brèves octobre

2003
Les brèves de septembre, c'est par là ....

31
octobre
2003

Ah bon !

Qui a osé déclarer: Les chefs d'entreprise qui venaient nous demander de l'aide professaient presque invariablement trois principes:
_ Premièrement, leur totale opposition aux subventions. Pour tout le monde. Sauf pour eux. Dans leur secteur, il y avait toujours quantité d'arguments montrant qu'une aide de l'Etat était nécessaire. De la concurrence étrangère déloyale aux difficultés inattendues de l'économie nationale, ils étaient intarissables sur le sujet.
_ Deuxièmement, leur attachement profond à la concurrence. Dans tous les secteurs. Sauf le leur. Là encore, de multiples raisonnements prouvaient combien la concurrence y serait destructrice, ou expliquaient pourquoi il fallait l'encadrer très soigneusement.
_ Enfin, leur volonté de promouvoir l'ouverture et la transparence. Partout. Sauf dans leur branche. Car la transparence pouvait y créer des perturbations inutiles, éroder leur supériorité dans la compétition économique, etc.

Il ne s'agit pas du premier Madelin ou Sellière venu, c'est Joseph E.Stiglitz , ancien président du Council of Economic Advisers ( le conseil économique du président Clinton ) , ancien vice-président de la Banque Mondiale et accessoirement Prix Nobel d'économie 2001. Les propos des chefs d'entreprise US peuvent se glisser sans risque d'erreur dans la bouche des patrons européens. Le libéralisme mangé à cette sauce a un fâcheux goût d'économie administrée, dont les bénéfices seraient réservés aux seuls initiés, bien loin des discours de transparence du MEDEF et de ses chiens de gardes.
Je vous conseille fortement la lecture du livre de Joseph E.Stiglitz " Quand le capitalisme perd la tête" ( Éditions Fayard ) d'où sont extrait ces quelques phrases. Pas besoin d'être diplômé en économie ou insomniaque pour en apprécier la lecture. Toujours passionnant, parfois acide , mais jamais ennuyeux.

30
octobre
2003

Terminanul !

Pendant la campagne électorale, il a offert des sacs en papier pour vomir sur les politiciens et tenu un balai pour nettoyer la Californie, en clair, des méthodes élégantes dignes de Le Pen, Berlusconni ou Haider. Les électeurs de l'état US le plus libéral ont élu le candidat le plus réactionnaire, grand copain de GW Bush. Ils avaient le président le plus nul, ils ont le gouverneur le plus gonflé. En France, les médias qui ironisaient sur la candidature de Colluche à l'élection présidentielle, s'extasient devant l'élection de Schwarzeneger et l'accomplissement du soit-disant rêve américain. Le niveau de la politique s'élève de jour en jour. Inutile de chercher ailleurs les motifs de la désaffection des citoyens pour la politique, désaffection qui arrange bien les affaires des milieux économiques. Ils estiment que leur domaine est bien trop important pour être confié à des élus du peuple. Même s'il n'a pas encore pris officiellement ses fonctions, Schwarzy ne se montre pas terrible question efficacité pour combattre les incendies qui ravagent le sud de la Californie, ce n'est pas Terminator, c'est Terminanul ! Les californiens rêvaient de Superman, ils ont Superbouffon !

29
octobre
2003

Histoire vécue

Après une pause pour l'éducation des enfants, ma femme a souhaité reprendre une activité professionnelle. Rien de bien original, me direz-vous! Les circonstances lui ont permis de trouver un emploi en Suisse voisine ... comme des milliers d'alsaciens. Le problème se complique lors de l'adhésion à une caisse de maladie , obligatoire pour les frontaliers. La jeune femme, à la voix très agréable au demeurant, lui déclare "Il nous est impossible de vous assurer, pour les nouveaux adhérents, nous n'acceptons que des personnes âgées de moins de 35 ans! ". Comme cela ! The choc ! Ce que les outrages du temps ont épargné à ma femme, une décision stupide l'a fait. Après 35 ans , vous faites parti des vieux, de la population à risques, de celle qui coûte trop cher à assurer . Un pays après l'autre relève l'âge légal du départ en retraite, mais après 35 ans , certains assureurs vous considèrent comme bon pour la réforme. Il y a comme un bug ! Histoire de couronner ce monument de stupidité, l'assureur en question, Muta-Santé, se réclame du mutualisme et ses conditions ont été approuvées (véridique !) par le Comité de Défense des Travailleurs Frontaliers du Haut-Rhin. Avec des défenseurs de ce calibre, les salariés se sentent tout de suite bien défendu! Même dans ses fantasmes les plus fous, le baron Sellière ne rêve de conditions si restrictives pour la Sécurité Sociale .

