Collège Paul-Emile Victor

....
 
 

BIOGRAPHIES

Adams : famille américaine qui joua un grand rôle dans l'histoire des Etats-Unis.Ses membres les plus connus sont : Samuel (Boston 1722-id.1803),un des pionniers de l'indépendance americaine; John, son cousin (Braintree1735-id.1826), qui participera à la réaction de la Constitution et devint le deuxième président des Etats Unis (1797-1801).

 

Aristote : philosophe grec, né à Stagire (Macédoine), m. à Chalcis (Ebée) (384-322 av. J.-C.). Il fut le précepteur d'Alexandre le Grand et le fondateur de l'école péripatéticienne. Son système montre toute la nature comme son immense effort de la matière pour s'élever jusqu'à la pensée et à l'intelligence. Il est l'auteur d'un grand nombre de traités de logique, de politique, d'histoire naturelle, de physique. Son oeuvre est à l'origine du thomisme et de la scolastique. Il est le fondateur de la logique formelle (Organon) et chercha à définir la vertu (Ethique de Nicomaque).

Bartolomé de Las Casas, prélat espagnol, né à Séville (1474-1566). Dominicain (1522) puis évêque de Chiapa au Mexique (1544), il défendit les Indiens contre l'oppression brutale des conquérants espagnoles.

BECCARIA: économiste et criminologue italien(1738-1794). son traité des délits et des peines (1764), qui renouvela le droit pénal, traduit les protestation de la conscience publique et des philosophes contre la procédure secrète, l'inégalité des châtiments selon les personnes, l'atrocité des supplices. Commenté par Voltaire et Diderot, cet ouvrage fut rapidement connu dans toute l'Europe. Beccaria a été par ailleurs l'un des premiers économistes à analyser le rôle du capital et la division du travail.

Bry Théodore de (1528-1598) Graveur très productif, Théodore de Bry installa ses ateliers dans diverses villes marchandes (Liège où il est né ; Strasbourg, 1568 ; Londres ; Francfort où il est mort). Comme lui, ses deux fils et associés, Johan Israel et Johan Theodor, naquirent à Liège et moururent à Francfort. La production de ces ateliers est immense et s'inscrit dans l'épanouissement que connaît alors la gravure du Nord, qui poussa plusieurs artisans à s'expatrier. Elle comporte surtout des images destinées à une grande diffusion : reproductions, documents divers, costumes, portraits, modèles d'ornements assez libres et individualisés par rapport à la production contemporaine, voyages (grande série des Collectiones peregrinationum, terminée par le graveur allemand Merian l'Ancien) ou les trente planches de la Procession des funérailles de sir Philip Sidney  gravées en Angleterre en 1587.

Callot (Jacques), graveur et peintre français, né à Nancy (1592-1635). Génie hardi, fécond et fantasque, il travailla en Italie et en Lorraine. Grand maître de l'eau forte, il eut une influence considérable sur les graveurs du XVIIe s. Les suites des Caprices, des Gueux, des Misères de la guerre, l'impruneta sont particulièrement célèbres.

Calas (Jean), négociant de Toulouse, né à Lacabarède (1698-1762). Accusé à tort d'avoir tué son fils pour empècher d'abjurer le protestantisme, il fut supplicié. Voltaire contribua à sa réhabilitation en 1765.

Charcot (Jean) : Savant et explorateur français (Neuilly s/ Seine 1867 - en mer 1936). Après des études médicales, il s'orienta vers l'exploration et l'océanographie. A bord du Pourquoi-Pas ? il éxécuta deux voyages qui lui permirent de compléter et de préciser la carte des régions australes du globe. C'est sur les récifs situés à l'intérieur du Faxaffjord que se brisa les Pourquoi Pas ? Charcot y périt avec tous ses compagnons, un seul excepté.

Melle Clairon : (CLAIRE JOSEPHINE LERIS dites MELLE), actrice française (CONDE-SUR-L'ESCAUT 1723- PARIS 1808), interprète de VOLTAIRE.

Colbert : (Jean Baptiste), homme d'Etat français, né à Reims (1619-1683). Recommandé à Louis XIV par Mazarin, dont il était l'homme de confiance, il contribua à la chute de Fouquet. Il devint surintendant des bâtiments (1664), contrôleur de Finances (1665), puis secrétaire d'Etat à la maison du Roi (1668). Travailleur infatigable, il exerça peu à peu son activité dans tous les domaines de l'administration publique. Par des mesures protectionnistes, il favorisa l'industrie et le commerce, fit venir en France des artisans de l'étranger, multuiplia les manufactures d'Etat, réorganisa les finances, la justice, la marine. Il créa le régime de l'insciption maritime et la caisse des invalides, donna tout son essor à la Compagnie des Indes orientales, favorisa la peuplade du Canada; enfin, il encouragea les arts et les lettres. Membre de l'Académie française, il constitua en 1663 un conseil qui deviendra l'Académie des inscriptions, fonda en 1666 l'Académie des sciences,créa l'Observatoire en 1667, patronna Le Brun. A partir de 1671, il tenta en vain de lutter contre les dépenses royales, et son influence diminua au profit de celle de Louvois.

