RESEAU 15 : UN RESEAU DE HAUTE COUTURE ET DE HAUTE FACTURE

2500 heures de travail ont été nécessaires pour fabriquer ce réseau jusqu'au moindre détail.

lm

menuiserie

La menuiserie vient d'être livrée.Le châssis est assemblé entièrement sur 2 niveaux .L'extrémité droite du réseau comporte un troisième niveau qui permettra la mise en place de la gare de montagne ainsi que la mise en place d'une boucle de circulation situiée sur le module d'extrémité droite

Les dimensions de l'assemblage de menuiserie s'inscrivent dans un périmètre de 7,3 x 4,2 m. Sa supervicie avoisine les 22m2.

Vue de la voie de campagne.Le tracé des voies permet à la voie de se boucler sur elle même afin de permettre une circulation continue des trains dans cette zone.
helice campagne
helice
vue d'une des 2 hélices d'extrémité installée dans son module.La pente est de 3%.Afin de permettre un accès aisé au niveau bas du réseau ses 2,5 spires génèrent une différence de niveau de 300 mm entre les 2 plateaux
La gare cachée (niveau bas)en cours de construction.
gare cachee
tco bas
Le réseau est sous le contrôle de la central Station 2 de Märklin.Le TCO est interactif et la taille du réseau a necessité la programmation de 5 pages TCO pour visualiser toutes les voies. Ci contre une page TCO de la partie de la gare cachée qui permettra un renouvellement automatisé des rames en attente par rétrosignalisation S88.La présence des rames est détectée par la détection de passage de courant entre les 2 rails externes Märklin.
Vue du TCO interactif de controle des bloc système de la partie supérieure du réseau.
TCO BS
cablage modules
Les décodeurs ESU Switchpilot et les blocs relais associés ESU Switch pilot extension on été montés de façon décentralisée et pilotent les accesoires de chacun des modules qui leur sont associés. Ceci nous a permis de réduire le connectique de câblage entre modules , le circuit électrique étant très dense.
Les décodeurs sont montés sur un volet , ce qui a facilité l'accès aux composants de commande digitale lorsqu'il est rabattu en position basse.
volet decodeurs
tunnel dans infra
Tous les composants des ouvrages d'Art équipant ce réseau ont été fournis par PN Sud.Ci contre une entrée de tunnel.
Le problème du libre passage des rames sous une voute en courbe a été résolu en réalisant celles ci sur une infrastructure en bois qui s'évase dans la courbe.La voute est réalisée sur une grille recouverte de bande plâtrée puis enduite de mortier colle teinté dans la masse. Un lavis final donnera ultérieurement un rendu de voute taillée à même la roche.
voute
viaduc_infra
Ci contre le viaduc PN Sud logé dans son unfrastructure.On peut apercevoir le maillage des volumes du ravin qui seront ultérieurement enduits de bande plâtrée.

Vue des couples de menuiserie qui vont supporter la station de ski.Une route est prête au droit des chalets alpins pour y recevoir les vacanciers se rendant à la station.

La construction en polystyrène extrudé permettra la scupture ultérieure des frondaisons rocheuses sous la station.