28
octobre
2003

Humour anglais

Tous les libéraux européens jouissent d'admiration devant chaque décision britannique de déréglementation des services public. La privatisation des chemins de fer a constitué un morceau d'anthologie du délire ultra-libéral tatchérien. Après avoir empêché tout investissement, la Dame de Fer ( Robocop au féminin ! ) a privatisé les chemins de fer au nom de l'efficacité économique . Bilan des opérations : Quelques escrocs ( légaux ou non ) se sont enrichis, les trains roulent en retard, les prix des billets sont très élevés, l'entretien des installations est catastrophique et les accidents sont fréquents, bref, une réussite exemplaire que tous les pays d'Europe s'efforcent de reproduire. La situation est à ce point dramatique, que l'Etat britannique par l'intermédiaire de sa société Network Rail, va reprendre l'entretien des infrastructures ferroviaires aux sept sociétés issues de la privatisation. Le gouvernement, par peur de froisser les dieux du marché tout puissant, s'empresse de clamer qu'il ne s'agit pas d'une nationalisation. C'est quoi alors ? Qu'importe ce retour forcé au réalisme, rien ne perturbe l'oeuvre destructrice ultra-libérale dans le reste de l'Europe.

27
octobre
2003

L'absurde roi

Alors que les signes évidents du réchauffement climatique se manifestent chaque jour, la direction de la SNCF s'apprête à prendre la judicieuse décision de transférer un tiers de son trafic fret sur la route ... au nom du réalisme budgétaire. C'est proprement hallucinant ! Des millions de personnes ont souffert cet été des effets de la pollution à l'ozone, et la joyeuse bande de technocrates qui dirige la SNCF, se propose d'ajouter quelques millions de camions sur les routes. Ce n'est pas une blague, malheureusement c'est vrai ! Une telle décision ne se prend bien sûr pas sans bénédiction gouvernementale. Sous un prétexte purement économique, ce choix est tout simplement criminel. Une dinde en tailleur rose ne suffit pas à crédibiliser le gouvernement sur les problèmes d'environnement, il faut des actes en conformité avec les discours. Au mépris de la santé, de l'avenir de nos enfants et de la planète , mais au nom du saint libéralisme fou, les gouvernements refusent d'organiser les transports en tenant compte des coûts réels de chaque mode. Les cheminots sont priés d'applaudir cette sage décision, .... qui contredit totalement le discours précédent de doubler le trafic fret en dix ans. Comment une telle direction peut-elle encore espérer être prise au sérieux par les salariés, exception faite des cadres, bien sûr, qui approuvent tout tant que leur carrière n'en souffre pas ! En tant que citoyen, en tant qu'homme, en tant que père, en tant que cheminot cette décision est inadmissible !

21
octobre
2003

On s'en fout !

Ce n'est pas bien de se moquer du malheur des autres, mais j'ai du mal à verser une larme sur le sort des buralistes. Comme ancien fumeur, je ne peux qu'approuver toutes les mesures prises pour lutter contre ce fléau. Sans aller jusqu'à la prohibition, solution stupide et inapplicable, rendre les cigarettes très onéreuses peut éviter aux jeunes de plonger dans ce piège et représente donc un moindre mal . Si les motivations du gouvernement restent assez floues, l'augmentation du prix des cigarettes mérite l'assentiment général. C'est tellement rare de se féliciter d'une décision gouvernementale !

20
octobre
2003

Justice sociale

Les entreprises licencient à tour de bras et Raffarin se sent intelligent de traiter les français de fainéants. Le résultat tient en un seul chiffre: le pays compte 12 millions de gens très pauvres, soit 10% de la population. 10% de la population qui vit de l'assistance, qui sombre parfois dans la misère noire, qui survit grâce à divers trafics ou à la générosité des associations, qui plonge dans l'enfer de la drogue, qui devient une clientèle potentielle pour les fascistes de l'extrême droite, bref qui vit dans la merde ! Qui aura la cruauté de ressortir les promesses électorales de la droite pour les comparer avec ce massacre humain et économique ?

