AAA :
L'AAA est une Activité Associant l’Animal.
Les programmes d’AAA peuvent être d’animations (AAA-A), éducatifs (AAA-E), sociaux (AAA-S), thérapeutiques (AAA-T) ou de recherches (AAA-R) selon la qualification de l’intervenant, la nature du projet et le contexte de l’intervention.
En clair :
Par exemple, dans le cas des Chiens Visiteurs, vous êtes majoritairement des Bénévoles qui allez œuvrer avec votre ou vos chiens.
Cela sous-entend qu’en tant que tel, vous allez faire essentiellement de l’AAA-A (visites et/ou animations dans les maisons de retraite, les hôpitaux, …), de l’AAA-E (prévention des morsures et/ou découverte des activités cynophiles dans les écoles, les collèges, …) ou de l’AAA-S (visites à domiciles, interventions dans des quartiers dits « sensibles », …).
Par contre votre chien et de ce fait vous-même, pouvez être associés à un programme d’AAA-T ou d’AAA-R a partir du moment où vous serez « pilotés » par un ou plusieurs référents dans la structure où vous intervenez.
Exemple :
Vous intervenez avec votre chien dans une maison de retraite pour y faire de l’AAA-A (visites et promenades avec les résidents).
Le kinésithérapeute vous sollicite, vous et votre chien, pour faire des exercices spécifiques avec « Mme Yvette ».
Vous n’outrepassez pas votre rôle en acceptant mais, de ce fait, votre chien devient «outil thérapeutique», puisqu’il est utilisé en tant que tel pour aider le kinésithérapeute à la rééducation de « Mme Yvette ».
Vous participez donc à un programme d’AAA-T sans pour autant être thérapeute, qualification que vous n’avez de toute façon pas le droit d’utiliser sauf si vous possédez un diplôme officiel qui vous en donne le titre.
Il existe trois qualifications pour l’intervenant :
Intervenant animateur en AAA : exemple le Bénévole avec son Chien Visiteur.
Intervenant en Médiation Animale : exemple après avoir suivi le DU RAMA (Diplôme Universitaire en Relation d'Aide par la Médiation Animale à la faculté de Médecine de Clermont-Ferrand).
Thérapeute avec l’animal : si vous possédez effectivement un diplôme officiel qui vous autorise a porter ce titre et si vos connaissances sur l'animal et son utilisation sont réelles .
N.B.: Le titre de "Zoothérapeute" n'a aucune valeur en France. De plus il est dangeureux car il laisse entendre que la personne est "thérapeute" alors qu'elle ne l'est généralement pas... Pour exemple un ancien garagiste qui suit une formation de "Zoothérapeute" et qui prétend ensuite faire de la "thérapie"... C'est du grand n'importe quoi !