Enron, le fantasme absolu des ultra-libéraux n'était qu'une énorme imposture !


Si des milliers des personnes n'avaient perdu leur travail et leurs économie ,la faillite d'Enron passerait pour une des meilleures nouvelles de l'année 2001.
L'entreprise , symbole des ultra-libéraux fanatiques des déréglementations à tous crins, n'était qu'une bulle , une exemple d'opacité avec une comptabilité truquée et bien sur avec des comptes dans de multiples paradis fiscaux.
 Ses ex.admirateurs sont ceux qui rêvent de dépecer notre vieille EDF( un modèle d'archaïsme, pas technique, car tous lui envient ses compétences, mais sociale, pensez donc , ses salariés ont la sécurité de l'emploi, quel scandale !!) Pour ceux d'entre vous qui ne sauraient décrypter la novlangue de nos élites, une petite explication de texte s'impose. Tous ces idéologues, en braves fantassins et bouffons des riches de ce monde, martèlent que la tare suprême d'une société , c'est son statut public. Vive le privé. C'est le seul moyen d'être efficace , concurrentiel et , cerise sur le gâteau , moins cher !! Le problème, c'est qu'ils se foutent de vous , je suis désolé, mais c'est le seul terme qui convienne ! Une entreprise publique appartient à tous, chacun d'entre nous en est un petit peu propriétaire . Son but est une mission de service public . En France , si des améliorations restent nécessaires dans bien des domaines, tous ne peuvent que reconnaître la qualité des entreprises publiques .Par exemple , tous le monde paye l'électricité au même prix, à Paris ou au fin fond du Massif Central; même si ce second citoyen coûte beaucoup plus cher à desservir . Second exemple, la Sécurité Sociale, que vous soyez jeune ou vieux , vous payez les mêmes cotisations ; C'est la solidarité entre génération. Le service public a un coût , je ne justifie pas par là le fait de jeter l'argent par les fenêtres, mais un déficit  ne me choque pas s'il est causé par un service nécessaire à la collectivité . Pour une entreprise privée, une seule chose compte : Les BENEFICES !!! Même si pour mieux masquer cette réalité , les libéraux utilisent un charabia indigeste , le seul et unique but est l'argent. Vous en doutez? Demandez donc leurs avis aux anglais sur la qualité exceptionnelle de leurs chemins de fer . Ou bien aux californiens , les bienfaits de leurs compagnies d'électricité .......
 Je reviens donc à Enron, ce fleuron du libéralisme fou. Quelles leçons tirer de ce fiasco magnifique?
  _ Surtout ne pas placer ses économies dans les actions de sa propre entreprise.
  _ Ne pas croire les conclusions des cabinets d'audit meme réputés.( Arthur Andersen a prouvé dans cette affaire sa vigilance, son éthique et son intégrité!)
  _ Ne pas avoir peur de penser à contre courant de l'idéologie ambiante, ce n'est pas parce que tous les laquets du pouvoir économique affirment une chose , que celle-ci est forcément vrai !
  _N'écoutez surtout pas les sociétés de conseil financier pour choisir vos placements. Un mois avant la déroute d'Enron la prestigieuse Goldman-Sachs ( comme beaucoup d'autres!) chantait encore ses louanges  et conseillait d'acheter ses actions.
 _Ne croyez pas votre patron quand il vous conseille de ne pas vendre les actions de la société, car comme Kenneth Lay , PDG d'Enron , lui même aura déjà vendu !
_Enfin en tant que citoyen , imposer au politiques des règles précises  pour éviter les collusions d'intérêts entre les politiciens faibles et  et les "affairistes" de toutes tendances. Qui pourra nier les liens qui unissent les politiciens américains( surtout républicains) et Enron ?( Bien sur , en France , c'est impossible!! :-) )
 
 Je ne résiste pas au plaisir d'une citation de Kenneth Lay, ex.PDG d'Enron et grand pourvoyeur de fond de George W Bush : <<Nous serons à l'énergie ce que Microsoft est à l'informatique.>> Effectivement , sur de telles considérations l'affaire ne pouvait que mal se terminer, car si question marketing le tallent de Microsoft est indéniable, question informatique la question reste ouverte ..:-)

Au risque de déplaire, encore que je ressentirai cela comme un compliment, à Mr le Baron Sellière et à tous ses laquets et chiens de garde, je répète que sous prétexte d'une soi- disante modernité présentée  sous forme d'un charabia indigeste, le seul et unique but des ultra-libéraux est l'appropriation des biens publics pour le bénéfice exclusif  de quelques privilégiés !

                                                               François Kientzler le 21/01/2002



Enron ........la suite.
 
  Depuis un mois, les évènements s'emballent. Chaque matin, je me régale en lisant les journaux, surtout financiers. Alors en ce début d'année ou en est le score de nos gestionnaires milliardaires?
 Enron .
      C'est mon entreprise fétiche . A elle seule , elle aura réussit à démontrer, mieux et plus vite que tous les militants antimondialisation , la nature pourrie du capitalisme ultra-libéral !A cette heure, outre un vice-président
suicidé (?) , un ex-PDG très riche, nous avons un ex. , puis de nouveau PDG , j'ai nommé Kenneth Lay, qui refuse ,malgré les injonctions des sénateurs, de témoigner et d'expliquer le désastre . Pendant ce temps , des milliers de salariés sont à la rue, ayant perdus leur travail et leurs économies ! Fabuleux, non ? Et le gouffre financier de cet exemple se creuse tous les jours un peu plus.....
 Global Crossing
      Encore une société symbole. Elle exploitait des liaisons internationales de télécommunications à haut débit par fibre optique. Comme Enron, cette entreprise avait Arthur Andersen comme consultant ! Elle avait son siège dans paradis fiscal des Bermudes . Elle s'est placé sous la loi de protection des faillites suite une concurrence féroce dans ce secteur et à un endettement astronomique .Mais bien sur, comme toute société Enronlike, le PDG a vendu des actions ( pour 830 millions d'euros) avant le naufrage, et la comptabilité (sous le contrôle d'Arthur Andersen) s'avère pour le moins douteuse . Bilan provisoire  : 1200 licenciés. Il faut noter que malgré la faillite , cette société possède un réseau (non-virtuel !) de 160 000 km de câbles et les repreneurs attendent déjà pour se partager les dépouilles !
 Cable&Wireless
     Dernier des cartons financiers en date , mais pas (encore?) en faillite, cette société semble s'être livré (selon le Financial Times, qui n'a rien d'une feuille de chou gauchiste!) à des manipulations comptables douteuses pour faire apparaître des revenus fictifs. Vu l'ambiance qui règne sur les bourses mondiales, la sanction n'a pas traîné, l'action Cable&Wireless a cassé tous les planchers . Pan !!

