La petite histoire du Judo

Le Maître fondateur : Jigoro Kano (1860 - 1938)

Le JUDO à pour ancêtre le ju-jitsu, en effet Jigoro KANO était un spécialiste du ju-jitsu qu'il avait étudié dans plusieurs écoles et dont il a extrait les techniques de projection et de contrôle que nous connaissons actuellement.
Jeune, Jigoro Kano, était petit et chétif tant et si bien que ses camarades se moquaient de lui en permanence. Il reçut le sabre de samouraï à 10 ans, juste avant que l'empereur Meiji n'en interdise le port. Du fait de sa santé fragile, Jigoro Kano décida de s'adonner au sport pour se développer le corps. Ce fut d'abord la gymnastique et le base-ball, sport pour lequel il créa le premier club du Japon en 1878. Il ne commença l'étude du ju-jitsu qu'a l'âge de 17 ans au moment de son entrée à l'université de lettres, avec le maître Hachinosuke Fukuda au sein de l'école Tenjin-shinyo-ryu dans laquelle il découvre l'Atemi-waza et les Katame-waza. Jigoro Kano allait au Dojo tous les jours. A l'époque, les judogi avaient des manches courtes et les pantalons ressemblaient à des bermudas. Il apprit les techniques du Sumo et redécouvrit l'ancien art des saisies (Kumi uchi) qui aboutira au travail primordial du Kumi kata en Judo. De toutes ses recherches et études, il fit une synthèse et décida de créer son propre Dojo. Ceci se fit en 1882, à coté du petit temple shintoïste d'Eisho-ji ou il avait élu domicile. Il nomma cette école le KODOKAN. Le dojo ne cessa de s'agrandir et de déménagements en déménagements passa de 12 tatamis à 167 tatamis en l'espaces de 7 années. 
Jigoro Kano présente le Judo comme un exercice physique accessible à tous. Il procède avec l'organisation du Kodokan à l'élaboration des règlements du Judo, Il devient le premier membre asiatique du Comité International Olympique (CIO) en 1909 et travail pour le développement du Judo dans le monde entier. Le Judo devient sport invité aux J.O de 1964 a TOKYO, Supporté par tous les fans de Judo de la planète. Il devient enfin sport officiel du programme Olympique aux J.O de 1976 à MONTREAL. Le "JUDO", sport maintenant pratiqué partout dans le monde, est le véritable Judo du Kodokan, Créé en 1882 par Jigoro Kano. Ceci est clairement établi dans l'article 1 des statuts, de la fédération Internationale de Judo (FIJ). 
"La FIJ reconnaît comme 'Judo' celui créé par Jigoro Kano."

L'histoire du JUDO-JUJITSU en France.

C'est en Grande-Bretagne, vers les années 1900-1904, que les premiers clubs de défense sont apparus en Europe. Ces clubs ne véhiculaient pas toujours la philosophie de JIGORO KANO et leur judo ne ressemblait que de très loin à la voie de la souplesse et aux principes d'éducation que le rénovateur des arts martiaux voulait populariser à travers le monde.
C'est en 1904 qu'Ernest REGNIER se faisant appeler "RE-NIE" ouvre une salle à Paris, afin d'y enseigner cette nouvelle forme de défense, un mélange de lutte et de ju-jitsu, qu'il a étudié dans une école Japonaise... à Londres.
L'évènement qui allait lancer le Ju-Jitsu en France fût sans doute le combat entre Georges DUBOIS, maître d'arme et de boxe et RE-NIE qui eut lieu le 26 octobre 1905, sur la terrasse de l'un des bâtiments de l'usine de carrosserie à Courbevoie. RE-NIE sort vainqueur de ce combat en une trentaine de secondes en appliquant une clé, obligeant DUBOIS à abandonner. RE-NIE devient professeur de Ju-Jitsu dans le club d'Edmond DESBONNETS, situé sur les Champs Elysées. Le succès est immédiat, et toute l'aristocratie parisienne veut apprendre cette méthode qui permet a un homme de 50 kilos de terrasser un adversaire de pres de 2 fois son poids. Cet engouement pour le Ju-Jitsu s'achève de la même manière qu'il a commencé, entre autre par la défaite sanglante de RE-NIE face à un lutteur professionnel un dénommé WITZLER. Divers combats peu représentatifs de cet art martial achèvent de faire retomber peu à peu le Ju-Jitsu dans l'anonymat.
Il faut attendre 1932 et une conférence de Jigoro KANO pour que tout recommence. En effet Moshe FELDENKRAIS, chercheur, passionné d'arts martiaux assiste à cette conférence et présente au maître un livre qu'il a écrit sur le Ju-Jitsu.
C'est en 1935 que Moshe FELDENKRAIS fait venir d'Angleterre le Maître KAWAISHI, alors 4ème DAN, pour y enseigner le Judo au sein d'une section d'un club de gymnastique. Le Jû-Jitsu Club de France était né, avec Jigoro KANO comme président d'honneur et un groupe d'amis des hommes de science, des chercheurs, des journalistes notamment : M. et Mme JOLIOT-CURIE, Paul BONET-MAURY, C. FAROUX, BIGUARD. 
Dès 1941 le Judo s'organise et devient une section de la fédération Française de Lutte, dès lors, inexorablement le Judo prend une place de plus en plus importante au sein de cette Fédération.
Le Japon vient d'entrer en guerre et M. KAWAISHI est contraint de rejoindre son pays, non sans organiser son absence et faire promettre à ses anciens élèves de rester unis et de ne pas abandonner le Judo.
Dans cette période, de nombreux clubs seront ouverts à Paris et sa banlieue, et la Fédération Française de Lutte est un peu effrayée par cette section Judo et à la suite d'un accord, le 5 décembre 1946 le journal officiel publie la naissance de la Fédération Française de Judo et de Jiu-Jitsu.
En 1947 une trentaine de ceintures noires décident de créer ce qui sera appelé le "collège des ceintures noires". 
C'est en 1948 que les dirigeants français obtiennent le retour de M. KAWAISHI, le fondateur du Judo Français. Mikinosuke KAWAISHI implante une méthode pédagogique plus adaptée à notre Nation. Il organise et décompose les mouvements du Judo Nippon afin de les rendre plus accessibles. Dans la foulée, ce fin pédagogue, crée une série de couleurs avant la ceinture noire, allant de la plus claire à la plus foncée. Cette progression est sans doute à l'origine du succès du judo et elle sera adoptée dans le monde entier... à l'exception du Japon.

Les dates clés

1860 : Naissance de Jigoro Kano, fondateur du Judo. 
1882 : Début du Judo Kodokan, méthode d'enseignement de Jigoro Kano. 
1938 : Décès de Jigoro Kano. 
1946 : Création de la Fédération Française de Judo, Président Monsieur Paul Bonet-Maury. 
1951 : Création de la Fédération Internationale de Judo, Président Monsieur Risei Kano (le fils de Jigoro Kano). 
1956 : Premiers championnats du Monde masculins seniors (Tokyo). 
1961 : Victoire d'Anton GEESINK, Premier Européen à vaincre les Japonais. 
1964 : Premiers Jeux Olympiques pour le Judo, à Tokyo, comme sport de démonstration. 
1972 : Le Judo est définitivement reconnu comme sport olympique, Jeux Olympiques de Munich. 
1975 : Jean-Luc ROUGE devient le premier champion du monde Français à Vienne (Autriche) 
1980 : Premiers championnats du Monde féminins (New York). 
2000 : David DOUILLET décroche son 2ème titre Olympique et devient le Judoka le plus titré de tous les temps.