Peter Jackson ---La Communauté De L'Anneau ---Les Deux Tours ---Le Retour Du Roi ---Les Acteurs

<==Fiche Technique-----Version Longue==>

Résumé de "La Communauté de l'Anneau"



Pour ceux qui ne connaissent pas l'univers du Seigneur des Anneaux, cela traite en parti des Hobbits, petits êtres ressemblants aux Hommes et ne dépassant pas les 1m20. Frodon est le neveu de Bilbon, celui qui a récupéré l’Anneau de Pouvoir. Revenons en à la fabrication des Anneaux. En II 1500 environ, c'est-à-dire 5000 ans après la défaite de Morgoth l’Ennemi, le maître de Sauron, Sauron ayant instruits les forgerons Elfes forgent un Anneau Unique contrôlant les 19 façonnés par les Elfes. Trois furent donnés aux Elfes, deux à Gil-Galad et un à Galadriel, sept aux Nains, les sept descendants des sept pères des Nains, dont Durïn III, et neuf, neuf Anneaux furent donnés aux Hommes qui par-dessus tout désiraient le pouvoir. Les Neufs Anneaux rongèrent les esprits des Hommes, donnant ainsi vie aux Nazgûls, ni morts ni vivants, les Trois furent préservés et les Sept rapidement retrouvés par Sauron. Lors de la guerre de la dernière alliance des Elfes et des Hommes à la fin du Second Âge, Sauron fut mis à bas. Isildur, le fils d’Elendil, s’empara de l’Anneau Unique et mis fin à Sauron. Durant la bataille moururent Elendil, Anarion et Gil-Galad. Les deux Anneaux de Gil-Galad allèrent à Elrond et Cîrdan qui donnera le sien plus tard à Gandalf. Mais en l'an 2 du Tiers Âge, Sauron vint à mourir et l’Anneau tomba dans le fleuve de l’Anduin. Bien des années plus tard, Déagol le Fort trouve l’Anneau Unique, et Sméagol s’en empara et fut rejeté des Hobbits. Pendant 500 ans l’Anneau rongea l’esprit de Gollum. Mais un jour, un évènement survint : un Hobbit, Bilbon Sacquet trouva l’Anneau et s’en empara. 60 ans plus tard, il fête ses 111 ans.

La Communauté de l'Anneau (version PJ)

Tout commence avec la fête de Bilbon Sacquet. Bien que seule la moitié de la Comté ne soit invitée, tout le monde est au rendez-vous : Brandebouc, Touque…, Gandalf. Bilbon annonce officiellement à regret qu’il quitte la Comté et disparaît mystérieusement. Gandalf le Gris qui le soupçonnait de posséder l’Unique lui conseil de le laisser à Frodon. Il en est ainsi. Bilbon quitte la Comté. Au regret de Frodon, Gandalf ne peut rester longtemps : celui-ci part pour Minas Tirith lire le parchemin d’Isldur. Il découvre les inscriptions de l’Anneau et à son retour dans la Comté, découvre que Frodon Sacquet est en possession de l’Unique. Celui-ci doit tenter d’atteindre le Mordor pour le détruire en le seul lieu possible : le mont Oradruin, la Montagne du Destin. Frodon se met en route avec Samsagace Gamgie, fils de Hamfast l’Ancien alors que Gandalf part demander conseil au supérieur de son ordre Saroumane le Blanc. Les deux Hobbits partent dans la journée, et le soir même, un Nazgûl se présente à la Comté. A Orthanc la place forte de Saroumane, Gandalf se fait trahir : en effet Saroumane pense qu’il n’y a aucune chance pour s’opposer à la force de Sauron et se range de son côté, il fait prisonnier Gandalf. Frodon et Sam avancent sur leur route et croisent Meriadoc Branndebouc et Peregrïn Touque en train de voler des carottes. Ceux-ci accepte de les suivre jusqu’à Bree, première étape de leur voyage. En soirée, un Nazgûl flaire les Hobbits cachés derrière un arbre, ceux-ci parviennent tout de même à s’enfuir.

A la nuit tombée, les Hobbits se font attaquer par quatre Nazgûls, mais ils parviennent à s’enfuir par le pont de Brandevin et atteignent Bree vers minuit.Là, ils ne retrouvent pas Gandalf et décident de passer la nuit. Pippin, qui partait boire au bar commet une gaffe et dit que Frodon se nomme Sacquet : celui-ci se dirige vers lui mais trébuche et l’Anneau lui passe au doigt : il disparaît. Lorsqu’il réapparaît, il se fait attraper par un rôdeur, Grand-Pas : celui-ci est en fait Aragorn, descendant d’Isildur et héritier légitime du trône de Gondor. Il explique à Frodon l’origine des Hobbits et prépare une fourberie pour la nuit. En effet les Nazgûls atteignent Bree et poignardent les lits des quatre Hobbits : mais ceux-ci n’étaient que pleins de plumes. AU matin, les Hobbits quittent Bree et Aragorn les mènent à Fondcombe. En route, ils font étape la nuit au refuge de Dol Amreth. Mais les Nazgûls les ont repérés et cinq d’entre eux les attaquent. Frodon est blessé mais Aragorn les sauve de justesse. Ils partent ensuite à vive allure vers Fondcombe et rencontrent Arwen en route : celle-ci va mener Frodon à son père, Elrond car elle est à cheval. Elle part et est pourchassé par les Neufs qu’elle met en déroute à la limite de l’Anduin. Ceux-ci sont pris dans le fleuve.

