Epilogue

 

 

* Quelques images et commentaires sur l’après guerre ; ci-dessous panneau du 142è RTI en sculpture de pierre et fanion du 3ème Bataillon ; sur les deux objets on notera la Croix de Guerre avec Palme de bronze pour citation du Régiment à l’ordre de l’Armée. Chef de Bataillon Jean Maurice ADDE après avril 1917. Commandant le 3ème Bataillon. Une citation à l’ordre de la 10ème Armée le 30 décembre 1914, la Croix de Guerre avec Palme de bronze (10 février 1915), la Croix de Chevalier de la Légion d’Honneur (20 avril 1917). A noter sur le bras gauche les 4 brisques de présence au front (2ans ½) et sur le bras droit la brisque de blessure contractée près de Bourg et Comin le 4 avril 17.

                                                             

Photos : collection personnelle François Darriet

 

* Ci-dessous la gare de Pauillac où Jean Maurice passait à chaque permission avant de retrouver sa famille ; nous le retrouvons en 1918 (il est à gauche en képi)dans la cour de sa maison dite «au Colombier» rue de Grassi à Pauillac, sise à deux pas de l’église. Ses parents sont au premier plan (Ernest et Marguerite) sa femme Louise LEBEGUE au centre et leurs trois enfants (Louis, René, Marguerite) puis sa sœur Marguerite ADDE (au dessus du père) et son mari Louis Camille PAUL (barbu entre elle et Louise) ainsi que leurs trois enfants (Max, Georges, Simone).

 

      

Photos : collection personnelle François Darriet

 

* Distinctions et carte du combattant : Croix du combattant puis Croix de Guerre avec Palme de bronze et Légion d’Honneur dans l’ordre de Chevalier.

 

                    

Photos : collection personnelle François Darriet

 

* Ci-dessous après la démobilisation, commémoration du souvenir dans le Nord de la France (peut être Givenchy) ; Jean Maurice est à droite au dessus de l’homme en chaise, juste à son côté droit son fidèle Sous Lieutenant Cazalis ;  notez la présence de militaires Français et Anglais :

 

  

Photos : collection personnelle François Darriet

 

* Ci-dessous après guerre :

-photo de gauche en 1921 au Colombier à Pauillac avec René Lebègue (beau-frère du 140ème RTI), Marguerite (fille de Jean Maurice et Louise) Louise Lebègue (sœur de René, épouse de Jean Maurice et mère de Marguerite) puis JM.ADDE,

-photo du centre : retraité dans les années trente,

-photo de droite en 1941 avec  sa petite-fille (ma mère). Il décédera le 28 avril 1942 à Bordeaux-Caudéran :

 

             

Photos : collection personnelle François Darriet

CopyrightÓ darrietadde-f.darriet 2004 -Merci de demander l’autorisation avant d’utiliser tout document issu de ce site.

CopyrightÓ darrietadde-f.darriet 2004 -Please ask before using any element contained in this site