18
octobre
2003

Démocratie

La ministre de l'industrie vient d'admettre fort maladroitement la décision gouvernementale de relance du programme nucléaire. Personne n'est à l'abri d'une bourde, ou d'une erreur de communication, mais malgré les démentis tardifs de Raffarin, il semble que les conclusions du grand débat national sur les choix énergétiques ne fassent guère de doutes. C'est le nucléaire, point. Tant pis pour les écologistes, et pour les générations futures, ils se débrouilleront avec les déchets. Une fois de plus, le gouvernement se fiche ouvertement des citoyens, comme lors des négociations bidons de la réforme des retraites, les décisions sont arrêtées avant même le début des discussions. C'est de la démocratie Canada-Dry ! Çà a la couleur de la démocratie, et le goût de la démocratie, mais ce n'est pas de la démocratie! Areva sera sans aucun doute un généreux donateur de l'UMP lors des prochaines campagnes électorales ! C'est terrible, mais je vois le mal partout !

17
octobre
2003

Monopole

Gartner, une société d'étude informatique US, vient de publier une mise en garde contre la monoculture Microsoft. N'utiliser que Windows rend les utilisateurs plus vulnérables aux attaques de virus et autres intrusions informatiques. Les victimes des attaques virales de cet automne comprendront! Comme dans la nature, la diversité renforce. Un virus peut difficilement agir sur des systèmes d'exploitation différent. Économiquement soumettre une entreprise ou une administration à Microsoft relève de l'inconscience ou de la stupidité. Alors, ouvrez la fenêtre, gouttez une bonne pomme ou adoptez un pingouin sympathique. Pourquoi , accepter un monopole dans un secteur si vital pour les économies de nos sociétés ?

16
octobre
2003

Logique

Avec tambours et trompettes , le gouvernement annonce son plan de lutte contre le réchauffement climatique. Louables intentions, .. qui le resteront ! Excepté une petite gourmandise pour les journaux de vingt-heures, en l'occurrence la limitation de vitesse à 120 km/h sur autoroute, rien de transcendant n'a échappé de cette réflexion profonde. Les caisses vides de l'état, l'incompétence notoire de la ministre de l'écologie et l'absence de courage politique limitent les prétendues mesures à une vague campagne de communication gouvernementale.
Au même moment, le gouvernement supprime, pour cause de déficit budgétaire, les subventions promises aux villes pour la construction de réseaux de transports en commun lourds ( tramway et métro ) .
La compréhension de la logique gouvernementale se réserve aux esprits les plus brillants. Un esprit moyen pourrait naïvement déduire que la lutte contre le réchauffement climatique se limite aux paroles. Manque de communication, probablement !

15
octobre
2003

Bonne nouvelle

Bonne journée ! La Mandrake 9.2 vient de sortir ! Pour les extra-terrestres ou les rescapés d'une île déserte, Mandrake est une distribution Linux , un système d'exploitation gratuit et très stable. Mandrake est fourni avec une foule de logiciels , du navigateur à la suite bureautique en passant par le logiciel de gravure ! Contrairement aux affirmations, provenant très souvent de personnes n'ayant jamais essayé ce système, Linux Mandrake est très facile à installer ! Cette version, très élaborée constitue une entrée idéale pour les néophytes du pingouin. Ils ne tarderont pas à laisser Billou jouer seul avec son Windows. De plus, et sans faire preuve d'un excès de chauvinisme, Mandrake est le seul système d'exploitation proposé par une société française ! Alors suivez donc ce lien .. Oh happy day !

14
octobre
2003

Sage

Avec sagesse, le conseil de discipline d'un lycée a décidé d'exclure définitivement deux accros du voile islamique. Le mois du carnaval, c'est février. Les salles de classe ne sont pas des salles de bals. Ras le bol de toute cette publicité religieuse! Elle est aussi insupportable que celle des panneaux aux bords des routes. Dehors les croix, les kippas, les foulards et autres objets de marketing religieux! Le but de l'école c'est l'éducation, pas le racolage de nouveaux adeptes ! Pourquoi les athées devraient-ils supporter ces signes ostentatoires ? C'est de la pollution au même titre que la fumée des cigarettes! La question doit être tranchée une fois pour toutes ! L'école de la République est laïque et doit le rester! Les prétendus défenseurs des droits de l'homme et des associations antiracistes se trompent de combat, la laïcité reste le rempart le plus sûr pour la défense des libertés.

