Biographie----Terres du Milieu----Personnages----Oeuvres

<==Nains----index personnages==>

Les Autres Persos




Gollum

Ce Hobbit, qui portait à l'origine le nom de Sméagol, trouva l'Anneau Unique en 2463, alors qu'il pêchait dans une rivière. Il assassina alors son cousin Déagol pour garder "son" trésor sans avoir à le partager. Devenant rapidement malveillant et cruel, il fut chassé de sa communautéet partit se cacher dans les Monts Brumeux. Tombant peu àpeu sous le contrôle de l'Anneau Unique, il se transforma en un être malingre et dirfforme, haissant le soleil, la lune et toutes les créatures vivantes. En 2941, Bilbo Sacquet trouva l'Anneau et l'emporta chez lui dans la Comté. Gollum le soupçonnant du vol, sortit de sa tanière pour le chercher, son désir pour l'Anneau surmontait sa peur du monde extérieur. Quelques années avant le début de la Guerre de l'Anneau, Gollum fut capturé par Sauron, qui entendit ainsi parler pour la premiere fois des "Baggins"(Sacquet en vf) et de la Comté. Le Seigneur Ténébreux libéra Gollum en 3017 et celui-ci fut alors capturé par Aragorn qui n'obtint guere de renseignements de lui. Gollum fut confié aux Elfes de la forêt de Mirkwood. En juin 3018, il réussit à s'échapper profitant d'une attaque d'Orques et se remit à la recherche de son "précieux". Il rattrapa Frodo et la Communauté de l'Anneau à l'ouest des portes de la Moriaet les suivit dans les mines et la Lorien. Gollum fut ensuite capturé par Frodo et Sam dans l'Emyn Muil et dut leur servir de guide. Un moment, Frodo parut presque capable d'apprivoiser Gollum, mais la fourberie de ce dernier l'en empêcha. Ainsi, quand le pouvoir de l'Anneau terrassa Frodo sur la Montagne du Destin, Gollum attaqua le Hobbit au bord des crevasses du Destin. Rassemblant tout sa force maléfique, il arracha de ses dents le doigt de Frodo, mais bascula avec son précieux butin dans les entrailles flamboyantes de la terre.
Grispoil

Meara, cheval du Rohan. Le plus grand des "princes des cheveaux", les mearas du Rohan, à l'époque de la Guerre de l'Anneau. Gandalf le mage le dompta et le monta sans selle ni bride. Son nom tenait à sa robe gris argenté. Lui seul parvenait à battre à la course les cheveaux fantômes et les bêtes ailées des spectres de l'Anneau. Il amena Gandalf le Blanc jusqu'à la tour du Gondor et l'ultime bataille devant la porte noire du Mordor.

Gwaihir

Aigle des Monts Brumeux, il est le plus grand et le plus puissant des aigles à la fin du Troisième âge du soleil. Roi des oiseaux, il était l'ami des mages et des Elfes, particulièrement après que Gandalf l'eut guéri d'une blessure emposonnée. Pendant la quête d'Erebor, en 2941, ses aigles et lui sauvèrent Thorin et les autres membres de cette excepedition, dont Gandalf, d'une attaque d'Orques et de Loups; durant la bataille des cinq armées, devant Erebor, ils changèrent le cours de la bataille. Lors de la Guerre de l'Anneau, Gwaihir libéra Gandalf, prisonnier à l'Isengard ; après la lutte de ce dernier contre le balrog, il l'enleva sur le pic de Zirak-zigil. Au cours de la dernière bataille, devant la porte noire du Mordor, Gwaihir et son frère, Landroval, dirigèrent le combat des aigles du Nord contre les spectres de l'Anneau, au moment même où l'Anneau Unique était détruit. Puis ils s'envolèrent vers les pentes de la montagne du Destin , où ils sauvèrent Frodo et Sam.


Sylvebarbe

C'est un Ent de la forêt de Fangorn. Sylvebarbe, ou Fangorn en elfique, était le gardien de la forêt de Fangorn. Ce berger des arbres géants mesurait 4,30m de haut. Il ressemblait à un mélange d'arbre à feuilles persistantes et d'être humain. Il avait un tronc rugueux et robuste, une barbe de chaume hirsute, des bras semblables à des branches et des mains lisses pourvues de sept doigts. A l'époque de la Guerre de l'Anneau, il était le plus vieux membre de sa race encore vivant sur les Terres du Milieu. Il ne s'intéressait pas aux affaires des Elfes et des Hommes, mais ses discussions avec les Hobbits Merry et Pipin réveillèrent son mécontentement, longtemps contenu, contre lesOrques d'Isengard. Il persuada les Ents de marcher sur Isengard, ce qui entraîna la destruction des murailles de la forteresse et l'emprisonnement de Saroumane dans sa tour. Il envoya également les colériques esprits des arbres, les huorns, contre les Orques après la bataille du Gouffre de Helm.