Les connaissances

  

    

On distingue trois types de connaissances :

Les connaissances déclaratives sont des informations factuelles. Elles correspondent aux connaissances théoriques reconnues par une communauté de pratique à un moment déterminé, s’expriment le plus souvent sous forme de règles et s’actualisent dans les savoirs d’un individu. Mais les connaissances déclaratives, surtout dans leur mode de communication scolaire, sont déconnectées de leur mode d’emploi. Il s’agit de « savoir que » et non de « savoir comment ». Elles rapportent à un sens général, indépendant de tout contexte.
   

Les connaissances procédurales correspondent, en général, aux savoir-faire. Elles s’actualisent dans des séquences d’actions et répondent à la question « comment faire ? ». Elles consistent également à appliquer des règles dans une démarche compréhension/réussite, et à inventer des règles dans la démarche réussite/compréhension (cf. J. PIAGET).
   

Les connaissances conditionnelles se rapportent aux conditions de l'action. Elles correspondent souvent à des classifications, des catégorisations. Sans elles, les connaissances déclaratives restent des connaissances essentiellement « inertes », et les connaissances procédurales ne peuvent être activées ou le sont à mauvais escient.
   
Les connaissances conditionnelles sont liées à l’opportunité ou à la nécessité d’utiliser un savoir, un savoir-faire, une stratégie. Elles sont en relation avec les questions « quand ? » et « pourquoi ? ». Elles doivent permettre notamment d’adapter les stratégies de résolution à une situation ou à une tâche. En ce sens elles sont éminemment contextualisées.

  

EXEMPLES

  

Connaissances déclaratives

Les différentes graphies du phonème [ o ]

Les règles d'accord du participe passé

Les notions de locuteur et d'énonciateur

La superstructure d'un texte narratif

  

Connaissances procédurales

Écrire un texte contenant un maximum de termes comportant des graphèmes qui correspondent au phonème [ o ]

Accorder les participes passés d'un texte

Relever des marques d'énonciation

Écrire un texte correspondant à une superstructure donnée

  

Connaissances conditionnelles

Quand faut-il être attentif à la correction orthographique d'un texte ?

Identifier et classer les participes passés d'un texte

Choisir, pour analyser un texte donné, la superstructure adéquate

  

   

A consulter en ligne

Communication de P. MENDELSOHN aux Entretiens Nathan des 19 et 20 novembre 1994 ( dir. A. BENTOLILA )
Peut-on vraiment opposer « savoirs » et « savoir-faire » quand on parle d'apprentissage ?