Archive pour 23 novembre 2005

La mafia des noms de domaine

mercredi 23 novembre 2005 | Autour du monde

Il est temps de révéler au grand jour certaines pratiques mafieuses orbitant autour du monde des noms de domaine. Comme chacun le sait, un nom de domaine générique en .com, .net ou .org est délivré au premier acquéreur. C'est la règle du premier arrivé, premier servi. Certains noms réservés dès le néolithique se sont revendus à prix d'or; peut-être moins en ce moment car après tant de spéculation et de réservations, il ne reste plus grand chose à se mettre sous la dent. Inutile de faire un dessin à ceux qui ont déjà recherché la disponibilité d'un domaine : en-dehors de www.xqkwyzxk.com tout est quasiment déjà pris. Et peu de monde parle polonais.

Domaines et mafia

Et pourtant, il existe encore un moyen de squatter un nom au détriment de son "inventeur". Il suffit de monitorer les recherches de disponibilité effectuées sur un banal site web (officiel, amateur ou quelconque) puis de consulter la liste des plus demandés pour les réserver immédiatement. La personne revenant un peu plus tard pour concrétiser son achat ne pourra que s'ouvrir les veines (un peu plus efficacement que l'amatrice du dernier billet) en voyant qu'il lui faudra désormais payer une rançon de plusieurs dizaines de dollars pour récupérer son idée originale.

Domaines et mafia

J'ai effectué récemment une recherche sur certains noms peu courants, sur 4 sites (y compris celui de Networksolutions). Deux jours après ces tentatives, 3 domaines que j'avais retenu ont été squattés. De plus, il est courant de recevoir du spam après avoir enregistré un domaine. Networksolutions n'a pas hésité lorsqu'Alvas a réservé un domaine via un prestataire français. Il faut aussi compter avec les fausses demandes de renouvellement de domaine qui cachent une opération de transfert du prestataire original vers le faussaire. Voici quelques statistiques récentes issues de Whois.sc :

Domaines et statistiques

On pourra remarquer que plus d'un million de nouveaux noms sont réservés chaque jour, mais que le cumul total de domaines actifs flirte toujours avec les 60 millions. Le turn-over reste important grâce aux expirations. Ainsi, 200 000 à 300 000 nouveaux enregistrements voient le jour chaque 24 heures. L'évolution est toutefois impressionnante (source Netcraft) :

Domaines et statistiques

Ce marché représente une manne de plusieurs milliards de dollars par an pour des opérations de maintenance (automatisées) au coût très limité. On comprend que alors que les registrars souhaitent garder la mainmise sur ce trésor à tout prix. Et que fait-on lorsqu'il ne reste pas assez de noms à vendre ? On rajoute des extensions... .info, .biz... Les entreprises se précipitent dessus par peur de cybersquatting.

Quel est le deuxième fléau après le spam et les skyblogs ? L'arnaque aux domaines.