Le métier de moniteur-éducateur exige une grande disponibilité et un investissement personnel important. Ce professionnel, qui aime nécessairement le contacts humain, doit faire preuve tout à la fois de patience et parfois de fermeté. Il doit se distinguer par son ouverture d'esprit et par son excellent équilibre émotionnel.
Par ailleurs, il a le sens pratique et celui de l'organisation. Enfin, il s'épanouit dans le travail d'équipe.
Les jeunes diplômés s'insèrent facilement dans la vie professionnelle, même si les premiers emplois décrochés sont souvent des CDD.
Cette insertion est d'autant plus aisée que l'évolution du champ d'activité de la profession ouvre de nouvelles perspectives. Ainsi, les politiques d'intervention sociale (insertion, médiation...) nécessitent désormais les compétences des moniteurs éducateurs.
Bien que les perspectives d'évolutions au sein même de la profession soient beaucoup moins importantes que celles des autres travailleurs sociaux, le moniteur éducateur peut facilement accéder au métier d'éducateur spécialisé. Il bénéfice pour cela d'un allègement de la formation (il est dispensé des deux tiers des enseignements théoriques et des stages "découverte").
Le moniteur a également la possibilité de s'orienter vers d'autres professions du secteur social : assistant de service social, animateur, éducateur de jeunes enfants...
Les salaires des moniteurs dans la fonction publique vont de 1 220 euros brut par mois en début de carrière à 2 000 euros en fin de parcours, hors primes.
Les salaires fixés par la convention collective de l'enfance inadaptée sont respectivement de 1 460 euros et 2 307 euros, également hors primes.
Page précédente | Sommaire | Page suivante |