Quelques mots d'un habitant d'un petit pays
exotique à un très grand patron !



    Mr Messier , prière de descendre de votre nuage ou plutôt de votre gratte-ciel . Ce n'est pas que votre départ pour New-York m'attriste particulièrement , au contraire , c'est bien dans cette ville que se trouve la plus grande densité de requins de la finance au monde, alors d'une certaine manière , vous ne faites que rejoindre les votres !
   Non , en tant qu'habitant d'un petit pays exotique , je me permets de vous rappeler quelques souvenirs , certes lointains, mais exacts .
   Si , aujourd'hui vous pouvez admirer la pomme d'en haut , c'est grâce à des millions de mètres cubes d'eau , distribués par un presque monopole (l'ex. CGE)  et  consommés par les français .
C'est également  grâce à une chaîne de télévision privée innovante ,avant que vous en soyez le propriétaire!
C'est encore grâce , à ces maisons d'édition prestigieuses, crées et animées par des passionnés de littérature et d'art, et non de finance !
Si vous pouvez faire la vedette devant le gratin de la finance mondiale , c'est grâce à ces français exotiques !!
 Encore que, ........ si exotique , signifie différent des américains et de leurs valeurs (sic!!) , alors vous nous faites presque un compliment !!
   Car , tout ce qui vous attire , je le déteste ! Ce n'est pas de ma faute !! Certainement l'exception culturelle que vous venez d'enterrer !!
Je déteste  le coca et les hamburgers, les bons sentiments, la vénération du dieu argent, cette suffisance , cette certitude de détenir la vérité , l'absence de respect pour les autres cultures.
Restez chez eux, et laissez l'exception culturelle à ces quelques habitants de ce petit pays exotique !
Mais n'oubliez jamais que les requins ne font pas de sentiments, et si un jour, votre obole trimestrielle aux bénéfices de Wall Street ne satisfait pas vos dieux, ils ne se gêneront pas de vous renvoyer dans votre pays exotique !
   Vous apprécierez alors peut-être la sécurité d'une protection sociale équitable ( si toutefois un des apôtre du libéralisme ne l'a pas assassiné!) , vous goûterez la joie de manger un vrai repas en écoutant un vrai chanteur ( et pas une bimbo siliconée baptisée chanteuse lors d'une émission de real TV) et vous finirez par regarder un film qui parle parfois d'autres choses que de fric , de bons sentiments et de violence gratuite dont les "scénaristes" US raffolent!
   Au fait , si vous l'avez oublié, cette réserve d'indien porte un nom: FRANCE.

                                                   François Kientzler le 16 janvier 2002

  Vivendi , suite et ......
   Ce mardi 16 avril  , notre meilleur gestionnaire de France, J6M himself, a donné encore une fois toute la mesure de ses talents . Devenu , la coqueluche des boursiers pour les pertes records de 2001 et celui de la presse people pour ses exhibitions en chaussettes élimées, le voilà qui se transforme en femme de ménage de Canal+.
    Sommer d'agir  par son Dieu (le Marché !!!), et partant du principe,  bien connu par tous les dictateurs sur la corde raide,  qu'il vaut mieux décapiter ses proches que de perdre son fauteuil , J6M vient de virer JM Lescure, le patron de Canal! Il faut reconnaître que l'incendie couve chez Vivendi , les rumeurs de vidage de Messier ne cessent de courir dans les milieux économiques. Alors , fini les détails, place au nettoyage par le vide, version Raoul Volfoni dans les Tontons Flingeurs !
     Que le personnel soit solidaire de Lescure, que les pertes de Canal soient le résultat de choix faits par Vivendi, J6M s'en fout ! Il faut un coupable médiatique à offrir en sacrifice au Marché! Il fallait le voir ce 16 avril au journal de 20heures , avec sa tête de premier de la classe, justifier son putsch et son salaire princier, et  tenir des propos vagues quand aux engagements de Canal dans le cinéma .Pathétique !
    Malgré tous ses efforts ,  çà sent la fin de règne chez Vivendi........
    Bruno Gaccio , auteur des Guignols de l'info a résumé J6M avec son talent habituel :<< Il est dans le cinéma, il ne sait pas faire de cinéma, il est dans la musique, il ne sait pas faire de la musique, et là on vient de s'apercevoir qu'il ne sait pas faire de la finance.>>
                                                    François Kientzler le 16 avril 2002


bouton retour