussi le jet qui faisait un arc-en-ciel. Le jet en forme de parapluie était aussi impressionnant surtout quand il y avait beaucoup de pression dans la lance.

Maxence

     J'ai bien aimé le moment de la lance à eau surtout quand le pompier a mis plus de pression parce que l'on était à deux. Il nous a montré comment se placer. Il y avait trois sortes de jets. Il y avait le jet "bâton", le jet d'eau pulvérisée et le jet "queue de paon".
Mickaël H.

    J'ai bien aimé quand ils ont fait la manoeuvre parce que j'ai vu ce qu'ils font quand il y a le feu.

       Ils avaient pris une lance pour éteindre le feu. Aussi, ils avaient rassemblé des bouts de tuyaux. Ils ont beaucoup d'équipements et des gros camions.

      Le chef donne les ordres, les autres mettent vite leur équipement. Il reste quatre pompiers près du camion, les deux autres vont dans le bâtiment qui brûle. Ils ont mis des bouteilles d'air pour respirer. Ils doivent se dépêcher d'éteindre le feu. En mission, ils n'ont pas le droit à l'erreur. Ca doit être très difficile et très compliqué.

         Ce moment était le meilleur pour moi.

Mickaêl W
    Quand les pompiers ont fait la manoeuvre, j'ai bien aimé quand deux pompiers sont entrés dans la maison avec la lance, avec le casque, une lampe et des outils. Puis, ils ont éteint le feu. Ils ont rangé les lances dans le camion.
Logan



     Quand ils étaient dans la baraque, il y a un pompier qui nous expliquait la manoeuvre. A la fin, il y avait des élèves qui aidaient à ranger le matériel.
   On a même vu comment les pompiers rangeaient les tuyaux et faisaient sortir l'eau des tuyaux.

Dylan

Mélissa



Armand



Retour Accueil