Portrait d’un sapeur-pompier haguenovien 


Dans le cadre d'une journée de découverte des métiers, mon fils de 4e (Collège Foch) a découvert celui de pompier. Après la visite du Centre de Secours Principal, il a posé quelques questions à un pompier volontaire (qui tient à garder l'anonymat en cas de publication). 


Voici des extraits :... à vous donner la chair de poule, à comprendre mieux la réalité du terrain, de cette activité d'exception ! 

Jean-Gui M. : - A quel âge avez-vous commencé à devenir sapeur-pompier volontaire? Depuis combien de temps l'êtes-vous ? 

PV : - Il me manquait 3 mois à mes 17 ans lorsque je me suis inscrit au corps de Haguenau, ça fait donc un peu plus que cinq ans. Maintenant il faut avoir 18 ans.


- Comment êtes-vous entré dans ce métier ? Quelqu'un vous a-t-il motivé ? 


- C'est mon voisin et aussi la seule personne que je considère comme un ami qui m'a dit que les sapeurs pompiers étaient aussi volontaires (il en faisait partie) et qu’il était possible de se faire recruter dès 16 ans après un entretien. (maintenant c'est 18 ans sauf jeunes sapeurs pompiers de 12 à 14 ans).


- Qu'est-ce qui vous intéresse dans ce métier ?

- C'est tellement vaste, tellement différent, enrichissant ou exaspérant ce que tu vis en tant que SP (sapeur-pompier), que c'est presque difficile de répondre...

Pour le tronc commun "les gens " ou la "population " si tu veux, il y les pompiers... Certains disent que c'est un rêve, une passion, pim pom, les camions rouges ou que sais-je encore comme sottises, je pense pas que quelqu'un puisse être intéressé par ce métier alors qu'il ne le pratique pas.

L'intérêt que je porte à ce métier (volontaire comme professionnel on est bien d'accord ) est pour moi exactement le même, parmi les nombreuses raisons qui font durer ma motivation, il y bien sûr les interventions et leur diversité (feu, secours à personnes, accident, ouverture de logement, inondations, recherche des personnes, mise en sécurité, enlever des nids de guêpes...) tellement de choses à connaître, continuellement faire des stages pour se perfectionner et être à la pointe... 

Il y a une certaine satisfaction d'avoir aidé ou soulagé quelqu’un, d'avoir sauvé quelqu’un ou quelque chose.

Il y a un esprit d'équipe, tu apprends à vivre en société avec 80 caractères différents !!!


Ce que je dis souvent c'est qu'en temps que pompier tu vois le quotidien différemment, tu sais, voir le quotidien des gens, leurs demeures, leurs malheurs, les différentes classes sociales ; quand la ville se réveille, tout le monde se lève, a dormi ses 8 huit heures et regardé son petit film de la veille , peut être des gens sont sans toit, à l'hôpital , des voitures ont brûlées, peut être il y a eu un accident, des blessés, au pire des morts , on a peut-être juste fermé une bouche d'incendie que quelqu'un a ouvert pour s'amuser et ramassé un sanglier sur l'autoroute, que sais-je.....ça « monsieur tout le monde » ne le sait pas et ne l'a pas vécu mais nous oui ..... 


N'oublions pas cette poussée d'adrénaline à chaque fois que le bip retenti , les fêtes entre collègues, les liens qui se créent…


Tu t'imagines, tu es dans un appartement en feu, et les deux seules personnes qui vont dicter ton sort c'est Toi et Ton équipier ! Tu t'imagines la confiance qu'il y doit y avoir en toi et ton pote !!!
ou encore le fait de se remettre en question en permanence , ne pas avoir droit à l'erreur !

Y'a le sport qui est très important aussi.

Je pourrais t'énumérer tellement de petits détails qui me motivent, mais on n’en finirait plus.


- Quels sont les avantages et les inconvénients ?

- Piscine découverte gratuite en été , 10 % dans certains magasins de sport… , je crois que c'est à peu près tout. Plus sérieusement je classerai les avantages dans la case satisfaction personnelle…

Inconvénients: si je te les cite tous tu vas me demander si on est pas un peu masochistes… mais bon, je vais parler de ceux des volontaires (car je ne connais pas encore ceux des professionnels) :

Usure prématurée du corps humain ? Hé oui si tu pointes à six heures au boulot, que tu essayes de te coucher vers 23 h, que tu vas en intervention 2 fois 2 heures, que tu prends une douche à 3 h du matin et que tu essayes à nouveau de t'endormir… tu arrives facilement à 8 ou 10 heures de sommeil par semaine de garde , et crois-moi ton patron ne veut pas te voir avec des yeux endormis , tu dois être productif!

