TP 4
  1. Carte de répartition des séismes, des volcans et délimitation des plaques
  2. Un site très bien fait pour comprendre les mouvements des continents au cours des temps, l'évolution de la vie en parallèle avec le climat et la géologie....
  3. La valse des continents du précambrien à la fin du silurien
  4. La valse des continents du dévonien à nos jours
  5. Le fonctionnement d'une dorsale océanique
  6. Des précisions concernant le pôle magnétique
    On a appellé le pôle Nord des aimants de cette façon car ils indiquaient, montés en boussole, le Nord de la terre.
    Pour attirer les pôles nord des aimants, le pôle magnétique de la Terre de l'hémisphère Nord est un pôle sud au sens physique du terme.


    Retour
TP5: Etude des données permettant de reconstituer les mouvements
 

document 1

L âge des différents sédiments remontés dans une carotte peut être déterminé avec une bonne précision : l'analyse des microfossiles qu'ils contiennent permet d'établir à quelle période géologique ils se sont déposés.

Alors que sur les continents, les couches sédimentaires peuvent être très épaisses jusqu'à 15 km) et très anciennes jusqu'à 3 800 Ma, au fond des océans, elles sont beaucoup plus minces et relativement récentes (200 Ma au maximum).

document 2

Document 3

Sur cette carte de la chaîne des monts de l'Empereur et des îles Hawaï, quelques guyots et îles volcaniques ont été repérés. L âge de certains appareils volcaniques est indiqué en millions d'années.

Les volcans de notre planète sont essentiellement localisés sur les marges actives et les dorsales. L'intérieur des plaques lithosphérique est cependant, par endroits, le siège d'un volcanisme intense. Ce volcanisme intraplaque est particulièrement remarquable sur la plaque océanique Pacifique. La plupart des édifices volcaniques sont sous-marins et inactifs (guyots), mais certains dépassent à la surface et forment des archipels. Ils ont parfois une activité effusive importante (îles Hawaï par exemple).
Dans tous les cas :
- les volcans forment des alignements remarquables sur le fond océanique ;
- les volcans les plus récents se situent à l'extrémité sud-ouest de l'alignement;
- seul le volcan situé à l'extrémité sud-ouest est actuellement en activité ;
- les volcans éteints les plus anciens sont à l'extrémité opposée de l'alignement;
- l'analyse des basaltes nous indique qu'ils se sont formés à partir de laves provenant des régions profondes du manteau.


Cliquez sur ce lien pou allez sur le site d'origine de la photo
Retour sur la page première S