Collège Paul-Emile Victor |
.... | ||
Projet : Les Droits de l'Homme sur Internet.
Les objectifs
Étant très intéressés par les nouvelles technologies et leur impact sur la pédagogie, sur l'école en général, nous nous sommes lancés dans un projet ayant pour support le réseau des réseaux Internet .
Dans le cadre de notre Projet d'établissement axé sur la tolérance et sur les classes européennes, il nous a semblé intéressant d'ouvrir le collège sur l'extérieur avec un outil de communication de notre temps, le réseau Internet.
Aussi avons-nous eu le projet de concevoir une page Web dédiée aux Droits de l'homme dans le monde.
Cette entreprise avait plusieurs intérêts :
- faire participer des élèves d'une classe de 4e en Education Civique à un projet pédagogique ambitieux et original ; les obliger à rechercher des documents et à travailler en équipe.
- mettre à disposition du monde entier (c'est l'intérêt du réseau) et spécialement des enseignants toute une série d'informations, de textes historiques.
- faire collaborer d'autres matières à ce projet : Arts plastiques pour la mise en page, langues vivantes pour l'éventuelle traduction de résumé ou de textes.
- c'est un projet évolutif, non figé, susceptible d'être amendé, corrigé en particulier grâce aux e-Mail (courrier électronique).
La méthode
L'écriture multimédia, c'est à dire l'utilisation de l'Hypertexte nécessite un découpage très contraignant du travail. Sans cela on s'expose à de nombreuses difficultés.
La première partie du projet a consisté à faire rechercher par chacun des élèves un thème qui l'intéresse (exemple : le travail des enfants, l'esclavage, la discrimination Hommes/Femmes dans le travail...). Pour chacun de ces thèmes il fallait rechercher un texte présentant et illustrant bien le thème choisi.
A partir de ce texte, ils ont recherché des textes "annexes", complétant le texte de départ. Pour chacun des textes il était nécessaire de faire un lexique des mots difficiles et une biographie des auteurs quand ils sont connus (Aristote, Voltaire). Ces textes doivent être des textes "sources", capable d'être compris par des élèves de collège ou lycée. Pour l'instant ce travail ressemble beaucoup à un classique exercice de recherche documentaire.
Une fois les dossiers collectés, il s'agit de faire une évaluation du travail et de corriger les éventuelles erreurs. Il s'agit aussi de faire taper par les élèves les différents textes et numériser les images, cartes...Il est à noter que l'on peut faire participer d'autres disciplines, ainsi avons nous demandé au professeur d'arts plastiques de faire faire par la classe des dessins, oeuvres d'arts sur le thème des Droits de l'Homme.
Pour ne pas perdre trop de temps il faut coucher sur le papier l'organigramme de la page c'est à dire trouver un plan cohérent et fabriquer une belle mise en page. Dans le cadre de l'Internet, il s'agit d'écrire la page dans un langage spécifique que l'on appelle HTML . L'Internet et le HTML imposent des contraintes : par exemple une vitesse de chargement assez lente donc l'iconographie doit âtre de taille très réduite. On peut utiliser pour cela un logiciel simplifiant grandement le travail : AdobePageMill, Claris HomePage, Microsoft FrontPage. Le plus difficile est de créer tous les liens ; internes dans la page même ; externes vers les autres pages du réseau (dans notre cas vers les sites d'autres organisations internationales de lutte pour les Droits de l'Homme).
Difficultés du travail
La difficulté pricipale de cette entreprise a été de suivre toute une classe (26 élèves) ayant peu de connaissances en informatique. Cela demande beaucoup d'énergie et un suivi presque quotidien.
Une autre difficulté a été de s'adapter aux contraintes induites par le HTML qui est encore un langage en pleine évolution. Même si les outils de conception sont de plus en plus puissants il demeure encore des difficultés ; il s'agit de bien connaître les problèmes inhérents aux autoroutes de l'information (la lenteur des connexions par exemple).
Avertissement important
A aucun moment il n'a été question de réaliser un travail exhaustif et complet. Très souvent il manque des documents importants qui permettraient de compléter l'étude : on tient pour acquis que le lecteur a une certaine connaissance des faits marquants de l'Histoire des Droits de l'Homme. Ces omissions sont dues essentiellement à un manque de temps. Le travail sera complété ultérieurement.
CH Poinsignon - professeur d'histoire et de géographie - année scolaire 1997-1998
Retour page accueil droits de l'hommel