infra ski
ebauche ville
la ville commence à prendre forme.Au premier plan la route du Faller Car system enjambe les voies de la gare principale.
La station de ski prend forme.Les rochers (réalisés en mortier colle teinté dans la masse) ont reçu leur premier lavis et la bande plâtrée repose sur les abords de la station de ski.
ebauche ski
pont routier
Les décors finaux prennent forme.La route du Faller Car Système vient d'être peinte et la saynète d'expoitation forestière en arrière plan est quasiment terminée.
Deux voyages en véhicule utilistaire de 20m3 ont été necéssaires pour installer les 22m2 de ce réseau.Ci contre une vue d'une partie des modules de menuiserie à l'atelier , préparés pour leur chargement.
livraison1
charg2
Les premiers modules sont calés pour leur transport au fond du camion.
Les premiers modules de menuiserie en cours d'assemblage chez notre client.
install1
assemblage
L'assemblage des modules progresse.Les plateaux hauts des modules 2,3 et 4 sont encore déposés pour permettre les réglages finaux des voies de la gare cachée automatique.
PHOTOS
FINALES
Le dépôt a pris sa place sur le premier module d'extrémité.Un pont tournant Märklin alimente les voies des stalles de la rotonde.Celle ci est intégrée à l'intérieure de l'hélice permettant aux convois de rejoindre le niveau bas.
depot
depot gene
Ci contre une vue de l'ensemble du réseau avec le positionnement du dépôt.
Le pont roulant motorisé Märklin ,commandé à partir de la centrale digitale permet la manutention des containers en attente.
containers
ville miroir
Un miroir placé sur le mur en fond de décor donne de la profondeur à la ville logée en surplomb de la gare principale.
Vue d'ensemble du coté gauche du réseau (dépôt,zone de chargement de containers,ville et gare principale,scène d'expoitation forestière en arrière plan)
miroir
gare vdd

Vue générale de la gare.La route qui passe au dessus des voies permet aux véhicules du Faller Car sytème de lier celle ci à la ville.

Les véhicules Faller ont été transformés pour y loger des décodeurs DC Cars qui permettent entre autres la commande de différents éclairages (feux de route/feux clignotants/gyrophares) ainsi qu'un controle de distance automatique par capteurs infrarouge lors du freinage ou de l'arrêt d'un véhicule routier) (*)

Vue de face de la gare. Un arrêt de bus , controllé par les système DC Cars gère l'arrêt temporisé de celui ci devant les passgers en attente.
gare sncf
incendie
Halte au Feu ! les pompiers sont déja sur place . Intégré dans la route faller , une bobine stop Faller permet au camion de pompier équipé en DC Cars de s'immobiliser (warnins et girophares allumés) davant l'incendie.
Ci contre la manutention des grumes de la saynète d'expoitation forestière.
grumes
viaduc
Le viaduc et le pont 2 arches de PN Sud modélisme sont maintenant positionnés devant leur fond de décor.L'eau a été réalisée en moulage résine teinté dans la masse.
 
viaduc2
ski cedric
Module de la scène de Ski , avant sa livraison
Le tout est maintenant en place chez notre client.Au premier plan un arbre gelé permet aux patineurs de profiter de l'hiver.
ski gene
station de ski
Vue de la station de Ski.Pendant que les skieurs dévalent la pente , un chasse neige assure le déneigement de la route d'accès.
Les 2 derniers modules du coté droit du réseau permettent au vignoble de s'y loger et a la scierie en surplomb de s'y animer .
vignoble
entree vignoble

En ce jour particulier le maître de chais accueillent des visiteurs de marque.

Les vignes (artisanales) sont de facture Arboris miniatures.

Quelques scènes de campagne terminent le réseau à son extrémité droite.
campagne
CARACTERISTIQUES
TECHNIQUES
métré voies
175 mètres
nombre d'aiguillages
45
feux
14
système de contrôle
Märklin Central station 2
canaux de rétrosignalisation S88
92
véhicules Faller transformés DC Cars (*) 63
Fournitures Composants
MARKLIN-FALLER-VOLLMER-BUSCH-HEKI-KIBRI-PREISER-NOCH-SYLVIA-PN SUD MODELISME-ARBORIS MINIATURES-MODELLEISENBAHN CLAUSS

(*) DC car est un décodeur spécifique pour véhicules routiers fonctionnant à l'aide de signaux émis par des photodiodes.Il permet entre autre la commande à distance des différents éclairages (clignotants,feux de route,feux stop,warnings,gyrophares,éclairage de cabine) . Son originalité repose sur le fait qu'un contrôle à de distance par capteurs à infrarouge équipant chaque véhicule permet d'arrêter le suivant si le véhicule précédent est à l'arrêt.Autant dire qu'une file complète de voitures peuvent se suivre en continu.....sa ns se télescoper!