13
octobre
2003

Jusqu'au bout de la connerie

Il ne faut jamais douter de rien, mais cette histoire mérite une place particulière au Panthéon de la connerie. Les maisons de disques ne savent plus quoi inventer pour combattre les pirates, soit disant à l'origine de la baisse des ventes des CD. BMG, une des majors a donc installé sur un de ses derniers CD , un dispositif anticopie révolutionnaire , mis au point par SunnComm Technologies ( Rien que le nom sent l'arnaque ! ). Ce dernier est censé interdire la duplication du CD sur un ordinateur. Manque de chance, un étudiant américain vient de découvrir qu'il suffisait d'appuyer sur la touche Shift ( Majuscule ) lors de l'introduction du CD dans le lecteur pour déactiver la protection . Absolutly fabulous ! Devant le ridicule de la situation BMG et SCT ont affirmé, sans rire, qu'ils connaissaient cette parade, mais affirment avoir fait ce choix en connaissance de cause. Selon le patron de SunnComm , l'utilisateur qui appuie sur la touche Schift sait qu'il fait quelque chose d'interdit !! Donc il sera interdit d'utiliser un traitement de texte en écoutant un CD audio. Microsoft devrait prévoir cette clause dans sa nouvelle version de Windows. A quand des claviers sans touche Schift. A quoi rime d'installer un dispositif qui ne protège rien ? L'épilogue de cette histoire va se jouer devant les tribunaux, car SunnComm poursuit l'étudiant pour violation du " Digital Millénium Copyright Act" (DMCA) qui interdit toute divulgation sur les méthodes de hacking. A quand le prix Nobel de la connerie ?

12
octobre
2003

En automne, une ballade en forêt , rien que du bonheur !

11
octobre
2003

Jusqu'à l'absurde !

La prochaine société à la une de l'actualité sociale se nomme Air France. Cette entreprise , une des seules au monde à avoir survécu à la terrible crise du transport aérien, va connaître de graves difficultés à cause de l'intégrisme économique du gouvernement. Pour ces ayatollahs du libéralisme, une entreprise publique bénéficiaire constitue un spectacle insoutenable. Le public, c'est mal ! beurck ! Ils ont donc marié cette compagnie à un canard boiteux, KLM, et ont du même coup changé le statut de la société. Rien ne justifiait ce mariage , ni ce changement de statut ! Malgré les dénégations des dirigeants , cette fusion s'annonce comme une catastrophe . Pourquoi la compagnie garderait-elle les deux hubs distants de moins de 1000 km ? De nombreuses lignes font également double emploi! Une fusion réussie, c'est avant tout celle des hommes, or ce seront les premiers sacrifiés sur l'hôtel de la rentabilité financière. A quand la première charrette de licenciements ? Nos dirigeants n'ont rien à envier au fanatisme des mollahs ! Grave !

10
octobre
2003

Maréchal, nous voilà !

Jamais à court d'idées pour occuper le terrain médiatique, le gouvernement vient de lancer un beau nonos à la gueule des magazines. Comment imaginer que le rétablissement de l'uniforme à l'école puisse laisser les français de marbre ? Pourquoi ne pas imposer la prière trois fois par jour et la levée des couleurs ? Çà ne va pas à la tète ? Si un uniforme avait rendu un homme intelligent, cela se saurait ! Le respect et la discipline relèvent de l'éducation et non pas du look ! Ce projet médiatique résume à lui seul le gouvernement Raffarin : Occuper à tout prix les médias ( pendant que le peuple disserte sur la blouse, personne ne parle des licenciements ) , poser dans l'opinion les jalons d'une société beaucoup moins libre et servir son divin commanditaire, le Medef. Sans être partisan, il est plus que temps de montrer le chemin de la sortie à Raffarin et ses acolytes !

9
octobre
2003

Bill Gates / Kim Jong Il même combat !

L'informatique personnelle sera sous le contrôle de Krosoft, ou ne sera pas ! Sa dernière trouvaille pour verrouiller le marché dépasse toutes les précédentes. La société vient de signer un accord avec le fabricant de bios Phoenix. Il prévoit d'intégrer la gestion de la DRM ( Gestion des droits numériques ) dans le bios et de la lier à la nouvelle version de Windows prévue en 2005. Sous le prétexte de la sécurité et de la lutte contre le piratage, bien sûr! Impossible d'installer un autre système d'exploitation que Windows sur la machine. Kill the Pingouin ! Krosoft décidera les matériels ou les logiciels autorisés. Magnifique ! Le ministère de la pensée n'est pas loin. Cette même société parle d'atteinte à la libre concurrence quand des entreprises ou des villes choisissent un autre système d'exploitation que le leur, Linux en l'occurrence. Les mots manquent pour qualifier ce monstre technologique! Si personne n'impose un veto à ces délires, Krosoft contrôlera l'ensemble des ordinateurs mondiaux ! C'est la liberté qui est en jeu ! DANGER !!!

