L'histoire notre village

Cette page est tirée de la plaquette de présentation de la Commune d'Oberhausbergen

 

Homme et femme de Hausbergen 1789

 

Les premières traces d’occupation du site d’Oberhausbergen remontent au néolithique rubané.

Mais Oberhausbergen, adossé au lieu stratégique que sont les collines de Hausbergen, est surtout connu pour avoir été le théâtre de nombreux évènements qui en ont fait son histoire .

En 357 de notre ère, les collines de Hausbergen servirent de cadre à la fameuse bataille qui opposa l’empereur romain César Julien aux Alamans. Ces derniers furent repoussés au-delà du Rhin, préservant ainsi la Gaule, pour quelques années encore, d’une invasion germanique.

En 1262 ce sont les Strasbourgeois, en révolte, qui affrontèrent leur évêque Walter de Géroldseck. Vaincu, celui-ci se retira. Cette bataille marqua un tournant important dans l’histoire de Strasbourg.


Ancienne église protestante

En 1646, pendant la guerre de Trente ans, la commune a été ravagée par un incendie.

Pendant la révolution, le sinistre Eulogius Schneider entreposa la guillotine, qui allait de village en village, au relais postal qui se dressait alors à l’emplacement de l’actuelle mairie. Il a été démontré toutefois qu’aucune exécution capitale n’a eu lieu pendant cette période à Oberhausbergen.


Bataille de Hausbergen

En 1790 la commune devient chef lieu de canton et le restera jusqu’en 1832.

En 1815, lors des campagnes napoléoniennes, Français et Autrichiens s’affrontèrent dans la propriété Diebolt rue du château.

Après 1870, les collines de Hausbergen furent fortifiées. Le Fort Frère, situé sur le ban de la commune, fut construit de 1872 à 1874. Cet ouvrage appartenant à l’armée n’est pas occupé pour le moment.

Notre village qui avait à l’origine une vocation essentiellement agricole, a fait place à une petite cité résidentielle de 4450 habitants où se côtoient habitat et activités tertiaires et industrielles dans un environnement préservé.


Origine du nom de la commune

D’après des documents d’archives remontant au VIIIe siècle, il semblerait que ce soit un certain Hugues qui ait donné à l’endroit le nom de " Huguesbergen ".

Aujourd'hui on a pris l’habitude d’appeler les habitants d’Oberhausbergen, les "Domimontains".



Ferme typique du début du siècle

 

Haut de la page                Accueil