 

Colbert par Coysevox

Constantin (1er) : empereur romain (306-337), fils de Constance Ier dit Chlore, proclamé empereur à la mort de son père. Sa victoire contre Maxence sous les murs de Rome, en 312, décida du triomphe du christianisme; en 313, l'Édit de Milan.

Autres dates:

-314: victoire sur Licinius.

-324-330: fondation de Constantinople.

Constantin, le premier empereur chrétien. Buste en bronze trouvé dans sa ville, Naissus (actuellement Nîs en Serbie ). Musée national de Belgrade.

 

Crémieux (Adolphe), avocat et homme politique français, né à Nîmes (1796-1880). Il fut membre du gouvernement de la Défense nationale en 1870. Le décret qui porte son nom (1870) conféra la qualité de citoyens français aux Juifs d'Algérie.

 

Crow Jim (lois):
Lois relatives à la discrimination raciale des Blancs vis à vis des Noirs.

DIDEROT: (Denis) (1713-1784) écrivain français. Maître ès arts (1732), il abandonne le droit pour mener à Paris une vie de bohème qui durera dix ans. Il épouse en secret la fille de sa blanchisseuse, survit grâce à de petits travaux d'écriture, et étudie la philosophie, les mathématiques, l'anatomie.

«Philosophe» du XVIII° siècle, Diderot s'efforce de concilier athéisme et vertu, en fondant sa morale sur la satisfaction de deux grands «instincts naturels»: la poursuite du bonheur et la bienfaisance. Cette morale sous-tend l'esthétique de Diderot, qui, autant que critique d'art, est un analyste rationnel des techniques artistiques : l'art, porteur du pathétique, a pour mission de «faire aimer le vertu et haïr le vice».

Diderot : portrait de Diderot par J.S. Berthélemy (1784)

 

 

Dion Chrysostome : ("Bouche d'or"), rhéteur grec (v. 30-117). Il popularisa les enseignements moraux des philosophes stoîciens.

 

Frédéric I°: (1657-1713)Électeur de Brandebourg (Frédéric lll)à partir de 1688, premier roi en Prusse (1701-1713), fils de Frédéric-Guillaume le Grand Électeur. Ayant participé aux guerres de la ligue d'Augsbourg et de la Succession d'Espagne, il obtint de Léopold l° l'autorisation de prendre le titre de « roi en Prusse » (1701).

Goya y Lucientes (Francisco de), peintre espagnol, né Fuendetodos (Aragon) 1746-1828. peintre officiel de la cour d'Espagne (portraits, sans complaisance, de Charles IV, de Marie Louise, de la famille royale), il fut, lors de la guerre contre Napoléon, un témoin implacable des désastres de la guerre (gravures exécutées entre 1810 et 1814). Isolé par la surdité, il se réfugia dans un rt énergiquement expressif, visionnaire, vengeur (tableaux sur les évènements des 2 et 3 mai 1808; les caprices).

 

Gandhi MAHATMA GANDHI (1869-1948):
Homme politique indien qui fut à l'origine des premières manifestations non- violentes en Afrique du Sud et en Inde. Il conduisit l'Inde à l'indépendance.

Lactance : apologiste chrétiens d'expression latine. Rhéteur converti, il a donné, dans ses Institutions divines le premier exposé d'ensemble de la religion chrétienne (260-325).

Lincoln (Abraham), homme politique américain, né près de Hodgenville (Kentucky) [1809-1865]. Son élection à la présidence des Etats-Unis en 1860 fût le signal de la guerre de Sécession. Réélu en 1864, il fut assassiné par un fanatique peu après la victoire nordiste.

Minos : Roi légendaire de CRETE, célèbre par sa justice et sa sagesse, qui lui valurent, après sa mort, d'être juge des Enfers avec EAQUE et RHADAMANTHE. Les historiens voient en MINOS un titre royal ou dynastique des souverains crétois: d'ou l'expression de "civilisation minoenne".

Numa : (POMPILUS) roi légendaire de ROME ( vers 715-672 avant JESUS CHRIST) successeur de ROMULUS. La tradition lui attribue l'organisation des institutions religieuses de ROME. Il se disait inspiré par la nymphe EGERIE.

Pierre l° le Grand : (1672-1725)Tsar (1682-1725), empereur (1721-1725) de Russie. Fils d'Alexis Mikhaïlovitch, il est relégué à la campagne par la régente de son frère. En 1689, Pierre l'oblige à renoncer au pouvoir. Il entreprend en 1697-98 un voyage en Europe occidentale an sein de la « grande ambassade ». Après la défaite que lui inflige Charles XII à Narva (1700), il réorganise sa cavalerie et son artillerie. Il va finalement le vaincre, allié à l'hetman Mazepa à Poltava (1709)et occupe en 1710 Vyborg, la Carélie, Revel et Riga.

