Peter Jackson ----La Communauté De L'Anneau ----Les Deux Tours ----Le Retour Du Roi ----Les Acteurs

<==Fiche technique---Version longue==>
Résumé des "Deux Tours"



Résumé de la situation: La Communauté de l ’Anneau laissait les spectateurs l’image de Frodon et Sam, se dirigeant seuls vers le Mordor, Merry et Pippin retenus par les Orques, Aragorn, Legolas et Gimli partant à leur recherche, ces évènements se déroulant après la mort de Gandalf et de Boromir.

A noter : si PJ était resté fidèle à l’image du livre, on aurait vu Boromir mourir au début des Deux Tours. Dans la Communauté de l’Anneau, on a découvert comment Gandalf apprit que Frodon possédait l’Unique, et les divers évènements s’étant passés à Hobbitbourg, Bree, Fondcombe, la Moria et la Lorien.

Lieux : Les Deux Tours se passe essentiellement en Rohan, à Edoras et au Gouffre de Helm. On découvrira également la Forêt de Fangorn et de divers lieux comme le Marais des Morts.

Le film : Les Deux Tours commence sur un flash-back de la chute de Gandalf. On le voit tirant une épée et se battre face au Balrog dans l’abîme de la Moria. On les voit ensuite chuter dans les profondeurs de la Terre. Le film en revient alors là où la Communauté de l’Anneau l’avait laissé. Frodon se réveille ayant fait un étrange rêve sur Gandalf. Avec Sam, ils se rendent compte qu’ils se sont perdus dans les chaînes de l’Emyn Muil. Ils vont passer une dernière nuit avant de revenir sur leurs pas et trouver un autre passage. Mais durant la nuit intervint un évènement : Gollum tente de dérober l’Anneau à Frodon. Frodon et Sam battent Gollum et Sam souhaite le laisser perdu. Mais Frodon demande à Gollum de les mener en Mordor lui qui en connaît le chemin. Gollum accepte et promet de ne pas les trahir.
Le Film en revient alors à Aragorn, Legolas et Gimli. Ils continuent leur chevauchée vers les Uruk-Hais. Aragorn trouve une feuille de la Lorien laissée par Pippin. Les trois compagnons parlent à Eomer, neveu du roi de Rohan, en exil. Il leur apprend qu’ils ont vaincu, lui et ses hommes, un groupe d'Orques se dirigeant vers l’Ouest, mais n’ont vu aucune trace des deux Hobbits. Aragorn s’obstine et décide de continuer à les rechercher. Le film fait de nouveau un flash-back. Merry et Pippin réussissent à se libérer grâce à l’attaque d’Eomer et de ses hommes. Ils sont alors poursuivis par un chef Orque.
Frodon, Sam et Gollum continuent leur chemin par le Marais des Morts où un Nâzgul les attaque. Ils ne sont donc pas morts. Ils continuent. Frodon tombe dans le marais mais il est rattrapé par Sam et Gollum. A un moment un des Nazguls survolle le marais et il s'en faut d'un rien qu'ils ne soient pas repérer!
Aragorn, Legolas et Gimli parviennent à l’orée de la forêt de Fangorn où ils ne découvrent aucune trace de Merry et Pippin mais ils y voient les Orques vaincus par Eomer, incinérés. Merry et Pippin, toujours poursuivis par leur ravisseur montent à un arbre. L’Orque meurt. Mais l’arbre est en fait un Ent, qui décide de mener Merry et Pippin à un ami. Voyant ce dernier, les deux Hobbits sont étonnés, on ne sait pas encore qui est-ce. Aragorn, Legolas et Gimli se dirigent dans la forêt. Là, ils y voient un Istari Blanc. Ne pouvant voir sa tête, ils pensent à Saroumane et lui tirent dessus. Mais le magicien évite les tirs. Aragorn lui demande de se montrer. Ils ont alors le même étonnement que Merry et Pippin, et découvrent Gandalf en vie. En effet il a survécu, vaincu le Balrog et cette expérience l’a métamorphosé en Gandalf le Blanc. Il leur apprend que Merry et Pippin ont été recueillis. Les quatre compagnons décident d’aller aider le Rohan à la guerre contre l’armée de Saroumane.
Frodon et les deux autres continuent leur route et arrivent à la Porte Noire du Mordor. Frodon tente de passer au moment où les Haradrhim rentrent mais échoue. Gollum propose un autre chemin qu’il connaît, ce qu'accepte Frodon.
Aragorn, Legolas, Gimli et Gandalf arrivent à Edoras. Théoden est influencé par Grima et Gandalf chasse Saroumane du corps du roi grâce à ses nouveaux pouvoirs. Grima est envoyé raconter dire ce qu’il a vu à son maître. Apprenant que la guerre est déclarée, Théoden mène son peuple au Gouffre de Helm.
Merry et Pippin comparaissent devant le conseil des Ents. Ces derniers admettent que les deux Hobbits ne sont pas des Orques. Quant à savoir si les Ents attaquent Orthanc, ils n’en savent encore rien.
Les Chevaliers de la Marche, accompagnés d'Aragron, Legolas et Gimli, (alors que Gandalf est parti à la recherche d'Eomer et ses hommes) sont attaqués en cours de route par des Orques et des Ouargs. Ils gagnent mais Aragorn tombe du haut d’une falaise et Legolas et Gimli doivent se rendre à l’évidence : Aragorn est mort.


A noter : dans le livre cette attaque n’a pas lieue ; PJ l’a mise pour provoquer un incident envers Aragorn et montrer qu’il n’est pas invulnérable.

Frodon et Sam continuent par l’Ithlilien et ont le droit à un lapinoffert par Gollum. Mais ils se font capturer par les troupes de Faramir, frère de Boromir, alors qu'ils aperçoivent des Oliphants. Faramir leur apprend la mort de Boromir. Il n’est pas encore décidé à libérer Frodon et Sam voulant savoir ce qu’ils faisaient à cet endroit.
Les Chevaliers de la Marche arrivent au Gouffre de Helm où ils y retrouvent Aragorn ayant échappé à la mort. Une armée de 10 000 Uruk-Hais se dirige vers la forteresse. La bataille aura lieue la nuit même, contre 300 Hommes seulement. Mais un groupe de 200 Elfes arrivent à la forteresse menés par Haldir qui meurt durant la bataille.


A noter : dans le livre, on entend pas parler de ces Elfes ; ce n’est pas pour rien que la bataille du 2ème âge face à Sauron s’appelle la Dernière Alliance.

Faramir surprend Gollum au lac interdit durant la nuit. Frodon doit avouer que Gollum voyage avec eux. Faramir voyant l’Anneau décide de mener Frodon à son père, Denethor.
C’est alors que commence la bataille du Gouffre de Helm durant 45 minutes. Elle est interrompue une fois en plein milieu par les Ents qui vont reconduire Merry et Pippin en Comtée. Mais Merry demande de les conduire en Isengard. Sylvebarbe voyant les arbres détruits par Saroumane, il décide l ’ attaque d ’ Orthanc. Le lendemain matin, Gandalf arrive avec Eomer et fait gagner le Rohan. Suite à l’attaque d ’ un Nâzgul, Faramir laisse partir Frodon, Sam et Gollum. Les Ents quant à eux font tomber Orthanc. Saroumane et Grima y sont fais prisonniers. Gollum se parlant à lui-même décide de trahir les deux Hobbits. Il mène Frodon et Sam vers la Croisée des Chemins. Ces deux derniers aperçoivent alors le Mordor au loin....



FIN DES DEUX TOURS

Un grand merci à Pippin l'auteur de ce résumé!


<==Fiche technique---Version longue==>