Un autre inconvénient, à mon âge j'en ai fait relativement abstraction mais la vie de famille en prend un coup… « Et oui bonjour, j'ai trente ans, un fils, une femme, une maison, je me lève à 6 h tous les matins, je rentre à 16 h, je me change, vais à la caserne, rentre pour le dîner, j'avale la première cuillère de soupe, le bip retenti, un accident sans trop de gravité heureusement, je pars donc le ventre vide... je loupe les infos et en plus ma femme est déjà couchée quand je rentre !!! zut !! je me douche , prépare mon sac pour le lendemain, heureusement ma compagne est motivée !! Elle a couché le petit, fait la vaisselle et le ménage et le linge et pourtant elle fait ses 8 huit heures de boulot tout comme moi chez son employeur !!! 

Tu en connais beaucoup qui accepte ça ????

Enfin je suis couché, mais n’ai pas mangé car il est trop tard en plus n’ai plus d’appétit ! Hum, ça fait du bien cette couette douillette... « bipppp »… ton cœur passe de 40 pulsations a 120 !!! La tête tourne, je n’allume pas la lumière, je me rhabille, me tord à moitié la cheville dans les escaliers, et fait l'intervention...

Bien sûr, noir de suie, il me faut prendre la douche... c'est mieux sinon les coussins sont noirs ! et enfin l'oreiller est a toi pour facilement 2 h ! Si parmi 34 000 habitants personne n'est dans la détresse … »

Ceci est un exemple d'une nuit… Peut-être que certains y trouveront quelques désavantages ou inconvénients...


- Comment faites-vous les gardes (par semaine, tous les deux jours…) ? Si vous êtes au travail, ton employeur vous laisse-t-il partir ?

- Sur Haguenau il y a 4 équipes, donc chacun fait partie d'une équipe, et logiquement tu es de garde une semaine toutes les 4 semaines, cela signifie que hormis tes horaires de travail tu peux être « bipé» du vendredi 19 h au vendredi suivant.

Pour les employeurs, ça dépend, certains ont des conventions avec les pompiers et d'autre ne veulent rien savoir, ça dépend aussi de la localisation de ton employeur.



- En moyenne combien d'interventions lorsque vous êtes de garde ?

- Sur Haguenau toutes sorties confondues il y a 2000 ou 2200 sorties par an me semble-t-il. Donc une moyenne de 5 à 6 interventions par jour ! Tous les jours ! Mais il peut y avoir deux jours sans rien de particulier.


- Comment êtes-vous appelé ? Faut-il que vous restiez à la caserne un jour ou une nuit entière ?

- Les volontaires possèdent un bip et rejoignent la caserne lorsqu'il y a une intervention, et les professionnels sur Haguenau sont présents en caserne de 7 h a 17 h (à Strasbourg ils le sont 24 h puis 48 h de repos) 



- Avez-vous le droit de conduire les véhicules ?

- Oui sous réserve d'avoir les permis nécessaires et de justifier de plus de 2 ans de permis.



- Quelqu'un donne-t-il les ordres à chaque fois (comment négocier l'intervention)?

- Bien sûr, chaque véhicule possède un conducteur, un chef d'agrès et des équipiers;
le chef d'agrès fait sa reconnaissance puis définit la manœuvre et donne les ordres respectifs au personnel (le chef d'agrès n'est pas obligatoirement le plus gradé... on dit la fonction prime le grade)



- A combien devez-vous sortir (au minimum 2 pompiers ?) ?

- Ca dépend des véhicules :

ambulance à 3 ou 4

véhicules de désincarcération à 3

échelle à 2

fourgon feu urbain à 8

camion feu de foret à 3 ou 4

véhicule tous usages à 3


Certaines interventions nécessitent plusieurs véhicules à la fois…


- Avez-vous déjà sauvé quelqu'un ?

- Oui, encore récemment (une personne prise dans un appartement en feu).



- Avez-vous déjà eu peur ? 

- Celui qui n'a jamais eu peur est un inconscient qui risque de mettre en péril tout un équipage.



