Archive pour 7 novembre 2007

Guerre et Paix

mercredi 7 novembre 2007 | Médias et #fail

Guerre et Paix, de Léon Tolstoï, rime souvent avec énorme pavé. Ce qui est tout à fait vrai, en ce sens que seul le premier tome (1023 pages en édition poche) peut suffire à caler une lourde porte blindée, ou encore servir de chauffage pour tout un hiver sibérien. Pourtant, c'est un récit qui reste tout à fait passionnant lorsque l'on se plonge dedans, après avoir pris une ou deux années sabbatiques.

Guerre et Paix, le Livre

Pour résumer, et comme l'indique très justement le titre, c'est une histoire de guerre et de paix (qui l'eût cru) dans la Russie du XIXe siècle, mais en fait surtout une histoire de guerre puisqu'en temps de paix il y a beaucoup moins à écrire, moins de héros qui portent l'honneur de leur patrie cheveux au vent sur les rives du Danube, moins de batailles palpitantes à décrire sur des dizaines de pages jusqu'au moindre brin d'herbe foulé, moins de familles déchirées par la perte d'un héritier, bref, la paix c'est aussi passionnant que le fil RSS d'un blogueur en vacances.

Tolstoï aurait pu l'intituler N'oublie pas le sucre sur les fraises, Le mystère des raviolis moisis, ou Le Prisonnier d'Azkaban, mais il était plutôt futé et a donc choisi Guerre et Paix (ou Guerre et Monde en Russe car les mots Monde et Paix sont homonymes dans cette langue).

Penchons nous brièvement sur le synopsis.

Napoléon conduit son armée en Russie, mais la vie continue à Moscou. Le comte Rostov se prépare à célébrer la fête de sa fille Natacha, un garçon manqué qui supporte mal le corset que sa mère l'oblige à porter. Là, se croisent le prince André Bolkonski et sa femme Lise, enceinte ; Pierre, le fils illégitime du comte Bezoukhov ; Maria Dmitrievna, la tante de Natacha ; et enfin Nicolas Rostov et sa cousine Sonia, follement épris, l'un de l'autre.

Au cours du bal, un messager délivre un pli annonçant l'entrée en guerre de la Russie aux côtés de l'Autriche. Les hommes s'en réjouissent, les femmes s'en inquiètent. A quelques rues de là, le comte Bezoukhov, à l'agonie, demande à voir Pierre avant de mourir. Le comte souhaite lui remettre une lettre adressée au tsar pour légitimer sa situation. Vassili Kouraguine qui escomptait bien s'approprier la fortune du comte dispose d'un autre atout pour reconquérir ces biens perdus : sa ravissante fille Hélène qui s'est mise à fréquenter Pierre avec assiduité...

Voici le prélude à une immense fresque historique que résume tout aussi bien Woody Allen : "J'ai fait un stage de lecture rapide. J'ai lu Guerre et paix en une heure. Ça se passe en Russie." Pour lui et pour les procrastinateurs modernes que nous sommes, une grande fiction télévisuelle a vu le jour grâce à la coopération de 7 pays européens, dont les 4 opus sont diffusés sur France 2 ce mois-ci.

Je propose à tous ceux qui ont manqué l'épisode de ce soir, de redécouvrir les moments clés du film :

Guerre et Paix
Guerre et Paix
Guerre et Paix
Guerre et Paix
Guerre et Paix
Guerre et Paix
Guerre et Paix
Guerre et Paix

* Kalinka, paroles :

Petite baie, petite baie, ma petite baie !
Dans le jardin, il y a des petites framboises, ma petite framboise !
Sous le sapin, sous la verdure,
Je suis allongé pour dormir
Ah, liouli, liouli, ah liouli,
Je suis allongé pour dormir.

Ah, petit sapin, toi qui es vert,
Ne fais donc pas de bruit au dessus de moi
Ah, liouli, liouli, ah liouli,
Ne fais donc pas de bruit au dessus de moi

Ah, jolie fille, chère jeune fille,
Tombe donc amoureuse de moi !
Ah, liouli, liouli, ah liouli,
Tombe donc amoureuse de moi !

Guerre et Paix