www.metalfrance.net  février 2007


Issu de la scène underground franc-comtoise, Dismal affiche une détermination à toute épreuve qui s’avère payante. Le groupe, formé en 1996, a su évoluer avec son temps et a fait son petit bonhomme de chemin…tranquillement…
Le groupe continue d’arpenter les sentiers sinueux de la reconnaissance en tournant régulièrement dans leur région, grappillant à chaque fois quelques fans.
Défiant plus sereinement le Death Metal, Dismal a tempéré ses ardeurs pour enfanter un petit bijou mélodieux et coriace.
Au programme riffs sanguinolent, blasts bouillonnants, basse pétulante et chant alternant death/mélodique. En utilisant à bon escient les refrains esthétiques et en les confrontant aux passages plus carabinés, Dismal a trouvé sa singularité.
En effet difficile de nos jours d’innover sans puiser ici et là quelques influences.
Pour tout vous dire ce « hostile » me rappelle les premiers Anathema et Dark Tranquility à la fois enivrant et angoissant.
Les changements de rythmes sont légions et cohérents, et permettent véritablement d’aérer l’album et lui donner une certaine fraicheur. Les solos jouent un rôle important, apportant aux compos un petit coté prog pas déplaisant du tout.
En bref, ce mini album revêt un apparat de Death multiforme qui fleure bon la réussite.
Un bémol cependant au son mais s’agissant d’une autoproduction, on ne peut que les excuser.

Un peu de finesse dans ce monde de brutes... ou un peu de brutes dans ce monde de finesse… à vous de choisir !
Ps : jetez une oreille sur leur page myspace : http://www.myspace.com/disml

Note :5/5



  www.lapartd’ombre.free.fr  février 2007


Une première démo, un mcd, un premier album, puis retour sur une démo... Décidemment les Montbéliardais de DISMAL ont du mal à quitter l'underground ! Plus de dix années d'existence pourtant chez ce groupe, et un "Hostile" qui vient ici prouver que le quatuor a une personnalité pourtant bien affinée et affirmée ! Plus qu'un death de caractère ce groupe s'implique d'ailleurs dans la technique, n'omettant pas la mélodie, et jouant d'un sens progressif qui ne rendra certes pas sa musique des plus propices à déchaîner les foules sur scène mais plus appréciable à être écoutée dans son canapé, l'écoute pleinement attentionnée sur ces relativement courts (plus longs les titres svp...) mais attractifs quatre titres ! Des influences que le groupe avance j'en retiendrais essentiellement trois, qui fusionnés, feront pour moi une grosse partie de la personnalité de DISMAL : Le côté nordique des riffs accrocheurs et mélodiques de DARK TRANQUILITY époque "The gallery" ainsi que certaines lignes de chants criés, le sens progressif et mélo-technique de OPETH et le tempo contre cadencé et varié casse la linéarité, et pour finir l'émotion générée par la variété des chants (notamment les voix claires) et les passages les plus éthérés des guitares de PARADISE LOST époque "Draconian times" "Icon"... Influences alléchantes vous remarquerez dés lors, auxquelles j'ajouterait une petite touche US dans le chant death caractéristique, ainsi qu'un côté progressif à la THEORY IN PRACTICE sur certaines accroches. Mais se résumer à dire que ce groupe est une amalgame d'influences serait un peu réducteur, car la combinaison se veut ici bien fluide et réfléchie, et "Hostile" bénéficie d'une production qui lui donne un surplus d'efficacité. Une fois de plus qu'ajouter ? Ce groupe possède bien une personnalité, et l'huile de coude est au service de la technique. Une démo qui je le souhaite donnera au groupe l'envol ni plus ni moins mérité...

                                www.GE-UNDERGROUND.com    MARS 2006

    Ca faisait un moment que je n'avais pas entendu DISMÅL. Une très bonne surprise que ce 4 titres qui prouve que cet ancien groupe est loin d'être mort. Il semble même en pleine santé et nous assène une fusion death trash du meilleur effet. Ils alternent les parties brutal death avec de jolis passages chantés façon Dark Tranquillity (période "Projector") ou encore quelques mesures spaces façon Anathema avec des riffs trash façon Amoral ou venant tout droit d'Europe du Nord. C'est assez lourd dans l'ensemble, idéal pour se dénuquer, avec des mélodies qui s'impriment dans la tête et de jolis soli. Des morceaux qui peuvent surprendre les puristes du style mais des breaks bien qu'étonnants s'intègrent magistralement et varient les ambiances.
    La voix, je devrais dire les voix tant elles sont variées, est aussi un point fort de DISMÅL. Du guttural death au chanté gothique, du trashy à la In Flames à une imitation de James Hetfield sur le break de "Vortex", un superbe mixage avec plusieurs voix qui se chevauchent et qui donnent une magnifique couleur aux morceaux. Les guerriers doubistes sont au meilleur de leur forme et même si beaucoup de passages sonnent déjà entendus, la mise en page des titres permet à ceux-ci de devenir des petites bombes à retardement. Reste plus qu'à reproduire ceci à l'identique en live pour permettre à DISMÅL de monter d'un palier... 2006: l'année DISMÅL? Pourquoi pas mais en attendant, paye ton pack! 

