La Bibliothèque Alsatique du Crédit Mutuel.
Lundi le 1er décembre 2003, nous sommes allés à la Bibliothèque Alsatique du Crédit Mutuel.
On y trouve des livres sur l'Alsace concernant divers domaines (la botanique, l'histoire, la géographie...) ; certains sont récents, d'autres sont des copies précieuses d'anciens livres du Moyen Age.
Nous nous sommes plus particulièrement intéressés au livre du Moyen Age.
Nous étions étonnés de la quantité de travail nécessaire à la réalisation d'un livre à l'époque et aussi de voir devant nous des livres très anciens et précieux.
Qui écrivait les livres au Moyen Age ?
C'étaient les moines copistes qui écrivaient dans une salle spéciale du monastère, appelée le scriptorium. Il fallait plusieurs mois pour copier un livre.
Qu'est-ce qu'un volumen ?
Le volumen est un grand rouleau de parchemin dont les feuilles étaient cousues l'une à côté de l'autre. Il fallait dérouler le volumen pour lire le texte.
Le parchemin était obtenu à partir de peaux de bêtes traitées. Il fallait environ 12 moutons pour une cinquantaine de pages.
Qu'est-ce qu'un codex ?
C'est l'ancêtre de nos livres, fait de feuilles de parchemin, empilées et cousues.
Comment fabriquait-on un codex ?
On écrivait sur des parchemins avec des plumes d'oies et de l'encre. On décorait les textes d'enluminures très colorées ; les enluminures étaient des lettrines (première lettre agrandie d'un texte) ou des images.
Les couleurs étaient obtenues en broyant des fleurs, des pierres ou des métaux ; elles étaient mélangées avec de l'eau et du blanc d'oeuf.
Les feuilles de parchemin étaient pliées en deux, empilées et cousues à l'arrière, grâce à des nerfs de boeuf.
On plaçait des plaquettes de bois (appelées ais) au-dessus et en-dessous du paquet de feuilles.
On couvrait le tout de cuir pour protéger le bois.
Comment se faisait la décoration de la reliure ?
L'estampage consistait à passer une roulette chauffée sur les bords et les traits droits du cuir. Les dessins se faisaient au fleuron.
Puis on plaçait les écoinçons (coins métalliques) et les bouillons (petites pièces métalliques scellées sur les coins de la reliure pour éviter que le cuir ne soit en contact direct avec l'endroit sur lequel il reposait).
Enfin le livre était maintenu fermé grâce à des fermoirs en métal ; le parchemin avait en effet tendance à bailler et à prendre la poussière.
Puis nous avons nous aussi fabriqué un livret, à la façon du Moyen Age mais évidemment avec les moyens d'aujourd'hui. Cela nous a beaucoup intéressé. Voici quelques unes de nos enluminures.
Lexique des mots appris :
Bouillon : pièce métallique fixée sur le plat de la couverture.
Codex : l'ancêtre de nos livres
Copiste : personne qui copie les manuscrits.
Écoinçon : élément métallique ciselé fixé sur le coin du livre par le relieur.
Enluminure : décors peint à la main.
Fermoir : lanière de cuir ou crochet métallique qui tient le livre fermé.
Manuscrit : livre écrit à la main.
Scriptorium : grande salle d'un monastère où les moines écrivaient le manuscrits.
(résumé de la sortie réalisé par Alexandre, Elise, Maxime, Aileen, Elida, Paméla, Arnaud, Alan, Mélanie, Clémentine, Nicolas L., Anthony, Nicolas K., Victor, Lisa, Julien, Joffrey, Ugo, Hélène, Léa et Florence.)