Présentation du métier 

Le Moniteur(trice) - Éducateur(trice) exerce son activité auprès d'enfants, jeunes ou adultes ,inadaptés, handicapés, etc.

Sa mission consiste à restaurer l'autonomie des personnes dont il a la charge et à favoriser leur réintégration sociale. Pour cela, il organise et anime leur quotidien en les accompagnants dans l'exécution des tâches les plus élémentaires, et dans leurs loisirs.

Les jeunes rencontrant des problèmes familiaux, sociaux, comportementaux ou souffrant d'handicapes physiques ou mentaux trouvent chez le moniteur-éducateur, l'oreille attentive et le soutien dont ils ont besoin.

Dans ce but, il élabore, souvent en collaboration avec l'éducateur spécialisé, des projets éducatifs. Il met en place des activités de soutien scolaire et de loisirs (activités artisanales, ateliers de mécanique, ateliers de cuisine, sorties cinémas, à la piscine ou à la montagne...).

Des dizaines de milliers d'enfants et d'adolescents avec un handicapes moteur seront accueillis dans les écoles le jour et rentrerons la nuit ou pourrons rester toute la semaine et rentrer le week-end.

La loi sur le handicape est apparue le 11 février 2004, les modalités d'applications (obligation d'inscription dans l'école la plus proche du domicile parental, création de maisons départementales des personnes handicapées...) ne seront mises en oeuvre que pour la rentrée 2006.

 

Page précédente Sommaire Page suivante