A son réveil, Frodon se trouve à Fondcombe où il a été soigné par Elrond. Et là, il retrouve Gandalf qui a été sauvé par Gwaihir seigneur des Aigles. Frodon retrouve Bilbon qui lui offre du Mithril et la lame elfique Dard. A ensuite lieu le conseil d’Elrond où chaque race est représentée et où les représentants doivent décider si il faudrait tenter de détruire l’Anneau Unique à Oradruin ou aller se battre en Gondor. Il est alors décider que s’il le pouvait, Frodon devrait détruire l’Anneau. Ceux qui l'accompagneront sont :

- pour les Hommes : Aragorn fils d’Arathorn, et Boromir fils de l’intendant Denethor du Gondor
- Legolas pour le Royaume Sylvestre et Gimli pour le royaume des Nains
- Gandalf le Gris
- Samsagace, Meriadoc et Peregrïn

La Communauté de l’Anneau se met ensuite en route. Il faut tenter de passer par le col de Caradhras. Mais Saroumane guette et lance une avalanche. Il faut faire demi-tour et tenter de passer par le Rohan où par la Moria. Par le Rohan : c’est proche d’Isengard ; par la Moria, Gandalf sait que ce n’est plus qu’un tombeau et qu’une créature d’autrefois s’est réveillée. Frodon décide de passer par la Moria. Suite à une mégarde de Merry et Pippin, ceux-ci réveillent une pieuvre géante qui attaque la Communauté. Ils se réfugient à l’intérieur de la Moria où ils se retrouvent bloqués. Ils atteignent ensuite la salle principale où ils découvrent le tombeau de Balïn le cousin de Gimli. Encore à cause d’une mégarde de Pippin, la Communauté affronte de nombreux Orques et un Troll des cavernes. Ils parviennent enfin à s’enfuir au pont de Khâzad-Dûm où Gandalf se confronte au Balrog de Morgoth. Gandalf le met à bas met tombe dans l’abîme de la Moria avec lui. Il faut se rendre à l’évidence : Gandalf est mort.

A la sortie de la Moria, il n’y a pas une minute à perdre : la Communauté doit atteindre la Lorien au plus vite ou ils risquent de se heurter à des Orques. A la nuit tombée ils arrivent en Lorien où ils s’entretiennent avec Celeborn et Galadriel. Celle-ci apprend à Frodon que la quête de l’Anneau est une quête qui s’accomplit seul. Le lendemain, la Communauté de l’Anneau atteint la rive occidentale de l’Anduin. Ils s’y reposent, puis d’un coup Merry s’aperçoit que Frodon a disparu. La Communauté part à sa recherche Mais Boromir l’a déjà retrouvé et est séduit par l’Anneau qu’il tente de dérober par la force après avoir fait le serment de le protéger. Frodon le fuit. Merry et Pippin partent d’un côté, Aragorn, Legolas et Gimli d’un autre. Pendant que Legolas et Gimli s’occupent d’Orques, Aragorn retrouve Frodon et le laisse partir à sa destinée. Merry et Pippin croisent Frodon et comprennent. Pour le laisser partir ils font diversion, le chef des Orques, Lurtz devant retrouver un semi-homme. Les Orques prennent donc en chasse Merry et Pippin. Pippin manque de mourir mais est sauvé de justesse par Boromir qui pour se repentir protège Merry et Pippin. Il se bat héroïquement et tient des Orques, puis il sonne son Cor. Pendant que Legolas et Gimli tuent un maximum d’Orques, Aragorn part à l’aide de Boromir. Mais celui-ci se fait transpercer de flèches par Lurtz. Aragorn arrive et tue Lurtz, puis viennent Legolas et Gimli qui comprennent aussi. Merry et Pippin sont faits captifs. Sam rattrape Frodon et monte dans sa barque avec lui à travers le fil de l’Anduin. Legolas souhaite rattraper Frodon mais Aragorn lui dit que la quête de Frodon n’est plus entre leurs mains : la Communauté est dissoute. Après avoir mis Boromir au fil de l’eau, les trois compagnons partent à la pourchasse des Orques. Frodon et Sam atteignent les limites des chaînes de l’Emyn Muil ; C’est la fin de la Communauté de l’Anneau.

Appendices

Cet évènement n’est narré que dans les Deux Tours par Gandalf mais pour éviter de le répéter je le ferais apparaître ici. Lorsque Gandalf se confronte au Balrog, il chute dans l’abîme. Il s’arme alors de son épée et combat le Balrog de Morgoth. Une fois dans l’eau qui se trouve au fond de l’abîme, Gandalf et le Balrog montent au plus haut sommet et s’affrontent. Gandalf met enfin à bas le Balrog. Alors il agonise au sommet mais est rappelé par les Valars et devient Gandalf le Blanc. Il part ensuite en Lorien mené par Gwaihir une nouvelle fois et ère, on parle du Magicien Blanc en pensant à Saroumane qui errerait dans la forêt de Fangorn.


Merci à Pippin l'auteur de ce résumé!