RESEAU 17 : AUVERGNE : DE LIORAN A AURILLAC

Petite ballade sur le bouclier Arvene....

dao menuiserie
Ce réseau , entièrement construit sur 2 niveaux , developpe 104 ml de voies dont la moitié reste visible.Deux gares fantômes sur le niveau bas permettront d'y loger 13 rames. La partie Haute comprendra une gare terminale à 6 voies, 6 autres voies desservant une petite zone de triage et de rangement de machines diesel.Une petite gare de montagne sera desservie par 2 voies en croisement de traffic. Il est conçu en mode de commande Digital (ECOS 2 de ESU) dont le TCO intercatif permattra la gestion des différentes circulations.Une rétro signalisation renvoie l'information pour les blocs système et les feux pour les embranchements sont asservis à la postion des aiguilles .
Pour reproduire le thème géographique de l'Auvergne, notre client a prévu la reproduction de la petite gare du Lioran , une évocation de la ville d'Aurillac qui sera desservie par une route en Faller Car système,l'ambiance campagnarde des causses avec son petit village et le passage des trains sur le viaduc du Garabit.
decors
trace3D
Le reseau se développe en U.A chaque extrémité une hélice permet aux deux voies de parade de plonger vers les gares fantôme.Sur la droite on devine les voies terminales de la gare.Une voie en élévation (en noir) permet la jonction du trafic vers la petite gare du Lioran.
La menuiserie du réseau vient d'être réceptionnée.
recp menuiserie
garabit

Les voies se mettent en place.Un décaissement dans le module 4 permet l'insertion du viaduc du Garabit.Nous avons opté pour le vviaduc Faller de Bietschtal dont l'élancement propose certaines similitudes avec celui du Garabit.

garabit reel

La gare fantôme en cours de construction.Les plateaux hauts ont été démontés pour permettre la mise en place ds voies sur leur assise en liège.
gare fantome
helice
Vue plongeante d'une des deux hélices d'extrémité.La partie non visble des voies est montée sur un lit de liège, le reste étant posé sur un ballast (couleur grise) Noch.
Les flancs du réseau sont habillés avec des joues de finition.Pour protéger l'accessibilité aux voies du niveau bas , certains sont basculants.On voit ci contre le volet d'accès à l'hélice d'extrémité.
volet helice
elec
Ci contre une vue de l'un des 6 volets supportant l'electronique de commande en cours de câblage.Les décodeurs et les relais qui y sont associés sont montés en façade et décentralisés sur chacun des 6 modules ce qui simplifie la connectique entre eux.Par ailleurs , ceux ci en position ouverte offrent une bonne accessibilité aux décodeurs.
Les voies sont posées en totalité et le réseau a été testé électriquement. Il est maintenant prêt à être habillé par les décors.
ensemble voies
aurillac
Les bâtiments du vieil Aurillac(une fourniture de notre confrère Patrick Gazel) sont prépositionnés sur le plateau de la ville.La route Faller est en cours de construction et les câbles de guidage des véhicules sont déja noyés sous un enduit d'apprêt.
module 01 : le lit du fleuve et ses berges attenantes se dessinent dans l'infrastructure de menuiserie des décors.Le pont PN Sud modélisme y est déja intégré.Il mènera la route au village des Causses.
lit fleuve
Cette infrastructure est démontable du châssis du module , ce qui permet une préparation du modelage des volumes plus aisée , à partir de bande plâtrée.
modelage mod01
Le modelage enmortier colle a été réalisé et les fibres d'herbe sont déja en place.La plateforme de droite supportera le village des Causses et le lit de rivière attend sa mise en forme ultérieure.
fibres mod01
mod2et3-BP

Les modules 2 et 3 ont reçu leurs "coques" du décor arrière de la gare du Lioran qui supporteront les masssifs forestiers et la piste de ski.

On devine le bâtiment de gare au centre de la photo.

vdf mod2et3

Autre vue de l'arrière plan de la gare du Lioran .Les murs de soutènement ( fourniture PN Sud modélisme)au droit des voies permettent la réalisation d'un décroché par rapport au niveau de base des châssis. qui supporte les voies de parade (sur le bas de la photo)

Les talus de voie sont réalisés en mortier colle teinté dans la masse sur une infrastructure de bois , de tapis maillé et de bande plâtrée.

Le viaduc de Garabit est en place sur les modules 3 et 4.Les couples de menuiserie sont construits directement sur place.Cependant le Viaduc est monté sur une embase démontable ce qui facilitera sa mise en décor et son transport ultérieur.

viaduc-infra
autre vue de l'infrastructure des massifs montagneux en arrière plan du Viaduc de Garabit.
viaduc-infraVDD
Le caisson de supportage du viaduc est déposé,ce qui permet la mise en place du tapis maillé de supportage des bandes plâtrées.Le lit du lac de retenue est ébauché à partir de polystyrène extrudé.
viaduc-mailles
La bande plâtrée est mise en place autour du viaduc et le lit du lac de retenue est bien visible.
viaduc-BP
Vue arrière de l'ossature bois supportant les volumes de décor autour du Viaduc
viaduc-ARinfra
aulne-AM
Nous venons de découvrir l'Aulne de fourniture Arboris miniatures qui vient de nous être livré et qui sera destiné au parc de la ville attenante à la gare principale.
  LA SUITE DE LA CONSTRUCTION DU RESEAU TRES BIENTOT!
CARACTERISTIQUES
TECHNIQUES
métré voies
104 mètres
nombre d'aiguillages
43
feux
14
système de contrôle
ECOS 2 Central Station de ESU
canaux de rétrosignalisation S88
10
véhicules Faller transformés DC Cars (*) 4
Fournitures Composants
ROCO-FALLER-VOLLMER-BUSCH-HEKI-KIBRI-PREISER-NOCH-SYLVIA-PN SUD MODELISME-ARBORIS MINIATURES-PATRICK GAZEL-MODELLEISENBAHN CLAUSS
(*) DC car est un décodeur spécifique pour véhicules routiers fonctionnant à l'aide de signaux émis par des photodiodes.Il permet entre autre la commande à distance des différents éclairages (clignotants,feux de route,feux stop,warnings,gyrophares,éclairage de cabine) . Son originalité repose sur le fait qu'un contrôle à de distance par capteurs à infrarouge équipant chaque véhicule permet d'arrêter le suivant si le véhicule précédent est à l'arrêt.Autant dire qu'une file complète de voitures peuvent se suivre en continu.....sa ns se télescoper!