Les copains d'Albert - page réalisée par Sabri

 

Goerg Ohm

Erlangen (Bavière),1789 - Munich (Allemagne),1854 

 

QUI EST-IL ?

Goerg Ohm est un scientifique allemand du début du 19ème siècle. Son père était serrurier et sa mère fille de tailleur.  Il n'a pas eu le temps d'avoir une vie familiale car il s'est consacré entièrement à ses études et recherches. 

ETUDES

A 16 ans, il suit des cours à l'Université d'Erlangen et il poursuit ses études en Suisse. En avril 1811, il obtient son doctorat. Il s'intéressa aux tous récents développements donnés par Oersted à l'électricité et au magnétisme. Il commença lui-même des recherches dans ce domaine.

DECOUVERTES PRINCIPALES

Il donna des définitions précises de la conductibilité et de la  quantité d'électricité.

 

Une loi porte son nom: 
La loi d'Ohm

"L'intensité du courant électrique I qui traverse un conducteur métallique est proportionnel à la tension U appliqué aux bornes de ce conducteur."

U = R*I

              avec :

U en Volt (V)

I en Ampère (A)

R en Ohm (W)

 

 

Il fit des recherches dans d'autres domaines que l'électricité comme l'acoustique (il montra que l'oreille humaine est capable d'isoler des fréquences dans un son complexe) ou l'optique (interférences des rayons lumineux polarisés).

CONSEQUENCES ET APPLICATIONS DE SES DECOUVERTES 

Les travaux de Goerg Ohm lui valurent une grande estime en Allemagne. Il devint correspondant des Académies de Berlin et de Turin. La Royal Society lui accorda la médaille Copley en 1841.

En 1845,  il fut élu à l'Académie de Bavière et il fut chargé d'en tenir le cabinet de physique. Il n'obtient cependant une chaire de physique qu'en 1852 à l'age de 63 ans.

SOURCES DOCUMENTAIRES

  • Grand Larousse Universel 1989
  • Encyclopédie Axis Hachette Multimédia 2002