8
octobre
2003

Démocratie version Krosoft et consorts

Les partisans des brevets logiciels ont mangé leur chapeau suite au vote du parlement européen le 24 septembre dernier. Sous l'influence de milliers d'informaticiens, les euro députés ont refusé de voter le brevetage des logiciels. Mais les pro-brevets ne désarment pas, loin de là ! Partisans convaincus de la représentation démocratique ( tendance $ ) , certains suggèrent d'abandonner la directive européenne au profit d'avis d'experts nationaux. Le pompon revient toutefois au commissaire européen chargé du marché intérieur, le dénommé Fritz Bolkestein, qui suggère très simplement le débat sur les logiciels trop complexe pour être débattu au parlement européen. Les députés sont probablement trop cons pour comprendre le sujet ! Les partisans du tout brevet aux ordres de la toute puissante industrie US du logiciel ne lâcheront pas prise,même si la démocratie doit être mise entre parenthèses. Restons vigilant !

7
octobre
2003

Déprimant

Encore plusieurs jours comme aujourd'hui et la consommation d'antidépresseurs doublera ! Objectivement ce lundi 6 septembre ne restera pas inoubliable par le nombre de ses bonnes nouvelles. Je résume :
_ Deux pauvres gosses massacrés par leurs parents à Strasbourg. Non comment !
_ La marionnette de Poutine, élue président de la Tchetchenie, à l'issue d'élections à la soviétique. Pas de doute, ce guignol mettra un terme au carnage quotidien qui décime le peuple Tchétchène. L'espoir fait survivre !
_ La France rentre en récession. Combien de chômeurs et de pauvres en plus ? Ils ont l'air fin, les fabuleux gestionnaires de l'UMP...
_ Les fachos réacs du MEDEF ( ou de l'UMP, c'est le même parti ! ) attaquent sans discontinuer la loi sur les 35 heures. Les acquis sociaux des salariés leur sont insupportable ! Vive l'esclavage !
La vie est belle ! Je me fais une verveine, et je me couche ! Une journée de chien, je vous disais !

6
octobre
2003

Il faut qu'ils arrêtent le thé !

Plus dangereux et dévastateur que le sida, la peste et le choléra, la branche scientifique de l'UMP, vient d'identifier l'origine de tous les maux de notre société : Les 35 heures! Le déficit public, le chômage, la dévalorisation du travail et même la canicule, c'est la faute aux 35 heures! Vous dire qu'il s'agit d'un fléau ! En cherchant bien, les inondations, la montée de l'extrême droite, la guerre en Irak, la famine dans le monde, la stupidité congénitale de Bush, l'inculpation de Juppé dans les magouilles de la mairie de Paris et le réchauffement de la planète peuvent trouver leur origine dans cette cette loi scélérate. Fillon, déclare dans un entretien au Figaro, qu'il ne veut pas abroger la loi de manière brutale. Monsieur est trop bon ! Attention, à ce rythme, il finira par passer pour un dangereux gauchiste auprès de ses camarades. Si des doutes subsistaient sur les options sociales du gouvernement , les incertitudes sont définitivement levées, c'est Sellière le premier ministre. Le retour des maîtres des forges! Son film porno, son fantasme absolu, c'est Germinal!

5
octobre
2003


La température baisse ..... oh, la bonne odeur des marrons chauds !

4
octobre
2003

Moi je sais !

