Remerciements
dans les tranchées ou sur le champ d’honneur
Collection personnelle
François Darriet
Il est difficile de citer exhaustivement toutes les personnes qui de près ou de loin ont participées à leur manière à la création de ce site dédié au parcours de mon arrière-grand-père maternel pendant la Grande Guerre. Nombreuses personnes qui en apportant un document, une idée, une adresse, une illustration ou une photo ont largement contribuées à la joie que j’ai eue et que j’ai encore à faire vivre ce site. Néanmoins je vais tâcher d’être aussi complet que possible, mais tout d’abord merci à ma femme et ma fille pour leur patience, ma famille pour m’avoir soutenu de près ou de loin, tout particulièrement :
Feue Marguerite Adde-Thorp (ma grand-tante, fille de JM.Adde) pour avoir sauvegardé de l’oubli et de la destruction le patrimoine historique familial, autant de documents, photos, objets, qui souvent disparaissent dans les méandres des déménagements et des générations qui passent. Elle qui aimait tant son père.
Gilberte Adde-Bugat (ma
grand-mère, belle-fille de JM.Adde) pour avoir aussi œuvré dans le sens, mais
aussi pour avoir souvent pris le temps de m’évoquer ses souvenirs sur sa
belle-famille et nos aïeuls. Il en est de même de sa sœur Lucienne
Pigeon-Bugat.
Françoise Adde-Darriet (ma mère et petite fille de JM.Adde) pour avoir continué à préserver ces acquis et bien plus encore. Remerciements à mon père Michel aussi bien sûr.
Henriette Cousteau (cousine éloignée côté maternel) pour m’avoir permis de copier ses photos familiales de 14-18.
Antoine Lebègue (cousin éloigné côté maternel, petit-fils de René Lebègue) pour sa contribution à la page «château Montbrun», ses informations sur la compagnie maritime des Chargeurs Réunis, le prêt du carnet de campagne 14-18 de son grand-père René Lebègue, beau-frère de Jean Maurice Adde.
Alain Barrault (généalogiste,
bénévole au SHAT, spécialiste des questions militaires sur le Forum GeneMil et
trésorier de GenemilAssoc) envers qui je suis très reconnaissant pour le très
conséquent travail de recherches qu’il a bien voulu effectué au SHAT concernant
mon arrière-grand-père Jean Maurice et son père Ernest [cotes 5ye150185 et 5ye45882]. ; le
JMO du 142è RTI comprend 210 pages.
Jean Paul Stril
Président de GenemilAssoc http://genemilassoc.free.fr
qui œuvre régulièrement au SHAT
comme Alain Barrault ; un grand merci pour ses extraits manuels de
certaines journées du JMO du 142è RTI.
Marc Verly (Webmestre de
l’Association 1914-1918) pour m’avoir référencé sur son site rubrique :
« témoins » et m’avoir judicieusement conseillé sur certains aspects
de la construction de ce site.
Jean Luc Dron qui m’a
donné copie de la citation de JM.Adde à Givenchy (source : l’Illustration
–Keystone) avant que je ne récupère l’originale d’époque il y a peu. Mais aussi
bien d’autres citations concernant d’autres militaires croisés par mon
arrière-grand-père ; son site perso
comprenant les citations les soldats, sous-officiers et officiers de la Grande Guerre http://jeanluc.dron.free.fr/th/THindex.htm.
Frédéric Thébault (Webmaster du site http://genealia.com/temoignages/1418.html) qui m’a référencé sur son site dédié aux témoignages des poilus de 14-18.
Xan Berasategui qui a consacré un site à son grand père basque Domingo Ouret du 144è RI http://aitatxi.free.fr.
Gilles Rolland qui m’a référencé sur son site très illustré des champs de batailles http://vestiges.1914.1918.free.fr.
Olivier Jupon qui m’a transmis un historique partielle du 142ème RIT.
Daniel Ruis qui m’a transmis un historique du 143ème RIT , pour qui j’ai fourni les photos des sépultures alsaciennes des victimes 14-18 du 21ème RI.
