Article paru dans la rubrique Rencontre des Dernières Nouvelles d'Alsace en Novembre 2003

Article en format jpg cliquez ici (928 ko)

Joëlle Reitenbach a sorti récemment son premier CD de chansons françaises et de gospels " Viens Lumière Viens ". Ce professeur chante le blues de la rentrée comme celui du quotidien pour distiller autant de messages d'espoir, avec sa voix lumineuse.
Enfant, elle a baigné dans une ambiance musicale avec une mère 1er prix du conservatoire. Celle-ci découvre un jour la voix de sa fille vocalisant sous la douche. Elle lui fait suivre des cours de piano et de chant. Mais Joëlle Reitenbach préfère la musique des mots qui lui permet de traduire ses joies et ses angoisses. Titulaire d'une maîtrise d'histoire, elle se lance dans les concours pour l'enseignement : " Je suis assez perfectionniste. Je me suis épuisée. La moindre petite chose devenait une montagne ". Quatre ans durant, elle connaît une période de déprime : " c'est la foi qui m'en a sortie. Pas le rituel religieux, mais comme sens de la vie. Je prie Dieu comme si je parlais à un ami. " Cette native de Wangen reprend goût à la vie. Son stylo court à nouveau. " Ce qui me frustrait, c'est de ne pouvoir mettre mes poèmes en chanson ", avoue-t-elle. Une nouvelle porte s'ouvre avec un stage en Hollande pour artistes chrétiens. La jeune femme participe à des ateliers de création musicale et sa formation initiale fait le reste :        " c'est venu ". Elle commence à composer. Sa rencontre avec Cristian Perez la conforte dans sa voie : ce batteur et pianiste lui peaufine les arrangements musicaux. Elle est aussi en contact avec radio Arc-en-Ciel, association chrétienne, où elle trouve le studio d'enregistrement, les musiciens et les chanteuses, ainsi que celui... qui deviendra son mari. " Ce CD, c'était un rêve que j'avais depuis un certain temps ", confie son auteur qui avait eu l'occasion de tester l'impact de sa voix et de ses compositions lors d'animations religieuses ou de participation à des opérations comme le Téléthon : " A l'issue, les gens me demandaient s'il n'existait pas un CD pour retrouver mes chansons ".

Chasser les angoisses

Le rêve s'est réalisé avec cette compilation de huit chansons composées et interprétées par Joëlle, le tout complété par un florilège de gospels. " Ce CD me met les pieds sur terre. Mes parents m'ont appris à rester humble. C'est beaucoup de travail et d'investissement. L'important, ce sont les messages ". Et sa voix claire et lumineuse comme la blondeur de ses cheveux soulève toutes les angoisses du quotidien pour mieux les chasser et redonner espoir. Elle chante, elle qui est professeur d'histoire à Ste-Clotilde,  " Le blues de la rentrée ", côté enseignant comme les attentes de cette jeunesse qu'elle côtoie à longueur de trimestres : " Je veux tout, j'veux le monde ". " Parfois, je suis un peu découragée. Je rame. C'est souvent difficile de cerner les jeunes. Il faut avoir du respect et ne pas s'attacher à ce qui ne va pas ", ajoute-t-elle. Et de dédier une chanson à ceux qui ont quitté la maison après le divorce de leurs parents. La jeune mariée met en paroles et rythmes l'usure qui menace chaque couple avec " le silence entre nous se creuse ". Et quand sa profession et le quotidien lui laissent un peu de répit, elle replonge dans l'écriture. Elle a publié cinq recueils, avec des titres d'espoir, comme " Relevez vos têtes " ou " Vers la lumière ". Des vers légers qui mettent en scène la crise d'adolescence, les " Kilos anthro ", le stress, la solitude, le chômage... De quoi donner matière à bien d'autres chansons. Avec Joëlle, on entre en poésie.

D.E. Wirtz-Habermeyer (Dernières Nouvelles d'Alsace)

 

Retour à la page d'accueil