                          www.french-metal.com    SEPTEMBRE 2006

Du haut de ses quatre titres, "Hostile", le dernier mcd de DISMAL nous  prouve une fois de plus que mélodie et puissance peuvent  cohabiter. Le melodic death-metal de DISMAL balance parfaitement entre rage et douceur et la technique musicale des membres du groupe se retrouve dans toutes les parties, appuyées ou envolées.  Cependant, bien qu'aucune nuance de prenne le dessus sur l'autre, la puissance est prédominante, comme nous pouvons le sentir d'entrée de jeu sur "Firmament", le premier titre du MCD. Une rapide intro où le flanger des guitare s'enroule sur nous et c'est  un pur morceau de death qui démarre. C'est rythmé, couillu et une bonne mosh-part arrive vite pour nous introduire un refrain plutôt mélodique à doubles voix, mélodique et saturée. En parlant de mélodie, "Overgrown" est un morceau à la musicalité très douce. Et l'intro me fait penser à du Borknagar. Puis arrivent "Vortex" et "Green impact", deux morceaux heavy à souhait aux riffs accrocheurs associés une fois de plus à des mélodies très travaillées, très musicales. Les solos sont justes et touchent droit au but. J'apprécie beaucoup la partie mélodique de "Vortex" qui pourrait être un slow indépendamment du reste, mais qui ne fait pas figure d'ovni dans ce titre. "Green impact " est un morceau qui sonne différent, car le côté mélodique est  d'avantage présent dans la première partie qui laisse ensuite place à beaucoup de blasts et de rapidité. Et au niveau global du son, bien qu'auto produite, cette galette est de qualité, ce qui est dur pour rendre correctement un style aussi mélodique. Pour une fois les guitares sont à leur place et la batterie plus en retrait. Il ne leur reste plus qu'à nous livrer un beau grand album avec un son encore meilleur et des chansons encore plus mieux. Bref, DISMAL est  avant tout un groupe de death  mais qui ne nous laisse pas oublier que la dessous, il y a un cœur qui bat, et que ce cœur qui bat, et bien il a envie de chanter.

Conclusion:
Note: 16/20


 METALLIAN  Septembre 2006



DISMÅL n’est pas à proprement parler un jeune groupe, puisque sa formation remonte tout de même à 1996 !
Hostile est la deuxième démo de ce combo (qui a sorti également un album en 2002, ainsi qu’un maxi en 1999 !)
de la région de Belfort, est autant dire qu’après l’écoute de ces 4 titres, DISMÅL fait sacrément mieux que se défendre. La production est propre pour une démo, et elle met en relief les bonnes dispositions du quatuor.
DISMÅL pratique un death metal très mélodique, voir heavy par moments, et fait la part belle au mid-tempos .
Le chant est plutôt varié. Quelques excellents soli de guitare viennent parsemer des titres ou l’on retrouve de temps à autre, des parties acoustiques bien senties. La démarche n’est pas forcement très originale, mais DISMÅL a le mérite d’exécuter un métal très bien ficelé. Avec une production encore meilleur et un véritable disque longue durée, il y a fort à parier que DISMÅL peut faire parler de lui. Cette démo constitue une solide première marche sur la dure montée qui mène à la reconnaissance, dans le petit monde obscur du métal…




HARD N'HEAVY        JUILLET 2002 (50 000 exemplaires)

Originaire de Montbéliard, ce groupe comptait déjà deux démo prometteuses d’un metal qui allie avec brio death et black, et agrémenté de belles touches atmosphériques. Proposé dans un boîtier DVD superbement illustré, ORIGINAL V.I.B, prouve une nouvelle fois que Dismål Maîtrise parfaitement tous les aspects du metal extrême : voix gutturales et écorchées, rythmiques en acier trempé, guitares puissantes et solos tranchants. Loin de se contenter d’appliquer les recettes du genre, le quatuor sait innover en utilisant effets de guitares résolument moderne, parties de chant clair et des rythmiques puissantes, qui apportent de la diversité à se torrent de violence. On sent un effort certain dans la composition, qui se traduit par un grande fluidité dans l’enchaînement des parties atmosphériques avec les plus agressives. Avec une telle maturité, Dismål devrait faire son trou sur la scène hexagonale

