Les photos / images ci-dessus / ci-dessous sont réduites
et sous copyright netcomete/PF

(autorisation  : newyork@netcomete.com)
Photos
Patrick FUCHS. Mise en forme netcomete . 

Patientez pour l'affichage complet.

 

Lever 5 heures du matin... Déjà 13°C ! 
Toilette. Coup de fil à Haguenau ! Petit-déjeuner copieux (il faut déjà  tenir les quelques heures jusqu'au départ !)
Tenue sportive et sacs avec affaires de rechange. Dossards épinglés sur le devant du tee-shirt.
Puis nous sortons dans le Centre.
7h. Ici Jean-Luc avec Marie-Jeanne Munzenhuter de  Schweighouse (inscrite à l'ANAH). Une habituée des courses régionales.
La foule derrière ? C'est celle des différents participants qui doivent prendre le car pour aller au départ du Marathon... Dans une rue perpendiculaire, un défilé de cars (plus de 500 qui arrivent et repartent par groupe de 20 environ). Il ne reste plus qu'à attendre notre tour !
Voilà le site sur lequel nous sommes amenés (Staten Island). Il doit être 9 h. Les participants sont départagés en plusieurs groupes. Nous sommes dans le groupe des dossards bleus (il y a les verts, les jaunes...). 

Tout est bien organisé et planifié !

Ce qu'on voit sur la photo ? Tous ceux qui attendent pour aller aux toilettes ! Des WC ont été installés tout au long du terrain (voir les bâtiments bleus indiqué par la flèche sur la photo agrandie)

Encore quelques vues du "site d'attente". L'ambiance est bonne, on discute, on boit un peu d'eau, de lait ou du thé, il y a des cellules de soutien psychologique, et même religieux ! On garde le sourire ! Nos sacs de sport sont confiés aux  employés UPS qui les classent dans des casiers selon notre N° de dossard. Les puces électriques qui permettront d'enregistrer le temps final mais également les temps intermédiaires, sont posées au niveau des chaussures. On a hâte de partir courir... Les bénévoles sont aux petits  soins de tous malgré la foule de coureurs !
Bien entendu, nous nous sommes revêtus de survêtements qui nous tiennent chauds et  que nous jetterons sur place au départ de la course; ils seront récupérés par des organisations caritatives ou des SDF. Donc, penser à prendre un vieil imper, Kway, à jeter au départ....un sweat élimé  à enlever environ 5 km plus tard lorsque nous aurons assez chauds ! Certains se couvrent de sachets poubelle !

DEPART... Il est 10 h environ.
  Il fait 21°C ! Incroyable pour un mois de novembre !
 Les 34 729 participants sont en place... 
Nous avons attendu plus de 6 minutes après le coup de canon  pour nous mettre en route et passer la ligne de départ; ce temps est déduit à la fin bien évidemment 
(d'où un Finish Time et un ...TIME NET qui est le temps véritable)

Très vite le peloton passe le Verrazano bridge (le plus long pont suspendu en 1964) et qui permet d'aller de Staten Island au quartier de Brooklyn 

Gros plan départ, cliquez ici : Patrick

Gros plan départ, cliquez ici : Jean-Luc

On ne rejoint les femmes que plus tard. 

Suite...

Ci-dessous, gros plan sur les réserves de boissons d'une coureuse (à gauche) et à droite le tee-shirt  de l'Amicale française des coureurs de fond- l'AFCF - grâce à  laquelle nous avons organisé notre voyage  :

 

La distance parcourue est affichée sur des panneaux. Il faut que nous raisonnions en miles... Lorsque nous avons parcouru un mile, en fait nous avons déjà couru 1 km 609 !

Des orchestres pop, rock, jazz, country... jouent pour nous. 

Des chorales gospel chantent également 
tout au long du parcours !

Deux millions de supporters... 

entre les sambas des communautés latines et les regards attentifs des membres de la communauté  juive, comme ici...

 

 

Devant nous, autant de personnes que derrière !

Jusqu'au 30e km, Jean-Luc a un rythme un peu plus rapide que Patrick...

Brooklyn (env. 21 km)... Queensborough, Bridge... Bronx... Harlem... Aucune trace d'agressivité, que des encouragements de badauds de tous âges !
On souffre un peu... Heureusement le ravitaillement d'eau (+ "gatorade", une boisson énergétique)   est bien assuré tout au long de la route... Il y aussi des Water-Closets... mais certains se trouvent des petits coins improvisés !!!