Après la guerre du Nord, la Russie conserve ses conquêtes le long de la Baltique. Saint-Pétersbourg devient la capitale du pays en1712 et le siège du Sénat, une nouvelle institution politique.

Dans le domaine économique, il emploie des méthodes mercantilistes pour développer le commerce et l'activité manufacturière. Il impose à la population une pression fiscale accrue. Pierre le Grand a transformé la Russie en un empire (1721) qu'il a orienté vers l'Europe.A sa mort, le pouvoir est confié à son épouse, Catherine l°.

Pierre le grand:, Pierre le grand, par Aert de Gelder. (Rijksmuseum, Amsterdam.)

 

Saint Augustin : né à Tagaste (354-430), évêque d'Hippone (près de Bône), fils de sainte Monique. Après une jeunesse orageuse, il fut attiré vers la vie religieuse par les prédications de saint Ambroise et devint le plus célèbre des Pères de l'Eglise latine. Il fut le "docteur de la grâce", l'adversaire des pelagiens. Ses principaux ouvrages sont : la cité de Dieu, les Confessions, le traité De la grâce. Théologien, philosophe, moraliste, dialecticien, il chercha à concilier le platonisme et le dogme chrétien, l'intelligence et la foi. Son influence sur la théologie occidentale est capitale. On a pu le considérer aussi comme le fondateur de la vie cénobitique en Occident.- Fête le 28 août.

Saint Augustin écrivant.

 

Schoelcher (Victor), homme politique français, né à Paris (1804-1893). Député de la Martinique et de la Guadeloupe, il prépara le décret d'abolition de l'esclavage (27 avril 1848).

Solon : Homme d'état athénien (vers 640- 558 avant JESUS CHRIST). Son nom est attaché à la réforme sociale et politique qui provoqua l'essor d'ATHENES. SOLON a établi les bases de ce qui sera plus tard, à partir de CLISTHENE (fin du VIe s. avant JESUS CHRIST), la démocratie athénienne. Il figure au nombre des sept sages de la GRECE.

Toussaint Louverture, homme politique et général haïtien, né à Saint Domingue (1743-1803). Gouverneur de Saint Domingue de 1796 à 1802, libérateur des Noirs de cette colonie, il entra en conflit avec Bonaparte, fut arrêté et mourut captif au fort de Joux.

Voltaire (François Marie Arouet, dit), écrivain français, né à Paris (1694-1778). Connu comme poète et comme dramaturge dès 1725, il doit s'éloigner de Paris après la publication des Lettres philosophiques (1734) et se réfugie à Cirey, chez Mme du Chatelet. Il rentre momentanément en grace (1745), mais, après un séjour auprès de Frédéric II de Prusse (1750-1753), il s'installe aux Délices (1755), puis dans son domaine de Ferney (1759), qu'il garde jusqu'à sa mort. Admirateur de la littérature du XVIIe, Voltaire veut briller dans les genres poètiques traditionnels : épopée (La Henriade, 1723), tragédie (Zaïre, 1732 ; la mort de César, 1735; mahomet, 1741; Mérope, 1743) ; mais il prend aussi la première place dans la lutte philosophique et répand ses idées dans les poèmes (Discours sur l'homme, 1738; poème sur le désastre de Lisbonne, 1756) et des contes (Zadig, 1747; Micromégas, 1752 ; Candide, 1759) Ses oeuvres historiques fondent la conception moderne de l'histoire (Histoire de Charles XII, 1731).

Après 1760, il se consacre plus activement encore à la propagande philosophique par son dictionnaire philosophique (1764), ses pamphlets, ses lettres, ses interventions pour réhabiliter les victimes d'erreurs judiciaires (Calas). Idole d'une bourgeoisie libérale anticléricale, il reste surtout aujourd'hui un maître du récit vif et spirituel.

 

Voltaire, par Daniel Chodowiecki (1726-1801), dessin (Paris, Musée Carnavalet).

Voltaire, par J.-A. Houdon. (Musée Fabre, Montpellier.)

 

Zola (Emile), Ecrivain français, né à Paris (1840-1902). Chef de l'école naturaliste, il voulut appliquer à la description des faits humains et sociaux la rigueur scientifique. Accordant une importance capitale aux déterminations matérielles des passions humaines, il entreprit une grande oeuvre cyclique reposant sur son expérience vécue et sur une minutieuse enquête préalable, les Rougon-Macquart, histoire naturelle et sociale d'une famille sous le second empire (1871-1893). Attiré par les théories socialistes, puis évoluant vers une vision messianique de l'avenir humain, il prit violemment parti dans les luttes politiques (J'accuse, 1898). Il est également l'auteur d'importants ouvrages de critique d'art (Edouard Manet, 1867) et de critique littéraire (le roman expérimental, 1880).

 

Retour page accueil

 

Paul-Emile Victor activités et travaux d'élèves les disciplines au collège actualités présentation accueil