 

HARD ROCK MAGAZINE        DÉCEMBRE 1999 (40 000 exemplaires)

 5 Bombes sur 6     -     5/6 pour la production

Après une démo éponyme de quatre titres et une bonne dose de concerts, Dismål s'en est retourné en studio afin d'autoproduire ce mini-CD de six titres. Louvoyant entre ses influences death et atmosphérico-dépressives, Dismål arrive à sortir nettement du lot en alternant les passages rapides et des séquences plus "romantiques". Le chant, en anglais, a une très bonne tenue, qu'il soit guttural ou clair. Il est soutenu par des musiciens qui savent de quoi ils parlent, leur talent de composition leurs permettant de s'éloigner des sentier labourés par l'ensemble de cette scène. Une bonne mise en bouche en attendant qu'un label daigne se pencher sur ce groupe original et talentueux.

 

HARD N'HEAVY        SEPTEMBRE 1999 (40 000 exemplaires)

Ils se disent ouvertement "groupe de death-metal atmosphérique", influencé par des pointures comme Death, Loudblast, Obscenity, Dark tranquillity et même Pantera. Eux, ce sont les quatre de Dismål, combo de l'est de la France. Bewitched By The Moon est leur première vraie production. Et, malgré des conditions que l'on devine désuètes (enregistrement en quatre jours), le résultat s'avère plutôt réussi. Le death-metal de Dismål arpente les clichés du genre avec une passion sans borne mais non sans y apporter une certaine fraîcheur. Sur le morceau éponyme de cette démo, le refrain rivalise de mélodies pour contraster avec les cris de démons qui font office de chœurs. Sur "Manichéisme" et "Dark side", le groupe s'offre quelques jolis contre-pieds stylistiques notamment quelques breaks et riffs plutôt osés pour le gabarit type du genre musical. Et, ainsi de suite, sur la totalité de l'album, le groupe prenant un malin plaisir dans des constructions toujours plus alambiquées et surprenantes. Ce qui, parfois, peut sembler déroutant. Mais aucunement mauvais. Bien au contraire.  

 

CATALOGUE HOLY RECORDS        HIVER 1999-2000

6 titres d'enfer pour une formation très technique avec grosses voix et d'excellentes guitares.

 

THE FRENCH CONNECTION        NOVEMBRE 1999 (Fanzine Lillois)

Avec des influences élogieuses (Loudblast en tête), Dismål se doit d'être très convaincant. Enregistré et mixé pendant une petite semaine, les 6 titres de cet album/demo sonnent correctement à défaut d'être véritablement performants. Mais attention, le résultat reste plus qu'honorable malgré tout. La musique de Dismål navigue entre thrash et death. Les mélodies sont présentes, aussi bien d'un point de vue musical que d'un point de vue vocal. La mise en place est correcte et on voit très vite que Dismål tient la route et tient ses morceaux; Mené de baguettes de maître par une batterie carrée et qui va droit à l'essentiel, les morceaux se suivent sans pour autant se ressembler. Les passages plus "grind" ne sont pas forcément les plus efficaces et c'est pourquoi Dismål prend un malin plaisir à brouiller les cartes passant de rythmes effrénés à d'autres plus syncopées. Dans un style très 90's, Dismål s'impose comme une valeur sure. On n'attend plus qu'une confirmation du potentiel dévoilé sur ce CD. En tout cas, rendez vous est d'ores et déjà pris pour la suite !"

 

PUMP        Janvier 2000 (20 000 Exemplaires)

Un peu blasés de n'obtenir que des critiques positives dans la plupart des mags de la presse spécialisée, les musicos de Dismål ont eu un courage monstre pour nous faire parvenir leur premier CD, question qu'on les casse un Pump plus que les autres!! Originaire de la région de Belfort, Dismål a autoproduit les 6 titres contenus dans "Bewitched By The Moon". Les styles métal (ou métaux) les plus violents y sont representés par la présence d'un chant principalement death, quelques fois clair, et d'un chant black effectué par le bassiste. Des rythmes hyper speed à des passages plus calmes, voir accoustiques, Dismål prouve avec ses compositions  bien dégotées, que le death bien travaillé s'allie de mieux en mieux avec la mélodie. Des solos bien éxecutés nous font également penser que la technique est primordiale pour leur style de power-death métal. Les quatres mâles de Dismål restent donc fidèles à un style à nouveau en plein essor dans la région. La scène detah-metal française peut donc reprendre de l'espoir avec cette nouvelle vague de groupe dont Dismål ouvre la voie.