Proche-Orient, quel avenir pour ses enfants ?


   Depuis le temps que dure cette guerre, puisque c'est le nom que porte un affrontement entre deux peuples, ses malheureuses victimes ont le droit a une mention rapide lors du journal télévisé, à moins de s'arranger pour mourir à plusieurs. Quelle que soit l'origine de la victime.
  Oh , bien sur , d'autres conflits ensanglantent la planète, parfois même autrement plus meurtriers, et il ne s'agit en aucun cas de dresser une échelle de l'horreur.
  Un seul instant , mettez-vous à la place d'un enfant , juif ou palestinien, avant qu'il ne soit contaminé par les prêches de ses parents, qui voit sous ses yeux un de ses camarades de jeux tomber sous les balles. Affreux, horrible certainement !
  Pourquoi ? Qui connaît vraiment les raisons de cette haine entre ces peuple frères ? Que justifie cette haine ?
Car, enfin, en s'organisant correctement , la place suffirait amplement pour permettre aux deux peuples de vivre en paix.
  Mais, entre la rage de détruire Israël qui anime les intégristes palestiniens et la bêtise et l'obstination des juifs ultra-orthodoxes, il n'y a que peu de place pour les gens de raison. Surtout , si des intérêts extérieurs se mêlent du conflit. Qui peut prétendre que jamais les syriens (encore une grande démocratie! ) , les arabes wahhabites de la Mecque, les apôtres américains de la World Compagny, plus quelques roitelets et dictateurs de tous bords ne soient jamais intervenus pour attiser le feu de la folie meurtrière ?
Yasser Arafat est loin d'être un saint, mais son combat, juste,  pour donner une terre aux palestiniens est jonché de cadavres de toutes nationalités.
Ariel Sharon, en tant que militaire et mouillé dans le massacre de Sabra et Chatilla, n'a rien à lui envier.
Leur stupidité, que certains appellent politique, n'est qu'un match sordide et indigne d'etres humains.
L'envoi de kamikazes endoctrinés au Coran ( Le pauvre prophète n'en reviendrait pas..) est largement aussi idiot que la démolition d'un quartier entier à grand renforts de bulldozers après un bon missile sur des soi-disant repères de terroristes! Le summun est atteint , quand les enfants d'une école sont assassinés et que l'assassin ( quel qu'il soit) envoie presque des condoléances aux familles des victimes.
Veut-on vraiment la fin de ce conflit ?
  Les palestiniens ont DROIT à cette terre au même titre que les israéliens, et tant qu'Israël (et surtout les USA qui les arment) n'accepteront pas ce fait , aucune solution n'est possible . Les palestiniens veulent un pays, un vrai , pas un protectorat sous surveillance de Tsahal.
Si le ou un dieu existe, quel que soit son nom, et que Jérusalem est effectivement la ville sainte, alors j'espère pour lui qu'il sait faire preuve de clémence envers tous ceux qui massacrent en son nom .
  J'espère aussi qu'il aura pitié de tous ces enfants , qui sont les vrais victimes, puisque ni les rescapés de la Shoah, ni ceux de Sabra et Chatilla ne savent faire preuve d'assez d'humanité pour leur assurer un avenir autre que la guerre .

                                                                    François Kientzler le 13 janvier 2002

bouton retour