Littfeld
2002

Heidelberg    Kehl    Aldingen    Achern    Röttingen    Benfeld    Wasenweiler    Retour accueil

Home

Animation    Remise des prix    Classement    Vécu personnel

A 380 km au nord de Strasbourg en Allemagne, dans le Siegerland à une altitude de 450 mètres, Littfeld accueillait la 9ème édition de la célèbre Coupe Pöting 3D en ce week-end du 6 et 7 juillet 2002. L'organisation bien rodée et l'attention toute particulière dont jouirent les 30 pilotes, ont permis un déroulement exemplaire de cette formidable compétition.
La météo du samedi faisait craindre, à l'image d'un certain petit village Gaulois, que le ciel ne nous tombe sur la tête et il fallut attendre le dimanche, après une nuit bien arrosée, pour voir le soleil prendre progressivement le pas sur les nuages.

La majorité des pilotes, arrivés la veille pour prendre leurs repères et parfaire leurs réglages de carburation, firent rapidement connaissance et les discutions, le partage d'expériences comme les plaisanteries, instaurèrent d'emblée une ambiance amicale et chaleureuse, jamais démentie tout au long du week-end, bien au contraire, l'esprit sportif et le fair-play des pilotes ont toujours dominé quelque esprit de rivalité.

Déroulement : Le samedi matin, vous remplissez la feuille de vol imposé en cochant les huit des quarante figures que vous savez piloter. Chacune d'elle est notée sur 10 en fonction du placement, de la symétrie et de la bonne exécution, ensuite est appliqué le coefficient multiplicateur de 3 à 10 en rapport de sa difficulté puis, le ratio donne votre note.
Pour le vol libre, la seule condition imposée est le temps de vol avec un minimum de 4 et un maximum de 6 minutes où il est préférable de ne jamais exécuter deux fois la même figure.
Une manche en vol libre puis en vol imposé se déroule chaque jour et l'addition des trois meilleures manches, la plus mauvaise n'étant pas retenue, donne le classement définitif établi par les 4 juges à l'image.

Autant les vols imposés permettent d'apprécier la précision de pilotage des figures, autant ce n'est que lors des manches de vols libres que les pilotes peuvent exprimer la pleine dimension de leur savoir faire. Ce furent de remarquables démonstrations, des débutants aux experts de vols 3D, toute la panoplie des figures y était représentée dans des enchaînements de toute beauté. Un vrai régal pour les yeux et une excellente source d'inspiration pour sa propre progression ; je ne puis que convier tous les pilotes de 3D en herbe à profiter de ces rares opportunités.
Sainte gamelle toucha 6 pilotes dont deux seulement purent se présenter à l'appel du second vol, c'est pour cette raison qu'à la remise des prix, seuls 26 pilotes étaient classés.
Toute ma sympathie aux 4 malheureux pilotes qui ont explosé leur machines au point de ne pouvoir les refaire sur place et j'espère les revoir à la prochaine rencontre.

Animation    Remise des prix    Classement    Vécu personnel