On discute de temps à autre avec les autres participants. Certains sont déguisés...

Patrick a perdu Jean-Luc de vue... I Bon, concentrons-nous sur les faux-plats qui nous essoufflent... Patrick  accélère le pas. pour essayer de rejoindre son ami... 
Pendant ce temps-là à Haguenau, les proches  suivent  tout sur internet... 
Un site: www.ingnycmarathon.org/results/results.htm
indique tous les temps donnés par la puce... en live !

 

ARRIVEE...  Dans Central Park... On nous donne une couverture de survie pour ne pas prendre un coup de froid... D'autant plus que nous avons beaucoup transpiré durant la course... (la température extérieure et interne ont augmenté au fil de heures !)

A Haguenau by night, nos femmes (Patricia et Coco) et nos fans (dont netcomete !)  ont  suivi la course de A à Z... Ils savent mieux que nous-mêmes nos temps aux 10 km, lorsque nous avons parcouru le semi-marathon, combien de temps nous avons mis en tout... grâce à internet (voir dans les liens) ! 

14h 30 à New York.


Cliquez sur la photo pour l'agrandir

 

Une médaille est passée au cou de chaque participant... 

 

Nous sommes arrivés au bout ! La joie... La récompense d'un an d'effort : trois entraînements par semaine dont un footing tous les week-ends, des essais de semi-marathon, un régime qui nous a permis de découvrir des plantes bénéfiques pour le corps, de courir tous les deux à moins de 85 kg (là nous nous sommes motivés : celui qui n'aurait pas atteint moins de 85 kg un mois avant , était obligé de payer un dîner dans un restaurant gastronomique à 6 !!!)


- Anecdote qui servira de leçon  -:))))

Patrick se rend aux cars UPS pour récupérer ses affaires et rejoindre son ami... Mais ne trouve pas Jean-Luc... Il attend... Il donne son N° de dossard et récupère son sac... Il commence à marcher un km, puis se résout à prendre le taxi pour l'hôtel...

Quand Jean-Luc arrive il ne voit pas  Patrick... Il pense même qu'il n'est pas encore arrivé, il s'inquiète un peu... et attend plus d'une heure et demie... Ensuite, il voudrait prendre un taxi, mais n'ayant pas de monnaie en poche,  il doit faire les 8 km qui suivent à pied ! En définitive, il aura parcouru plus de 42 km en cette journée !

En fin d'après-midi, lorsque l'un aura retrouvé l'autre, que les douches auront été prises... départ pour un restaurant afin de déguster le fameux morceau de boeuf SIRLOIN (aloyau de boeuf -->genre faux-filet, très bien assaisonné, un peu sucré)

Les jambes sont un peu douloureuses. Mais dans l'ensemble ça va bien ! Et les photos, prises durant le marathon, sont bien réussies, ouf !

En fait, le lendemain, Jean-Luc souffre d'un orteil (un ongle qui frottait sur l'orteil d'à côté durant toute la course !) et Patrick a des ampoules qui garnissent ses pieds  le lendemain soir (il a fait l'erreur de mettre des chaussures de ville pour faire du tourisme, alors que ses pieds étaient encore un peu enflés du marathon).


TEMPS 

  10 km Semi-Marathon 32 km
(20 miles)
Arrivée Marathon
Temps final
TEMPS REEL Classement

Général

Classement 

Hommes

Classement selon catégorie d'äge
Patrick 1:11:24 2:15:57 3:37:17 4:34:31 4:28:57 16 530 12 562 2 434
Jean-Luc 1:08:49 2:25:30 3:29:49 4:39:35 4:34:01 17 828 13 407 5 393

Photos de l'arrivée : sous www.runphotos.com ---> tapez le N° de dossard. 
Rappel Patrick FUCHS N° 33 187 et Jean-Luc HOFFMANN N° 33 453

 

Autres DETAILS dont dossards, 
plan
et photo que nous avons prise des gagnants : ici


Vous souhaitez les photos agrandies, originales ou une demande d'autorisation de publication (à but non commercial) ?
Demande sous newyork@netcomete.com

Accueil marathon

Accueil Netcomete