Trois régimes politiques au monde prétendent détenir la vérité pour assurer le bonheur de leurs peuples.
_ Le paradis sur terre nord-coréen de Kim Jong-il, un dictateur disneyo-stalinien, laisse mourir son peuple de faim et essaie de produire l'arme nucléaire. Je ne suis pas certain qu'un goulag aurait souhaité accueillir un homme aussi dingue que l'Étoile polaire du communisme. A jeter ! Et très loin !
_ La dictature moyenâgeuse des émirs saoudiens pétroliers finance le terrorisme international . Elle méprise les femmes et leur impose des conditions de vie inadmissibles au prétexte farfelu du respect du Coran. Pendant que le peuple prie dans les mosquées, les princes jouent les missionnaires avec des jeunes femmes ( très ouvertes ) dans les villas de luxe de la Côte d'Azur. En vertu de quel droit, les élucubrations d'un religieux, il y a 1400 ans , devraient-elles pourrir la vie des femmes du XXI ème siècle !
_ América. Le nom fait rêver, surtout ceux qui n'y vivent pas ! Le cow-boy prédicateur Bush entend imposer son modèle de société au monde entier. La phrase " Tous ceux qui ne sont pas avec nous, sont contre nous" résume bien l'état d'esprit des dirigeants de ce pays. L'empire de l'argent roi, compte 35 millions de pauvres ( 12% de la population) et 44 millions de personnes sans assurances sociales. Le rêve du baron Sellière et le cauchemar de la population locale. La religion de l'ultra-libéralisme, tendance intégriste, se révèlent aussi dangereuse que celles des mollahs et autres fous religieux.
Il est tout de même étrange que ces régimes essaient d'imposer leur modèle au autres, non pas en fonction de la réussite du dit modèle, mais par pure idéologie. Que chacun s'occupe de ses affaires et qu'ils arrêtent de penser pour nous! L'important, n'est pas d'être les meilleurs, mais de vivre heureux.

3
octobre
2003

Bonne idée

Une route magnifique, un legs des militaires de la guerre 14-18, serpente le long des sommets vosgiens. La bien-nommée , Route de Crètes, attire un public chaque année plus nombreux, incompatible avec la tranquillité que requiert la nature. Le mois dernier, des milliers de motards ont défilé sur cette route pour protester contre une prétendue prochaine interdiction de circulation des motos. Cette idée, si elle a effectivement traversé l'esprit d'un responsable régional se révèle excellente et je ne peux qu'y souscrire! Une organisation des transports en commun combinant trains et bus existe déjà, pourquoi ne pas la développer et rendre le silence à la montagne . Les Hautes-Vosges méritent autre chose que la fumée des pots d'échappement,la beautée de la montagne, çà se mérite ..

2
octobre
2003

N'importe quoi !

Le gouvernement ne sait plus où chercher l'argent nécessaire pour boucler son budget 2004. Il vient de décider une augmentation de plusieurs centaines de millions d'euros du montant de la redevance payé par la SNCF pour faire circuler les trains à RFF . Le patron de la SNCF a déclaré que sa société se trouve dans l'impossibilité de payer cette somme sans supprimer de nombreux trains et dégrader encore plus la situation financière délicate de l'entreprise. C'est la contribution gouvernementale de la semaine au développement des transports publics et au respect des accords de Kyoto. Faut dire que vu la locataire du ministère de l'écologie, sa notion de l'environnement doit se limiter au choix de la décoration des bureaux du ministère. Cette décision permettra également au sage Douste Blazy de descendre en flamme la gestion de la SNCF et de recommander sa privatisation, en toute objectivité, .... bien sûr !

1
octobre
2003

Suicide collectif

La terre ressemble à une secte, baignée dans sa folie et ses certitudes, à brève échéance d'un hara-kiri collectif. La frénésie de consommation et la jouissance matérielle tiennent lieu de religion. Exceptés quelques citoyens lucides, qui passent pour des gêneurs de polluer en rond ou des hurluberlus en quête de cause, l'énorme majorité des habitants des pays riches ( les pauvres, tout le monde s'en fout ) se murent dans un autisme criminel. Sous prétexte de réalisme économique, nous refusons de remettre en cause notre mode de vie dévastateur pour l'environnement. La terre lance des cris d'alarme que personne ne veut entendre. Les évènements climatiques violents et le réchauffement de la température devraient nos ouvrir les yeux. La plus grande plate-forme de glace de l'Arctique, Ward Hunt, au nord du Canada vient de se briser en deux, suite à l'élévation de la température moyenne dans la région. Après la fonte des glaciers dans les Alpes, c'est un signe de plus d'une modification du climat. Au lieu d'une prise de conscience générale, les constructeurs automobiles viennent de présenter lors d'un salon, des modèles toujours plus puissant, donc plus polluant ..... pour être sûr de foncer plus vite dans le mur de notre propre fin ! Le compte à rebours a commencé !



bouton retour