-Avez-vous des sensations à chaque fois ?

- Oui !



- Faut-il être en forme physiquement (y a-t-il des exercices obligatoires à faire chaque semaine pour s'entretenir) ?

- Prenons un exemple :

tu t'habilles normalement, tu mets des rangers ou des bottes au choix, tu mets une veste de feu du même poids qu'un cuir de moto, un casque, un appareil respiratoire (15 à 20 kg sur le dos), un masque étanche ; à présent de tes 5 sens, il te reste le toucher et encore tu as des gros gants, la vue (visibilité d'au moins 10 cm devant ton nez a cause du masque et de la fumée) et l'ouïe (et franchement mis à part ton cœur qui bat tu n’entends plus rien !)

Main gauche une hache et un pied de biche, une lampe autour du cou et un sac avec une corde qui fait dans les 5 kg et dans la droite un tuyau que tu déroules depuis 60 mètres, tu cours au 2e étage, avec ton équipier qui porte le même matériel que toi, et qui t'aide à tirer cette lance !!!!

Et puis il y a la chaleur qui te fait progresser quasi accroupi au sol… Hé oui, il fait un peu plus frais au sol ! Maintenant il ne te reste plus qu’à éteindre le feu et à sauver les personnes que tu as trouvées dans les appartements et à fracturer toutes les portes de l'étage a l'aide de la hache 

Voilà !

c'est plus facile à faire a 20 ans qu'a 50 ! A toi de voir si un entretien t'est nécessaire pour garder ton cœur en bonne santé !

Pour ce qui est des tests : oui nous en avons tous les ans avec barèmes suivant les tranches d'âge.


- Le risque vous fascine ?

- Je ne suis pas fasciné mais j'aime ça !! mais pas seulement chez les pompiers ; également dans mes loisirs où j'aime me donner dans des activités avec des risques plus ou moins calculés..... 



- En Alsace, les sapeurs-pompiers fonctionnent-il de la même façon que dans le reste de la France ?

- Oui avec une proportion différente de volontaires et professionnels suivant les départements. Par contre certaines interventions payantes ailleurs sont encore gratuites ici (nid de guêpe).



- Quelle est votre intervention la plus originale ?

- Un jour, j’ai sorti un chien énorme (genre chien de neige avec un petit tonneau de cacao autour du coup) d'une piscine ; il était perdu, est rentré dans une propriété et tombé dans la piscine !!! Avec tous ces poils, il est devenu tellement lourd qu'il n'a pu en sortir !! Il nous attendait à bout de forces, les pattes sur le bord…



- Quels conseils donneriez-vous à quelqu'un qui voudrait faire ce métier ?

- Demander un dossier de candidature ! S'il veut être pro, je lui conseille de passer par le volontariat d'abord !

Etre sportif, disponible, motivé , et réfléchi !!!!



- Quel est le montant des indemnités pour les interventions ?

Ca compte pour la retraite ?

- Nous touchons des vacations horaires lorsque nous sommes en intervention.



- Quel est le plus grand nombre d'interventions (type) à Haguenau? 

- 55 % sont des assistances a personnes 

10 % accidents

20 % feu

le reste interventions diverses



- Merci !


Précisions :

 CSP (Centre de Secours Principal) : la caserne des Sapeurs pompiers de HAGUENAU se trouve à l'angle du Chemin Long et de la rue des Sapeurs. 4 équipes : 10 pompiers professionnels et 75 volontaires (190 000 volontaires en France).

De 12 à 14 ans, on peut être JSP (Jeune sapeur-pompier). Il y en a déjà 16 000 en France.  Haguenau ouvrira cette section le 24 septembre 2003 ! Les jeunes sont encadrés par des SPV (Sapeur Pompier Volontaire) et des SPP (Sapeur Pompier Professionnel), ils  participet à des animations, des actions de sensibilisation, on les nitie au secourisme, on leur permet d'acquérir civisme et discipline, ils pratiquent du sport,  participent à des manœuvres... Ainsi ils peuvent  mieux apprécier si l'activité de pompier leur plaît vraiment.

 

Informations sur les pompiers : www.onisep.fr (fiches métier) 
et
http://www.pompiersbas-rhin.org/


Questions concernant cette page : pompier@netcomete.com

Retour accueil netcomete

Copyright - Juin 2003 - Netcomete