Yves Salmon, dynamique
retraité plein de conseils utiles pour mon site et créateur du site http://papymac.free.fr
qui relate la Grande Guerre de son père.
Benoît Villecourt, (Webmaster et membre comme moi du Cercle Généalogique du Crédit Mutuel Strasbourg) pour ses encouragements et ses conseils pour la création de ce site, ainsi que Christophe Muller pour les mêmes raisons (informaticien au Crédit Mutuel).
F.Vaudour (Webmaster du site http://perso.wanadoo.fr/regiments.havrais/accueil) qui m’a référencé sur son site consacré aux régiments de la ville du Havre en Seine-Maritime.
David Magre (agent de développement local à la communauté de communes du Chemin des Dames) pour ses précieuses informations sur «le plateau de Madagascar» entre Bourg-et-Comin et Vendresse Aisne (02) où Jean Maurice a été blessé le 2 avril 1917 lors de l’explosion du dépôt de munition de proximité.
Olivier et Jean Pierre Lescorce (amis et protecteurs de l’histoire girondine) pour leur superbe illustration de la Villa Julienne d’où mon arrière-grand-père partit le 2 août 1914 pour le front au Nord de Paris.
Marcelle Souny, (du Cercle Généalogique Haillan Généalogie Histoire-HGH- en Gironde) pour ses précieux relevés matriculaires aux AD de Bordeaux [fiche n° 3357 du registre de matricule cote 1 R 1090].
Pierre Charlier, (auteur belge de « Carnet du soldat O. Barthélemy » décembre 2002 aux Éditions du Céfal qui consacra deux ans à la parution des carnets de guerre de son grand-père «soldat lignard dans le 13è régiment belge à Namur ») pour ses encouragements à me voir publier un livre sur les carnets de mon arrière-grand-père.
Mickael Keane, (archiviste au Tameside Local Studies & Archives Unit) qui m’a permis de retrouver la photo du Captain Harold Fisher du 1st Batallion of Manchester Regiment 3rd Lahore Indian Division BEF, des éléments de sa fiche familiale et de son parcours militaire ; JMAdde a inspecté les premières lignes avec lui mi-décembre avant qu’il ne soit tué en reconnaissance le 15 décembre 1914.
Tom Morgan (cf. son remarquable site) qui m’a permis d’orienter et d’aboutir ma recherche sur Harold Fisher et le Manchester Regiment.
Maggie Goodall (Conservation Officer at FOWM) pour ses judicieuses adresses.
Michael Ball (Head of Department of Printed Books in National Army Museum de Chelsea) pour les copies de ‘The Illustrated War News » de décembre1915 [ref 8918 MBB]où deux pages sont consacrées au 142ème Régiment de JM.Adde.
Angela Wootton (Department of Printed Books at Imperial War Museum London) pour les divers éléments dont j’avais besoin pour comprendre le rôle du British Expeditionary Forces (BEF) ou Corps Expéditionnaire Anglais dans la Grande Guerre.
A.Langley en Belgique avec son site original en anglais http://www.greatwardifferent.com très bien documenté.
Roy & Barbara Chadwick en Californie, amis de longue date de la famille Darriet, qui m’ont permis de retrouver puis m’expédier gracieusement un ouvrage américain de 1964 sur le Corps Expéditionnaire Américain dans la Grande Guerre : « The Doughboys » by Laurence Stallings
Et à toute l’équipe d’animateurs et de spécialistes des Forums «l’Histoforums 14-18» et «GenemilAssoc» qui prodiguent à longueur de mois d’excellents conseils et des explications très avisées.
A gauche Jean Maurice sur sa fidèle jument « Rainette », au centre ses deux fume-cigarette et leur étui.
Collection personnelle
François Darriet
CopyrightÓ
darrietadde-f.darriet 2004 -Merci de demander l’autorisation
avant d’utiliser tout document issu de ce site.
CopyrightÓ
darrietadde-f.darriet
2004 -Please ask before using any element contained in this site