 Deux entreprises se préparent à affronter la tempête: Vivendi et France Télécom .
 Vivendi
      Son très médiatique PDG, J-M Messier assure dans un e-mail adressé à chacun de ses salariés , que les comptes de l'entreprise sont propres, que l'endettement est correct, qu'il n'y a pas de hors-bilans cachés . L'avenir nous dira la  vérité ......Pourquoi douter de la parole de J2M ?
France-Télécom
     Cette entreprise , qui appartient encore , pour près de 40% à l'état français,( donc à nous tous!), semble , même si  son flamboyant PDG affirme le contraire, avoir de sérieux problèmes avec sa dette !! Officiellement , elle se chiffre à 61 milliards d'euros !! Mais c'est sans compter les cadavres qui traînent dans les placards, le fameux hors-bilan ! J'ai comme l'impression que l'ambiance va devenir orageuse chez FT ! Bon nombre de ses employés vont regretter les temps anciens ou ils travaillaient aux PTT . Ils étaient alors ouvriers ou employés et non collaborateurs . Ces changements d'appellations ne sont jamais innocents !! Si  l'affaire tourne vraiment  mal, ils pourront rejoindre les bureaux de l'ancien employeur de Mr Bon ........l'ANPE . Ce qu'un employé des PTT, ne risquait jamais . Enfin , j'espère me tromper ........du moins jusqu'aux élections .

                                                                François Kientzler le 14/02/2002

Enron  ............ la saga continue !!

       En ce milieu du mois de mars , ou en sommes nous? Ce jour même , après l'inculpation d'Arthur Andersen  pour entrave à la justice, l'administration américaine annonce qu'elle suspend toute passation de contrat avec la société . Les affaires ne s'arrangent donc pas pour cette entreprise, qui cherche désespérément à s'allier ou se faire racheter par un concurrent. Dommage , personne n'en veut plus ! Ses dirigeants ont bien essayé une transaction (record !) avec l'administration  en échange de  l'abandon des poursuites , mais là encore , c'est l'échec . Cette société sent le souffre , et d'ici peu le sapin ! Quelle ironie de l'histoire. Hier encore , ses employés , la crème de la profession, faisaient trembler les salariés des entreprises qu'ils auditaient (Enfin pas ceux d'Enron et consorts! ) , et aujourd'hui j'imagine que lorsqu'un employé d'AA se présente , il doit au mieux espérer un sourire condescendant. C'est vrai qu'Enron représente une belle référence . Je ne suis pas méchant de nature, mais franchement quelle crédibilité peut avoir une société de certification qui détruit les documents compromettants ? Et de plus , si certains de ces auditeurs-financiers-coupeurs de tètes peuvent à leur tour trembler un peu , je ne vois pas vraiment le problème .

      Pour en revenir à Enron, la situation ne s'arrange pas. Le trou, devenu gouffre, se creuse tous les jours un peu plus . C'est des spéléologues qu'il faut pour explorer toutes les caches, comptes dans des paradis fiscaux. Nos financiers du Crédit Lyonnais ( dont chaque français paye toujours les exploits! )
n'étaient que des tristes amateurs. Enron , c'est une superproduction hollywoodienne de la magouille, du détournement, de l'escroquerie. Un cas d'école !

     Et pendant ce temps en Europe, continent de sagesse, nos élites ont assurément bien observé et analysé la tempête Enron ainsi que la crise de l'énergie californienne. C'est pourquoi , dans un élan de lucidité et de sagesse , les dirigeants européens veulent obliger la France dont les gouvernants  ont des scrupules pré-électoraux (..çà vote aussi un employé d'EDF!!) à signer un accord pour PRIVATISER la fourniture d'électricité ! Ne soyez pas inquiets, le reste (Santé, éducation , etc .....) suivra! C'est sur que le coût d'entretien d'une centrale nucléaire bulgare revient moins cher que celui d'une centrale d'EDF ! Qui empêchera une société de vendre moins cher de l'électricité, produite avec un coût écologique  gigantesque? A court terme , ne compte que le profit !! Pour la pollution , la gestion à long terme, et les coupures de courant , il suffira de s'adresser aux contribuables . Comme d'habitude!
Comme pour le Crédit Lyonnais, France Télécom , RailTrack, Swissair , etc ! Sans oublier de vomir , à la sauce Madelin/Aznar/Blair/Berlusconi/Sellière ultralibérale et Co , les mensonges habituels sur les privilégiés . Les salariés des entreprises publiques, bien sur ! C'est eux les responsables, c'est évident !
 Sinon, pourquoi privatiser ?

                La suite ........ au prochain numéro !

                                                                  François Kientzler le 15/03/2002

bouton retour