L'Atelier de lithographie artistique

Une imprimerie lithographique a été constituée par Alain Hurstel dans les années 80. Il comprend une presse à bras, une presse litho à bras en fonte et une presse automatique Voirin ainsi qu'un important lot de pierres lithographiques de tous formats.L'atelier organise irrégulièrement des stages d'initiation en direction des artistes locaux. L'imprimeur met à la disposition des artistes des pierres grainées en fonction de la technique utilisée (dessin à la plume, au crayon, lavis, faux décalques pour travaux en couleurs etc...) , prépare chimiquement les pierres et effectue les tirages d'essai. Aprèd accord avec l'artiste, le tirage est exécuté en tirage limité (ex 50, 100 exemplaires) qui seront numérotés et signés par l'artiste.

La lithographie était la technique d'impression habituelle des illustrations entre son invention en 1796 par Alois Senfelder et les années 1950 où la technique 'offset" l'a supplanté en raison de la commodité apportée par les feuilles de zinc et la résolution du problème d'inversion. En lihographie en effet le dessin réalisé sur pierre est inversé lorsqu'il est imprimé sur papier.

La lithographie est restée en vigueur comme technique d'expression artistique en raison de ses atouts: le rendu des demi-tons au crayon, la facilité des retouches et modifications de son travail, la force des aplats de couleurs.

L'atelier est en veilleuse car l'imprimeur souhaiterait mettre son équipement et expérience en valeur dans le cadre d'un projet culturel plus large tel que la création d'un musée de l'imprimerie ou autre projet où pourrait être conciliéses la vocation de muséographique, celle d'imprimerie artistique comptemporaine et celle d'initiation pour jeunes et adultes.

L'atelier vend aussi des lithographies de Jean Hurstel, qui seront présentées bientôt sur ce site.

Pour tout contact : hurstel@club-internet.fr

La presse à bras "Bête à Cornes" pressebras.jpg (50906 octets)
La presse automatique Voirin
La presse allemande en fonte
Lots de pierres lithos
La pedalette Typographique