Une semaine de découverte à Lalaye

 

Les animateurs

Tout d'abord, nous allons vous les présenter.

Les animateurs de Vie Quotidienne sont : Sarah, Lauréline et Camille (c'est un garçon).

L'animatrice des activités s'appelle Isabelle ; nous étions presque tout le temps avec elle.

Sarah et Lauréline nous ont appris plein de chansons : "Un p'tit lapin plein de poils", "Nagawika", "Une puce et un rat", "Derrière Lalaye", "Wei nen kun kaligun lissa", "A table".....

 

.....Sarah nous faisait de très belles coiffures

.

Ils étaient tous très sympathiques nos animateurs !

A l'heure du coucher, Antoine nous jouait un petit refrain sur sa guitare. C'était très joli !

Avec Isabelle nous faisions plein d'activités. Elle nous a appris beaucoup de choses durant cette semaine. C'est grâce à elle que nous connaissons mieux les petites bêtes.

Elodie S. , Tassia, Pauline, Kumba


La randonnée

Nous sommes partis de Centre mercredi matin pour faire une randonnée. Heureusement, il ne pleuvait pas.

En chemin, on a trouvé une pomme de pin grignotée par un écureuil. Quelques pas plus loin, nous avons goûté des jeunes pousses d'épicéas : elles étaient tendres et avaient un goût de citron.

Plus loin, nous avons trouvé une forêt ravagée et Isabelle nous a demandé de chercher un bout d'écorce attaqué par les scolytes. Puis , Inès a soulevé une pierre et a trouvé un crapaud.

Après, nous avons cherché des empreintes d'animaux. Vers 11 heures, nous avons grignoté une barre de céréales et bu de la tisane. Nous nous sommes remis en route.

Nous sommes arrivés à l'endroit où nous allions pique-niquer.

Après le pique-nique, nous avons joué à la gamelle. Puis il s'est mis à pleuvoir. Nous sommes repartis et nous avons trouvé des empreintes de cerf.

Enfin, nous sommes rentrés au Centre.

Camille, Inès, Jérôme

 

La chasse aux insectes dans le pré

Le mardi après-midi, comme il faisait beau, nous avons fait une chasse aux insectes.

Chaque équipe avait un petit sac à dos contenant : une boîte loupe, un pinceau et un loupe.

 

Isabelle nous a expliqué comment attraper un grillon en le chatouillant avec une brindille au fond de son trou.
Nous avons capturé : un ver de terre, des araignées, des bousiers, des grillons, des cercops, un grand lézard vert et un petit lézard.

Puis nous sommes rentrés en classe pour faire les terrariums. Et tout le long de la semaine nous avons pu observer les insectes.

Clotilde, Manon, Léo, Ludovic

 

A la mare

Mardi matin, nous sommes allés à la mare.

A l'aide d'épuisettes, nous avons pêché des tritons, des araignées d'eau, des tétards, des escargots, des larves de dytiques et des larves de libellules.

 

On les a mis dans des aquariums. On pouvait les prendre en photo et les observer en classe.

On a vu une larve de dytique, ou vampire, manger un tétard. Quelques fois nous prenions les tritons en main et nous leur faisions faire des courses. On a même appélé un triton Titi. Il était mignon!

Mais on a dû les relâcher le jour du départ . Nous étions tristes parce que nous nous étions beaucoup attachés à eux.

Lucie, Mathilde, Aleksandra

Les cabanes

Tous les jours, à la fin des activités, nous construisions des cabanes dans la forêt. Nous cherchions de grosses branches et nous les serrions les unes à côté des autres pour que ça fasse les murs. On a aussi utilisé cette technique pour le toit mais avec des branches de sapins. Nous y avons même logé durant le temps des cabanes. Il y avait des petits trous dans le toit, alors je suis allé chercher de grandes feuilles d'arbres. Inès a bouché les trous.

La cabane était petite, mais nous en étions fiers.

Nicola Kr., Jean-Christophe, Nicolas Kl., Jean-Luc

 

Les abeilles

Jeudi après-midi, Valérie, l'apicultrice, est venue nous parler des abeilles. D'abord, elle nous a expliqué la vie des abeilles.La reine pond les oeufs dans les alvéoles.

Il y a trois sortes d'abeilles : les ouvrières, les mâles ou faux-bourdons et la reine.
Dans sa vie, l'abeille exerce six métiers : nourrice, constructrice d'alvéoles, balayeuse, butineuse de pollen et de nectar, gardienne, transformatrice de nectar et de pollen en miel.

 

Puis nous avons dégusté différentes sortes de miel. En dernier, nous avons fait un jeu avec Valérie pour vérifier nos connaissances.

Evan, Marie D., Salomé, Marie R.

 

Les veillées

Les veillées étaient organisées par les animateurs de Vie Quotidienne.

Nous avons joué à la chaise musicale. Un autre soir, nous avons deviné, grâce à des rébus, le titres de deux histoires racontées par Sarah et illustrées à l'aide de petites ombres par Lauréline. A la fin des deux histoires, elles nous ont mis une mélodie avec des bruits de la nature pour que le calme revienne.

Un autre soir, nous avons lancé un énorme dé avec lequel il fallait faire un six pour mettre une veste et un chapeau de marin avant de couper et manger le chocolat qui était posé sur une assiette. Ensuite, Camille nous a raconté une histoire de pirates et nous avons fabriqué des bateaux en papier.

Anouk, Elina, Guynaël

 

Bon appétit

 

Les gourmands pris en flagrant délit... !

La promenade nocturne

Le jeudi soir de notre séjour à Lalaye, nous avons participé à une promenade nocturne. Les animateurs du Centre nous ont accompagné toute la soirée.

Nous sommes partis de nuit et, dans la forêt, nous avons trouvé un chalet qui normalement sert de refuge aux promeneurs. Dans la cheminée il y avait du feu. Les animateurs avaient amené des chamallos que l'on a fait griller sur le feu.

Nous les avons mangé avec grand plaisir tout en écoutant les légendes de la Dame Blanche et de la Bête des Vosges. La soirée s'est terminée en chansons autour du feu.

Au retour, il faisait nuit noire. Heureusement nous étions guidés par des bougies disposées tout le long du chemin jusqu'au Centre.

Anaïs, Joanne, Mallaury, Elodie M.

 

Les campeurs de la classe de CM1- Mme KEIM

du 14 au 18 mai 2007

         retour